OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Montage Teensy 3.2 en cours

4 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty tablette

Message par Sky1247 Dim 12 Nov - 10:11

Rebonjour,

Oui c'est surtout pour l'astro, mais finalement j'ai peur que l'écran 5 pouces soit un peu petit. Tu en penses quoi ? Et je viens de voir que les Galaxy a5 sont assez chers.
J'ai une tablette 10 POUCES ARCHOS 10.1 avec android froyo 2.2.1 qui tourne très bien sur Skysafari Plus mais je ne comprends
pas pourquoi elle n'accepte pas le programme Onstep qui est un tout petit programme à côté de Skysafari Plus , il n'y a pas une possibilité
pour contourner le problème ?

bonne journée

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Dim 12 Nov - 9:56

Bonjour
Si tu le destines a l astro, la tablette est a considerer car la surface est plus grande et pour le logiciel de cartographie c est tout de meme plus confortable.

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty smartphone

Message par Sky1247 Dim 12 Nov - 8:58

Bonjour Mourad,

Merci beaucoup pour les infos, çà m'aide beaucoup pour un achat futur.
J'espère que tu progresses dans tes essais, tiens nous au courant
Je n'ai pas fait d'essai extérieur car je n'ai pas trouvé le bon boitier de bonnes dimensions pour terminer le montage
bon dimanche

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Dim 12 Nov - 0:32

Bonsoir Philippe,
Sur les Samsung tu peux être tranquille en terme de compatibilité, il faut que l'écran soit suffisamment grand si tu pars sur un smartphone pour pouvoir utiliser confortablement Skysafari, le A5 est pas mal, tu as d'autres modèles avec des écrans encore un peu plus grand si cet affichage te semble insuffisant.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty compatibilité Onstep avec smartphone ou tablette android

Message par Sky1247 Sam 11 Nov - 18:34

Bonsoir Stephane et Mourad,
J'envisage l'acquisition d'un smartphone ou d'une tablette , tant qu'à faire j'aimerais que ce soit compatible sous android avec Onstep, je me suis aperçu que tous les appareils android ne sont pas compatibles.
Quels références de smartphone avez-vous si compatible Onstep. Quelle version android est compatible ?
D'avance merci pour votre aide et bon week-end

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty proto pcb

Message par Sky1247 Sam 11 Nov - 11:38

Bonjour Mourad,

Ok et merci, non je vais câbler directement sur le PCB avec la Teensy 3.6
Non je ne l'ai pas encore commandée. Je pense qu'on peut utiliser les supports en barrettes sécables comme pour la Teensy 3.2 si c'est les mêmes pins que la 3.2
bon week-end

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Ven 10 Nov - 14:42

ok Philippe, tu vas faire un proto sur la 3.6 comme tu as fait pour la  3.2 ou pas ?
et est-ce que tu as commandé la Teensy 3.6 ?
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty pcb

Message par Sky1247 Ven 10 Nov - 13:57

Bonjour Mourad,
Merci pour le lien.
Toi qui à l'habitude et en communication souvent avec Howard, si tu commandes un pcb merci si tu peux me commander un pcb et on partage les frais c'est d'accord. Peut-être Stephane sera ok aussi ? Moi je ne commande rien d'autant que ce n'est pas finalisé et que tu sais exactement le pcb qu'il nous faut. Je suis toujours partant pour le pcb avec la Teensy 3.6

bonne journée

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Ven 10 Nov - 12:46

Bonjour Philippe,

Il faut bien cliquer sur Accueil en haut à gauche puis sur "Echanges sur montage OnStep sur Teensy" pour voir la liste des sujets.
Dedans tu en verras un qui s'appelle "PCB ONSTEP"

Pour l'achat de l'onstep max voici le lien
https://easyeda.com/search/onstep
Attention rien n'est officiel, Howard n'a pas encore donné son "ok"
Si possible celui qui achète en prend aussi pour les autres et on se partage les frais !

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty pcb

Message par Sky1247 Ven 10 Nov - 8:57

Bonjour à tous,
Mourad pourrais tu me redonner le lien pour le dossier pcb et comment le commander merci

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Jeu 9 Nov - 23:37

bonsoir
en fait, je réfléchi a les enlever....
tu as fait un accouplement rigide et le fait de mettre un amortisseur va permettre au montage d'encaisser (ou de diminuer) les effets dus au désalignement des axes.
dans mon cas, avec les joints oldham, la compensation se fait déjà au travers du joint et j'ai l'impression qu'il faudrait au contraire que le moteur soit plus rigide.....

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Jeu 9 Nov - 0:11

Joli travail, ils sont silencieux tes moteurs !
Vivement que les absorbeurs de chocs arrivent !

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Mer 8 Nov - 23:22


tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Mer 8 Nov - 22:55

Stéphane, on a une erreur 404, le lien est brisé
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Mer 8 Nov - 22:45

dites moi si vous arrivez a lire ce lien et si oui ce que vous en pensez
https://photos.google.com/photo/AF1QipPhDFSpGSTOmqwWPOqwN-MapAvx8by7l_noX7K1

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty composants

Message par Sky1247 Mer 8 Nov - 14:30

Merci Mourad pour les liens, vu les prix je pense que je vais prendre cette liste de composants avec la Teensy 3.6
Comment cela se passe pour commander le PCB ? c'est je pense pour la 3.6 ?

bonne journée

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Lun 6 Nov - 22:56

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
pour les photos

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Lun 6 Nov - 17:00

Désolé Philippe, le lien des composants se trouve à cet emplacement :
https://onstep-france.forumactif.com/t10-pcb-onstep

Pour la Teensy 3.6, je l'ai prise chez SparkFun
https://www.sparkfun.com/products/14057

Maintenant que j'ai eu des photos, j'en ai profité pour les mettre à l'honneur sur la page d'accueil
Bravo

A+


Dernière édition par koal01 le Mar 7 Nov - 17:34, édité 1 fois

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Lun 6 Nov - 15:43

Merci Philippe,
ok pour la procédure d'alignement avec SP. Je faisais alignement et j'attendais qu'il pointe. Smile Smile
Donc je vais essayer ce soir avec le goto / sync. Merci :
Du coup, il suffit de pointer qq chose et de se synchroniser pour aligner.... dans la pratique cela signifie que tout a long de la soirée on peut synchroniser sur tout les objets une fois centré afin d'augmenter la précision. Il
Mourad,
mes platines sont faites. Je les ai coupé et percé moi-même dans une plaque d'aluminium épaisse. C'est très stable.
j'ai vérifié, les coupleurs oldham prennent 4N.m en transitoire et 0.7N.m en continu. Moteur développe 0.4N.m et avec les amortisseurs cela devrait passer... enfin j'espère.
Je regarde pour me bricoler un spacer à pas cher. j'ai quelques idées mais ce sera pour après cette aventure.

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty montage G11

Message par Sky1247 Lun 6 Nov - 13:55

Bonjour à tous et bravo Stéphane pour le montage avec les coupleurs et les moteurs sur la G11. Tel que c'est monté et vu l'epaisseur des supports de moteur il ne doit pas y avoir de vibrations. De mon côté je n'avais pas de plaque épaisse, j'ai fait avec les moyens du bord.
Pour SkyPlanetarium moi çà se connecte automatiquement mais çà met une suite de 9 après l'adresse, si j'interviens en mettant l'adresse simple çà se plante.
Pour aligner sur SkyPlanetatium il faut faire : align on star, ok, et après on fait un goto sur l'etoile et après clic droit synchro here ou align here, je ne me souviens plus après c'est aligné.
Pour android normalement toutes les coordonnées s'affichent automatiquement dans selection site, auparavant il faut prendre le menu Onstep connection et après entrer en bas l'adresse IP.

Sur SkySafari Plus ou Pro , je me connecte avec l'adresse simple et 9999 pour le port.

Mourad, décidément je ne trouve pas bien les informations pour la liste des composants, c'est ici dans ce forum ou sur le google drive ?.
Pour la Teensy 3.6 je n'etais pas au courant que vous les aviez commandées, moi je suis partant pour en commander une ou en groupe ainsi qu'un PCB pour la Teensy 3.6, merci pour le lien éventuel.
J'ai dejà en double la carte wifi , les drivers, les supports et j'ai des 7805 régulateurs mais je ne sais pas si ce modèle peut s'adapter sur le PCB

bonne continuation

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Lun 6 Nov - 12:10

Bonjour à tous, vous êtes si nombreux !
Stéphane je t'ai envoyé un whatsapp mais tu ne réponds pas...

I- Les plaques et les coupleurs sont un vrai dossier sur la G11 et aujourd'hui encore comme tu peux le voir je n'ai pas tout résolu.
Avec mes 200 pas ça va bien mais avec les 400 j'ai plus de vibrations entre 1,9° et 2,4°, la monture fait de la résonance et je dois remplacer les caoutchoux par des absorbeurs.
Si ça marche tant mieux, sinon je descendrai à la vitesse de 1.8° /sec tant pis.
Les cotes que je t'ai indiquées pour les coupleurs sont communiquées sur le site Howard, je les ai encore diminué d'un chouille pour éviter les frottements sur la monture.
J'ai fait faire les plaques et les coupleurs par l'ami d'un ami, car c'est un métier...et si tu suis les plans d'Howard ça s'aligne bien.
Je te conseille d'attaquer ce chantier en priorité mais je crois que c'est prévu.
II- SkyP je l'utilise peu ces derniers temps mais je n'ai pas connu de pb d'alignement.
III-ok
IV-Pour le wifi au départ, effectivement je vous recommandai de démarrer le wifi en second mais on peut la démarrer en même temps.
J'alimente le wifi à partir de la sortie du régulateur et c'est stable.

Pour la video avec le téléscope, dès que j'adapte les nouveaux absorbeurs, je vous envoie une capture.

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Lun 6 Nov - 10:57

merci Mourad,
I/ les coupleurs tiennent le coup jusqu'à présent. Je vais modifier les coupleurs que j'ai acheté mais ce n'est pas évident de trouver des gens qui sont équipés avec un tour...
Question: comment as-tu fait pour aligner parfaitement tes deux axes avec une liaison rigide (cales de réglage?).
les coupleurs oldham permettent de compenser le désalignement des axes, et je trouve ca bien pratique. Le couple doit être le même en fonctionnement, il faut compenser les phases d'accélération (d’où les absorbeurs de choc)
J'ai aussi du réusiner l'alésage pour que les joints puissent s'adapter sur l'axe des moteur pas a pas qui fait 5mm.
Tu penses qu'ils ne pourront pas encaisser ?
L'avantage est que la transmission est homocinétique et j'évite les soucis de désalignement.
Lorsqu'ils tournent les moteurs bougent (du fait du désalignement), et pourtant la platine que j'ai fabriquée vient bien s'appliquer à plat sur la monture. Il faudrait que je vérifie avec un micromètre de combien les axes sont décalés.
II/ vous n'avez pas de problème avec l'alignement dans skyplanetarium?
III/ pour la position, je vérifie dans SP, je pensais avoir bien réglé ma position.
IV/ connection wifi, ca cafouille parfois un peu au 1er démarrage (je lis une adresse IP qui n'est pas la bonne) et je suis obligé de redémarrer le montage une ou deux fois. Pourtant j'ai deux alimentations, une pour la Tensy qui démarre en premier et une autre pour le wifi qui est systématiquement démarré en deuxième. Faites vous cela aussi et si oui comment envisagez vous le montage en définitif (deux inter) ou bien cela ne sert il a rien ?



tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Lun 6 Nov - 0:11

Jolies les photos !

Stéphane
Je reconnais les coupleur oldham du stepper d'origine, je suis étonné qu'ils puissent supporter des vitesses bien plus élevées que celles auxquelles ils sont prévus au départ.
Je vois que tu utilises des absorbeurs de chocs que tu as mis avant tes plaques métalliques, j'en ai commandé cet après-midi pour atténuer un peu la résonance que j'ai sur ma monture.
Ces 400 pas ne sont pas faciles à dompter, avec mes steppers 200 pas je peux monter à 6° sans ce problème de vibrations.
Pour les coupeurs rigides que tu as acheté qui sont trop gros, il faut que tu trouves dans ton entourage quelqu'un qui manipule un tour pour les ramener à 15 mm de diamètre avec une bordure à 13 mm du côté de la vis sans fin.
Dans SkyP, la position se règle dans les préférences.

Philippe,
Oui Howard mets du temps pour corriger des petits bugs mais je pense qu'il va bientôt sortir une nouvelle version mais encore une fois le bug sur l'alignement n'est pas bloquant, il faut juste cliquer deux fois pour avoir la liste des étoiles, on a connu pire.
Pour la pile du RTC, il faut la mettre sinon tu ne gardes pas l'heure en mémoire.
Si tu es intéressée par la Teensy 3.5 ou 3.6 alors je suppose que tu l'as commandé chez SparkFun ? Nous on a pris la 3.6
A ce propos est-ce que tu peux jeter un coup d'oeil à la liste de composants dans la rubrique "Montage de la Teensy en cours" et nous dire ce que tu en penses, s'il faut tous les acheter ou pas, etc...
Vu les délais de livraison, c'est bien de pouvoir anticiper ces petites choses pour que le jour où on s'y met on a tout ce qu'il faut sous la main.

Bonne continuation,

Mourad




koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Dim 5 Nov - 22:09

sur la deuxième photo, on voit le système de couplage élastique entre le moteur et la platine.

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Dim 5 Nov - 22:07

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Img_5310
Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Img_5312
Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Img_5311

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 3 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum