OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

PCB ONSTEP

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PCB ONSTEP Empty OnStep O.C.S.

Message par Sky1247 Lun 26 Mar - 11:19

Bonjour Stephane et Mourad,

Je viens de lire vos messages sur le forum, Stephane ok pour les composants, de mon côté ce n'est pas urgent du tout et merci.

Pour l'OnStep O.C.S. j'ai fait une petite traduction en français comme cela on comprendra un peu mieux.
J'ai compris que c'était un contrôle de differents paramètres dans un observatoire et que c'était géré par une mega2560. Il y a des pilotes ascom spéciaux pour cela.
Je vous ai envoyé mon fichier de traduction par email ce matin.
Voilà, j'éspère que cela pourra aider.

a+
Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Lun 26 Mar - 0:42

Bonsoir à vous,

Merci Stéphane, pas de problème, on peut attendre et tu as raison il vaut mieux tout prévoir.
Je viens d'envoyer un mail à Howard concernant le circuit OCS que je ne retrouve plus sur EasyEda pour qu'il m'envoie le lien de nouveau.
J'avais une question à vous poser sur OCS justement et la faisabilité de ce projet, vous êtes plus doués que moi en électronique et je me pose des questions en terme de complexité et de sécurité (tensions élevées)
Quand vous aurez 5 minutes est-ce que vous pourrez me donner votre avis sur la partie consacrée au descriptif de Oncue OCS sur le site d'Howard :
http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/observatory_control
C'est peut-être mieux de se poser la question de fond tout de suite, j'aimerais pouvoir partir sur ce projet en parallèle à Onstep mais c'est très porté sur l’électronique je trouve même si je progresse lentement dans ce domaine et ce circuit nécessite des éclaircissements pour moi. On n'a pas manipuler sur les Teensy et la Mega des relais de 30, 60 VDC, etc... c'est une vraie nouveauté ce projet.
Quel est votre avis ?

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Dim 25 Mar - 21:13

Bonsoir les copains
j'espere que vous avez passé un bon week end.
c'est ok pour moi pour la commande des composants
je peux tout envoyer ensemble.
il faut juste que je finisse cette liste de composants que j'ai commencé il y a plusieurs semaines....
je vais me remotiver car les beaux jours arrivent et je vais aller observer avec mon téléscope (plus celui du club)

si vous pouvez patienter, no souci pour moi

j'enverrai les listes avec le détail des fonctions a remplir, comme ca chacun pourra choisir les options

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Commandes

Message par Sky1247 Dim 25 Mar - 9:37

Bonjour Stephane et Mourad,
Merci pour les pcb mais pour moi ce n'est pas urgent, Stéphane pour la commande est ce que tu peux voir car j'ai peur de me tromper et tu connais mieux la platine que moi mais je peux te conseiller pour les composants. Pour aller au moins cher pour les composants le mieux c'est ebay.fr surtout pour les composants courants, souvent le port est très réduit . Pour les Teensy c'est peut-être différent.

Pour ma part je pense commencer un max PCB avec la teensy 3.6 .

A suivre et bon dimanche

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Ven 23 Mar - 22:19

mea culpa, mea maxi culpa
les pcb prennent la poussière chez moi mais je ne les ai pas encore envoyé...
promis la semaine prochaine
pour les composants j'ai également fait deux fichiers excel mais je ne les ai que donné a philippe....
je voulais faire un truc exhaustif avec tout l'environnement mais je n'ai pas eu le temps

i ll do it !!!

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty composants ONSTEP MAX

Message par koal01 Jeu 22 Mar - 20:38

Stéphane s'est chargé de commander les PCB, si tu veux Philippe on peut regarder et voir ou et comment commander les petits composants qu'il faudra installer sur ces circuits, qu'est-ce que tu en penses ?
J'ai mis en ligne un fichier excel avec les listes de composants pour les deux circuits Mini et Max, dis moi ce que tu en penses ?
Le document en ligne est modifiable, on peut ajouter des colonnes et en plus dans la colonne "package" les liens pointent sur des pages de produit
Voici le lien :

https://drive.google.com/open?id=11yp3U54l3AOhtiRsjz3hx-cX9mh-HUUgRZ0_2dHd4MQ

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty bonjour

Message par Sky1247 Ven 15 Déc - 14:11

bonjour à tous les deux,

Merci pour les infos pour l'abri de jardin, c'est sûr que sur roulettes c'est la meilleure solution, de mon côté j'ai toujours hésité à le faire ayant peur du vol du matériel, mais c'est vrai que cela ferait gagner du temps pour observer. Mais peut-être Mourad tu ne laisseras que la monture et rentrera le telescope, car avec l'humidité il ne va pas s'arranger mai bon courage pour le projet
Vu le temps je n'ai pas fait d'essai en dehors, ok pour le pcb.
Bon courage à Stephane pour le pec et ethernet et à bientôt


Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Lun 11 Déc - 21:57

Content d'avoir de tes nouvelles Philippe.
La météo n'est pas propice pour l'observation en ce moment en tous les cas dans mes contrées.
Pour le PCB max oui Howard apporte des modifications régulières, c'est bien.
Et pour ce qui est de commander les composants on verra qui sera le plus à même de faire la liste.
Les sujets en cours sont l'ethernet pour Stéphane, il faudra qu'on poursuive sur le Pec car matériellement c'est pas évident à installer.
Pour ma part, j'ai décidé de quitter la terrasse de ma maison pour m'éloigner d'une dizaine de mètres dans le jardin et installer une cabane sur une dalle.
Si je peux gagner du temps en m'évitant de faire une mise en station à chaque fois, ça m'intéresse.
Non je n'ai pas opté pour le toit roulant mais plutôt pour des rails au sol, c'est moins technique et fastidieux je trouve.
J'ai crée une petite rubrique ou j'en parle et où vous pouvez vous aussi parler d'un projet encours qui n'est pas lié à OnStep
Allez bon courage à vous
Bon ciel

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty bonsoir

Message par Sky1247 Lun 11 Déc - 20:53

Bonsoir,
Je refais un peu surface ayant eu quelques soucis de santé, maintenant je commence a aller un peu mieux.
Pour le pcb, je pense qu'il faut encore un peu attendre, car je vois qu'Howard fait des modifications régulières , notamment sur le ST4, mais je pense que d'ici quelques temps tout sera finalisé.
De mon côté je n'ai rien fait de nouveau et j'attends d'être mieux pour faire une sortie et essayer le mini Onstep wifi et l'eq5.
Pour les composants je ne suis plus très au fait pour acheter en France, commandant principalement par ailleurs la plupart du temps sur ebay et le plus souvent en Chine où les prix sont bien inférieurs...
Je suppose Mourad que tu parles d'une liste pour le pcb et la teensy 3.6
Je suis d'accord pour que l'on commande ensemble pour les composants du pcb EasyEda, comme tu as l'experience avec la Teensy 3.6 tu peux peut-être commencer à faire une pré-liste et après on pourra voir pour commander en commun.
Comme j'ai dis je ne pense pas faire de proto mais câbler directement sur le pcb quand il sera finalisé.
Il vaut peut-être mieux rester sur la Teensy 3.6 qui a peut être plus de possibilités que la 3.2
Pour le pec je pense que l'on peut faire confiance à Stephane qui travaille dur sur le sujet et qui a déjà pas mal avancé.
Je comprends bien Mourad que tu a été occupé pour aider Stephane , j'espère en savoir plus sur ton abri de jardin, tu peux peut-être envisager un toit roulant....

à bientôt
Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Lun 11 Déc - 20:03

Bonjour Philippe et Stéphane,
Comment vas tu Philippe ? Je ne t'ai pas eu depuis longtemps !
La commande pcb approche, Howard met à jour le schéma régulièrement, c'est cool mais il va falloir définir la liste des composants complémentaires.
Qui s'y colle ? L'achat des composants n'est pas lié au pcb donc on peut les commander séparément.
On doit trouver le site marchand et déterminer une liste commune si possible.
J'ai pu voir quelques photos de certains membres qui ont déjà franchi le pas, c'est tentant même si je suis fier de mon proto 3.6...je vous rassure je serai de la partie pour le pcb EasyEda, à mon avis vous serez devant moi lors du montage.
On pourra commander ensemble si vous voulez, un peu comme on a fait en août avec les Teensy 3.2 (vous vous en souvenez ?)
Que commandera-t-on ? le pcb 3.6 c'est sur mais pourquoi pas du pcb 3.2 également, on verra !
Le bilan de ce qu'on a fait en quelques mois est très bon je trouve, on a fait la 3.2, joli boitier de Philippe, on a attaqué la 3.6, petit proto de mon côté.
Stéphane s'est offert des test sur le limit Sense, le Pec et est en passe de mettre en place l'ethernet, plus rien ne l'arrête !
Petite parenthèse pour Philippe, désolé si j'ai été muet sur le forum actif, j'ai aidé un peu Stéphane sur l'ethernet avec des modules qui n'ont pas fonctionné ensemble, ça n'a pas marché mais on est très confiant sur l'avenir, très ! En outre j'ai mon projet d'abri dans le jardin, vous en saurez plus dans la rubrique concernée.

On se tient informé
A très bientôt

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty bonjour

Message par Sky1247 Ven 8 Déc - 10:07

bonjour,
Je pense que l'on peut faire confiance à Howard pour les raccordements, j'ai vu qu'il y avait aussi un personne sur la liste qui se posait la question sur les sorties J.... des pcb
On va attendre la suite pour les pcb et merci , Stephane pour les infos sur les vendeurs de composants.

à bientôt

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Mar 5 Déc - 13:51

Bonjour
ravi de voir que u vas mieux !!!
en regardant sur easy eda et en particulier le mini PCB on voit qu'Howard a branché deux cartes, une BT et une wifi et que les tx rx des deux cartes sont raccordés. ce qui répond a une de nos interrogations.

stephane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty pcb OnStep

Message par Sky1247 Sam 2 Déc - 9:51

Bonjour, comme je suis mieux, cela me permet de lire à nouveau vos messages. mon arthrose aux épaules est assez douloureuse par moment et j'espère pouvoir éviter l'opération.
J'espère que cela va continuer à s’améliorer pour que je puisse essayer ma mini OnStep box et l'eq5 dehors, c'est vraiment pas gros à côté du boitier de la mega.
Ok Stephane pour J3 et J4 pour les moteurs et les prises rj11 pour les moteurs focus.
Pour J5 je pense que ce serait mieux de prévoir un inverseur pour ne pas mettre en parallèle les tx et rx de chaque carte. Il faudrait un double inverseur.
Pour M0 M1 M2 il me semble avoir compris que chaque pin peut être à un état haut ou bas , gnd ou 5v , et la combinaison de ces états donne le mode de micro-pas, cela peut se faire par cavaliers ou interrupteurs ou gérer par la teensy.

En tout cas je vois que vous êtes bien avancés tous les deux pour le pec et le focus et je suivrai avec intérêt tout vos échanges

bonne continuation et bon week-end

Philippe


Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Jeu 30 Nov - 23:42

Bonsoir,
merci Mourad
- le pin ENABLE, si je comprends bien, permet d'activer ou d'inactiver le driver, pour économiser l'énergie par exemple?
- lorsque l'on connecte M1 ou M2 à la masse ou a VCC que se passe t'il? ce que j'avais compris c'est que les drivers des moteurs pas a pas permettent de travailler en micropas et que ces micropas se règlent avec une table de vérité qui permet de connaitre le nombre de micro pas en fonction de l'état de M0,M1,M2
Ici pas de M0 mais on peut imaginer de pouvoir paramétrer la précision du focuser en choisissant le nombre de micropas. Ce doit donc être des jumper car une fois le paramétrage choisi, je ne pense que l'on en change. Ensuite on peut entrer des paramétrages dans le driver. J'ai fait qq essais pour voir avec skyplanétarium et un driver en simulation.

pour le reste on en a pas besoin.

et bien quelle équipe !!!!!

je mettrai ca au propre la semaine prochaine (week end dans la famille)

a bientot

stephane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Jeu 30 Nov - 21:57

Bonsoir, voici quelques idées sur les points d'interrogation autour des drivers
tt8ed a écrit:
J13 : je ne sais pas ! C’est branché sur la patte EN du driver U4 du moteur du focuser 1. Est-ce pour le mettre hors service. ?????? J’ai imaginé un système avec un inter et un pullup. A creuser. BUT ???
J15 : idem ci-dessus pour l’autre moteur
Certains drivers utilisent le pin Enable (Raps, TMC), d'autres comme les DRV8825 n'en n'ont cure, Howard donne la possibilité de faire un choix, un interrupteur peut être utilisé à cet endroit
tt8ed a écrit:
J14 :Permet de connecter MS1 et MS2 à la masse ou a VCC ?????? but ??? pour le focuser 1
J16 : idem J14 pour le focuser 2
Pas évident, je n'ai jamais branché un stepper sur un focuser. J'ai l'impression que la configuration est faite de telle façon à ce qu'on puisse raccorder M0 à GND et M1 à VCC ou le contraire via un jumper.
tt8ed a écrit:
J17 : sortie / entrée I2C – a quoi sert elle ????
Il ne me semble pas qu'Howard utilise ce type d'interface, un membre lui avait demandé si c'était possible de l'envisager pour utiliser un certain type d'horloge RTC qui fonctionne en I2C. On peut éventuellement l'ignorer ?
tt8ed a écrit:
J18 : permet de connecter le RST et/ou le SLP du driver U3 (moteur DEC) – But ?????
J19 : idem J18 pour driver U2 (Moteur RA)
Pour un module Wifi ESP_01 ou 8266 on peut utiliser ces pins pour entrer en flashing mode mais comme on utilise la wemos D1 mini qui a un port usb directement on n'a pas besoin de cette connexion.

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Mer 29 Nov - 21:40

bonsoir
tout a mes problèmes, je n'ai meme pas félicité Philippe pour son montage.
J'espère arriver un jour a ce stade ......
et je te souhaite également un prompt rétablissement.
merci pour l'analyse, je vois qu'on bute sur les meme problèmes.
J3 et J4 : je pense que ce sont bien les moteurs de RA et DEC, les RJ11 sont pour les moteurs des focusers.
J5: Tu penses que ca pose problème ? tu penses que si une carte est coupée électriquement elle peut créer des perturbations? a creuser
J8: 36 est le numéro du pin de la Teensy
J12: cela coupe le goto ou le suivi. On en a besoin pour éviter que la monture ne vienne heurter qq chose dans l'environnement. ca marche bien en coup de poing.
pour le reste on aura l'analyse de mourad

a plus

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Mer 29 Nov - 19:24

Bonjour,
Pas de souci Philippe, soigne toi bien.
On va essayer de placer tous les éléments avec Stéphane sur le schema.
J’aimerais bien qu’on se cale aussi sur la Pec, je pense aider Stephane à mon retour pour lancer des tests sur le moniteur. Je sais qu’il est sur le front pour l’ethernet également, on a encore de quoi s’occuper.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty boitier OnStep

Message par Sky1247 Mer 29 Nov - 18:21

Bonsoir Mourad,
Pour le boitier Onstep je ne l'ai pas encore testé dehors, comme il fait froid et que je ne suis pas au top; on verra plus tard, mais cela doit fonctionner, il n'y a pas de raison, l'ensemble est vraiment compact, j'ai eu du mal à tout loger, mais il reste encore à trouver une place pour le st4

a plus tard


philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty bonsoir

Message par Sky1247 Mer 29 Nov - 18:11

bonsoir,
Désolé ayant des problemes de santé actuellement je n'ai pas pu bien regarder pour Stephane et je n'ai pas encore tout bien compris.
pour J1 pas de probleme
pour J2 prise usb ok
pour J3 et J4 Dec et RA tu es sûr que c'est les moteurs car il il a deux sorties de l'autre côté en RJ11
Pour J5 cela semble bon pour alimentation soit 5V sur la wemos soit 3V sur la BT, par contre moi j'aurais mis un inverseur pour tx et rx pour que tx et rx ne soient pas en parallele sur les modules mais peut-être qu'il n'y a pas d'inconvénient comme tu l'as fait.
Pour J6 ok pour le cable
Pour J7 ok pour l'inter de st4
pour J8 Le montage est bon avec la diode de protection de surtension et le transistor, je ne vois pas à quoi correspond 36
pour J9 idem ok
Pour j10 pec ok
Pour J11 inter du ventilateur ok
J12 ok pour les butées d'ârrêts d'urgence, ça coupe quoi exactement ?
J13 je ne vois pas trop à quoi ça correspond
J14 je ne vois pas trop c'est quoi ms1 et ms2 ? ok pour cfette possibilité de connexion , à verifier
j 16 idem ok
J17 je ne vois pas sortie /entrée I2C peut-être Mourad va savoir
j19 idem
U14 RTC 3234 OK
RJ1 rj1 et RJ2 donc ce serait les deux sorties auxiliaires de focus
rj3 ok avec les resistances semble bon, un cavalier eviterait les erreurs.

Désolé , ne pas pouvoir bien aider en informatique, Mourad pourra mieux t'aider que moi, en tout cas je vois que ton projet bien avancé et que tu l'as dejà bien étudié.

bonne continuation

Philippe


Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty reflexions pcb

Message par Sky1247 Mar 28 Nov - 18:33

Merci Stephane pour toutes tes informations et reflexions. J'ai du mal a y voir clair dans les schémas d'Howard car c'est tout petit quand j'imprime. Il faudrait aussi que je retrouve le pcb d'Howard
J'ai commencé à redessiner le schéma d'Howard avec la teensy 3.2 ; j'essaie d'abord de comprendre pour les differents composants, c'est assez complexe et je n'ai pas tout compris. Je regarderai mieux demain.
Personnellement je ne pense pas utiliser des relais mais des contacteurs ou interrupteurs en commandant les entrées des differents régulateurs
Je pense avoir compris qu'il y a la teensy , deux drivers pour les moteurs, et deux drivers pour d'autres commandes , focus 1 et focus 2 , j3 j4 sont les sorties de commandes de moteurs auxiliaires à moins que ce soit le contraire , les sorties rj11 sont pour les moteurs ad et dec ?, pour rj12 c'est le st4, pour vcc la tension n'est pas marquée ,
Je regarderai mieux demain

bonne soirée

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Mar 28 Nov - 14:13

Bonjour,

Je ne suis pas à mon domicile de la semaine. Je prends néanmoins 5 minutes pour lire vos derniers posts.
Pour Philippe, bravo pour ton travail terminé, joli boitier. J'espère que tu vas prendre le temps de savourer ce petit bijou car le train continue et on va enchaîner sur le PCB OnStep Max EasyEda.
Tu as pu le tester en extérieur ?
Je devrais également terminé mon proto prochainement avec la 3.6, je laisserai la 3.2 a l’air libre pour l'instant.
Stéphane, content que tu te consacres au plan de l'Onstep max, j'ai commencé à le faire de tête l'autre jour mais il faudra bien le mettre  noir sur blanc avant de passer au montage. Ce repérage est un petit travail méticuleux mais on ne doit pas sous-estimer la culture OnStep que nous avons déjà acquise  lol! , je me fais pas de souci sur ce travail d'identification qu'on va pouvoir assurer à trois et en particulier avec l’œil précis de Philippe sur chaque composant à poser.

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Lun 27 Nov - 23:59

Bonsoir,
Je vous mets le fruit de mes réflexions de la soirée. J’ai commencé à bosser sur le PCBmax et je pense que nous allons avoir besoin de trois cerveaux pour ne pas nous louper. Je m’explique. En regardant le schéma fourni par Howard, j’ai remarqué pleins de connecteurs plus ou moins identifiés et rien de ce qui se raccorde sur ces connecteurs n’est repéré. J’ai fait un premier travail de repérage en essayant de comprendre le rôle de chaque connecteur et de chaque prise. J’ai poursuivi en dessinant le montage associé. Le résultat est sur le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1LaxTljMqY7hCseS9oONj4_ughimt_yEI/view?usp=sharing

Vous m’excuserez car c’est un peu brouillon, mais j’ai tout voulu sur une feuille pour le premier jet. Je ferai un cahier au propre une fois que nous serons d’accord sur les différents points. Ça se lit de la façon suivante.
On lit un repère sur le schéma d’howard puis on recherche ce repère parmi tous ceux qui sont dessinés, on y voit le connecteur (les points avec les chiffres), à gauche ce qui est raccordé sur le PCB, à droite le schéma du montage extérieur.
Ca serait super que vous preniez le temps de vérifier tous les schémas que j’ai fait. Nous aurions ainsi une base solide pour la suite. Voici mon interprétation du montage. Ce n’est pas la vérité, j’ai juste essayé de comprendre. Donnez votre point de vue, tout est critiquable, il y a surement des erreurs et il y a des choses que je n’ai pas comprises.
J1 : interrupteur marche / arrêt
J2 : prise USB femelle type B
J3 : Moteur DEC
J4 : Moteur RA
J5 et J6 : ce sont les entrées des commandes. J’ai fait un système qui me convient mais qui n’est pas testé. Le principe est le suivant. Il y a deux entrées TX/RX et TX4/RX4. A la première je connecte la carte WIFI ou bien la carte Bluetooth. On bascule de l’une a l’autre par un inter glissière. On peut ajouter un inter sur chaque alimentation (+3 et +5 v). La carte BT permet d’avoir accès a l’appli android quand on en en RJ45. Sur J6, j’ai connecté la carte RJ45
J7 : Inter qui permet d’alimenter le pin 1 du port ST4. Normalement sur off (O v) a priori certain matériel peuvent avoir besoin de ce +5v. Nota, le standart ST4 prévoit que le Pin1 soit à zéro.
J8 : Commande relais 1 – j’ai imaginé un montage à base de transistor ou d’un circuit multi E/S pour commander le relai. Le relai est commandé en 3V. Je me suis inspiré de shéma existant.
J9 : Commande relais 2 – ces relais peuvent servir à commander une roue à filtre, à ouvrir une porte etc….
J10 : PEC – plus besoin de le présenter.
J11 : ventilateur – J’ai mis un inter en plus
J12 : Arrêt sur butée et arrêt d’urgence
J13 : je ne sais pas ! C’est branché sur la patte EN du driver U4 du moteur du focuser 1. Est-ce pour le mettre hors service. ?????? J’ai imaginé un système avec un inter et un pullup. A creuser. BUT ???
J15 : idem ci-dessus pour l’autre moteur
J14 :Permet de connecter MS1 et MS2 à la masse ou a VCC ?????? but ??? pour le focuser 1
J16 : idem J14 pour le focuser 2
J17 : sortie / entrée I2C – a quoi sert elle ????
J18 : permet de connecter le RST et/ou le SLP du driver U3 (moteur DEC) – But ?????
J19 : idem J18 pour driver U2 (Moteur RA)
U14 : RTC – DS3234
RJ1 : connexion RJ11 moteur focuser 1
Rj2 : connexion RJ11 moteur focuser 2
RJ3 : RJ12 pour ST4 (attention au port 1 , peut etre est il mieux de mettre un cavalier qu’un inter ?

Voila, a vous de bosser ))))

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Bonjour

Message par Sky1247 Dim 26 Nov - 16:21

Bonjour, je viens de trouver enfin le dossier pcb alors que je cherchai sur google drive !. Maintenant je commence à comprendre pourquoi j'ai loupé des messages.
J'achète pas mal par ailleurs avec un ami radio-amateur des composants électroniques et en règle général en France, c'est 3 ou 4 fois plus cher qu'en Chine ou Asie , on achète principalement sur ebay ; pour les usa comme l'a dit Stéphane c'est hors de prix avec la douane et souvent cela double le prix avec ces frais, alors on évite.
Mourad je ne connais pas trop bien pour ce petit module donc je préfère attendre pour mieux comprendre comment le montage pec fonctionne.
Pour le pcb je pense comme Mourad suivre le mouvement plutôt avec Howard et lui faire confiance, je pense ne pas faire de proto sur bakélite avec la 3.6 et je préfère câbler directement le pcb de la 3.6 quand ce sera ok. Car les fils c'est du boulot !! Merci à toi Mourad pour tes essais , cela nous aidera sûrement pour la suite.

bonne continuation

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par tt8ed Dim 12 Nov - 10:09

Bonjour
Je suis toujours dans les problemes de compatibilite des niveuax de sortie des capteurs avec les niveaux logiques d entree de la 3.6
J ai vu qu il existait des petits montages qui effectuent des conversion de niveaux logiques 3,3 v - 5v dans les deux sens. C est mieux , beaucoup mieux qu un pont diviseur.

https://www.generationrobots.com/fr/401099-convertisseur-de-niveaux-logiques-bidirectionnel-5v-33v-8-bits.html

On les trouve un peu partout ches nos revendeurs habituels

Qu en pensez vous? Je pensais a mettre ca en interface du capteur a effet hall. Philippe ton avis?

mourad
Je n arrive pas a lire en direct les valeurs des pins de la teensy'
Lorsque j essaie le declenchement du capteur il crée un front montant de 5 v qui est applique au pin de la teensy. Il y a un CAN dans la teensy qui converti la tension en un niveau logique de 0 a 4096 je crois. Je voudrai pouvoir lire cette valeur pour caler le moment de declenchement du PEC dans le soft. Mais je ne sais pas faire. Je pense qu il fuat utiliser le moniteur mais ????

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par koal01 Dim 12 Nov - 0:24

Bonsoir la team,
Dragonlost s'est inspiré du PCB d'Howard pour en faire un à son tour, je suis déjà allé voir plusieurs fois sa réalisation.
Je ne connais pas les différences avec celui de Howard.
Sans juger le travail de Dragonlost, je préfère suivre la piste Howard pour l'instant.
tt8ed a écrit:
concernant le 3,3v j'ai vu qu'il existe des adaptateurs qui permettent d'ajuster des niveaux logique 5v en 3.3v
a creuser
tu peux donner plus de détails  sur ce point, je n'ai pas compris
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PCB ONSTEP Empty Re: PCB ONSTEP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum