OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nouveau Montage en cours

2 participants

Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Mer 24 Oct - 10:21

Bonjour à Tous

Bon Voila le résultat de cette nuit sur la nébuleuse de la Bulle et la Nébuleuse du Coeur

Je suis tres satisfait de de ces deux images malgrès un gros defaut de Dithering (j'ai oublié de le parametrer)
L'autoguidage a tres bien fonctionné malgrès le vent assez fort cette nuit entre 50 et 80 km et la monture est en plein vent.
La nebuleuse de la bulle  :
Photo issus du compositage avec Pixinsight de 12 x 300s en H-Alpha Lune à 99%
la nébuleuse du Coeur
Photo issus du compositage avec Pixinsight de 14 x 300sen H_Alpha Lune à 99%

J'aurai pu avoir plus de pose mais on Step m'a bloqué la monture sur un West Méridiant Limit et la j'ai pas compris le parametrage. Normalement la monture aurait du se retourné et ca n'a pas été le cas.

Bon Ciel

Eric

Nouveau Montage en cours Bubble10
Nouveau Montage en cours Ic180511
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Lun 22 Oct - 15:22

Houla Mourad ne t'exite pas !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je ne forme pas sur pixinsight loin de la je debute avec Pix
Je forme nos membres qui sont interressés sur l'utilisation d'un telescope et la pratique de l'astrophoto c'est tout !!!!
Sur Pix je peux donner quelques tuyaux mais c'est tout je suis tres loin d'un Outter ou d'un Bourgon
Je maitrise pas trop maltoute la partie prétraitement mais après je nage
Par contre j'arrive sur la partie traitement a des résultats pas trop mauvais avec Photoshop

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par koal01 Lun 22 Oct - 14:58

F5ODA a écrit:Bonjour Mourad
...mais le formateur c'est moi alors j'ai du mal a me faire des cours a moi même Very Happy
On a un formateur PixinSight sur le forum cheers cheers cheers Attrapez le !!!
Et pour la licence on n'y coupe pas c'est 200 € ? ça pique un peu.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Lun 22 Oct - 12:59

Bonjour Mourad

Merci pour ton message, je te confirme que cette photo est prise de mon jardin face a mon observatoire.
Oui il y a bien 20 poses de 300 secondes soit 5 mn par pose

Ok pour le DS3234 je vais vérifier aujourd'hui pour voir si j'ai toujours l'heure et la date a jour mais j'ai un doute hier il a falu que je mette a jour.
Le DS3234 est bien déclaré dans le configMaxPCB.h

Pour Pixinsigh je suis comme toi je me forme tout seul. Je suis dans une asso astronomie à Narbonne, mais le formateur c'est moi alors j'ai du mal a me faire des cours a moi même Very Happy
Je te conseille les tutos de Baptiste Zloch tu trouveras sous ce lien différents tutos dont les siens

https://www.webastro.net/forums/topic/147588-pixinsight-tutoriels-bien-faits/?page=1


Bon Ciel

Eric

F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par koal01 Lun 22 Oct - 9:37

Bonjour Eric,

Bravo pour ton premier essai.
Ne me dis pas que tu as pris cette photo de ton jardin ! je trouve le fond de ton ciel pas mal du tout.
Pour ce qui est du maniement tu touches même si le suivi est en cours de stabilisation ! Tu as fait 20 shoot de 300 secondes ?
Pour l'horloge, il y a deux choses.
1- la mémoire de la date et de l'heure se vérifie à la mise sous tension et avant de lancer Onstep (SkyP ou Onstep Android). Si la date est juste dans le driver cela signifie que ton horloge transmet bien les informations à OnStep
2- le led verte du PPS lock est visible dans SkyP Connexion > Telescope . Quand le tracking est en marche et si la fonction est activée dans la configuration le voyant vert est visible en bas.
Je ne l'utilise pas avec la 3.6 car la fonctionnalité 2 est redondante, la 3.6 assure la même qualité de pulsation que l'horloge.

Je commence a regarder des tuto sur PixInsight mais sans fréquenter un club c'est un peu chaud quand même. Avec ces dark et ces flats, etc...
Allez A+
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Lun 22 Oct - 1:29

Bonjour à tous

Ce soir essais de fonctionnement du montage MaxPCB. bon dans un premier temps tout fonctionne mais j'ai un doute sur le DS3234.
Comment vérifier qu'il fonctionne ???

Le goto n'est pas mauvais du tout avec un très bon résultat sur l’astrométrie. la synchronisation après astrométrie est bine prise en compte.
Le ST4 à l'air de fonctionner ainsi que le pulseguiding je suis pas encore au point la dessus mais c'est prometteur.

Voici une photo faite cette nuit sur la Nébuleuse du coeur Malheureusement pas de filtre Ha a disposition qui m'aurait permis de faire une photo bien meilleure surtout avec la pollution de la Lune.

Photo issus du compositage avec Pixinsight de 20 x 300s
Bon je vous l'accorde il ya un defaut de suivie avec les etoiles allongés mais ca va venir !!
Nouveau Montage en cours Ic180510

Lunette Skywatcher 80ED + filtre CLS
Camera Atik 383 L+ monochrome
Autoguidage au chercheur 8 x 50 + ZWO Asi 120 Mono
Monture Célestron CI700 (elle doit avir entre 25 et 30 ans)
Goto OnStep MaxPCB avec TMC2130 Wifi



F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Dim 21 Oct - 10:22

Bonjour Mourad

Je dois avoir une bonne cinquantaine de mettre de cette gaine thermo transparente (elle est pas jeune mais elle fonctionne bien) c'est de la récupération d'un pot qui bossait à Toulouse dans l'aérospatiale. si jamais tu en veux je peux te faire une petite enveloppe.

Le MCU et les drivers sont enfiché sur barrette pour circuit intégré, j'ai fait l'erreur sur la version MiniPCB de tout souder et du fait je ne peut n'y changer (facilement) un driver défectueux n'y monter le DS3234 et le buzzer a souder sus le Teensy 3.2 comme tu m'a indiqué.

en parlant de DS3234 j'ai vue que vous parliez d'une LED qui clignote quand il est en fonction je n'ai pas trouvé d'infos a ce sujet. peux tu 'en dire plus ?

Bon Ciel

Eric



F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par koal01 Dim 21 Oct - 7:43

Bonjour,
Bravo Eric je trouve ton montage pro et intéressant en terme de raccordement. Les embouts thermoretractables transparents vont bien isoler les connexions, j'en ai dans mes tiroirs mais ils ne sont pas transparents et parfois j'hésite un peu à en mettre car j'aime bien voir si les soudures sont bien soudés.
J'aime aussi les petites cartes en bakélites que tu as installé pour fixer la carte wifi (la mienne ne l'est pas et j'aime pas trop) et l'arrivée du 12 V.
Idem pour la jauge de tension, cool !
Il manque une vue à l'intérieur sur le côté, peut-être pas possible, pour voir comment tu as soudé tes composants MCU et drivers, j'ai l'impression qu'ils sont fixés à même la carte mais je ne suis pas sûr. Idem pour le dessous on voit des vis, elle traversent le boitier et on peut imaginer des écrous sous le boitier.
Tu n'as pas traîner, tes premiers tests se passent bien j'espère.
Bonne continuation !
Mourad


koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Ven 19 Oct - 20:54

Bonjour a tous

Je vous présente mon montage MaxPCB ce n'est pas tout a fait fini mais avant de continuer faut que je face quelques essais.
Manque le montage du Buzzer et de la sonde BME280 branchée en I2C (ca c'est un plus mais j'ai pas vue comment Howard récupère les infos)
La carte Wifi (WeMos D1 Mini) a fonctionné du premier coup, je trouve l'interface Web est bien foutu.
Bon le boitier est un peut gros mais c'est de la récup, du coup j'ai gardé le voltmètre qui me donnera une indication rapide sur la tension présente aux bornes des batteries.
Faut que je réalise encore le câble pour relier les moteurs de la monture ainsi que celui des focusurs.

Voila affaire a suivre.

Bon Ciel

Eric
Nouveau Montage en cours Img_2016
Nouveau Montage en cours Img_2017
Nouveau Montage en cours Img_2018


F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Jeu 11 Oct - 18:00

Ok Mourad

Merci pour toute ces Je vais essayer de comprendre l'ensemble

Les DRV8825 marchent bien sur le miniPCB le seul truc c'est sur les microstep max 32

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par koal01 Jeu 11 Oct - 13:19

F5ODA a écrit:
Mourad a écrit:
Je te conseille des TMC2130 Waterott qui ont une très bonne résolution qui sont déjà en mode SPI et avec lesquels je ne rencontre aucun problème.

Ok je vais les commander chez Waterott.
Par contre c'est le mode SPI ?
oui en SPI, les  Waterott le sont par défaut

F5ODA a écrit:
Mourad a écrit:
Tu peux mettre jusqu'à 2 focusers sur les axes 3 et 4 mais je n'en ai testé qu'un seul. J'utilise pour le coup un driver TMC2100 en config normal, les drivers SPI sont à éviter.

Pour les deux focuser oui c'est le but rechercher pour pouvoir faire la MAP sur l'imageur principal et sur la lunette guide.
Donc du coup si je comprends bien on peut utiliser des drivers différent spour le goto et pour la MAP ? Je peux peut être utiliser le DRV8825 ?
Bien sur tu peux avoir des drivers différents pour le Goto et la MAP, les 8825 ne sont pas les plus recommandés et il te faudra utiliser les jumpers sur le pcb, je ne les ai pas testé
F5ODA a écrit:
Ce qui me gêne c'est que je ne vois pas comment utiliser le driver ASCOM pour les gérer cars a ma connaissance un seul port com sera généré par le teensy 3.6 et du coup si ce port com est utilisé par le Goto comment utiliser et commander les focusers ?
La je coince un peut !!

En wifi tu peux utiliser le goto et la map en simultané et le driver ASCOM doit pouvoir gérer cela[/quote]

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Jeu 11 Oct - 12:33

Mourad a écrit:
Je te conseille des TMC2130 Waterott qui ont une très bonne résolution qui sont déjà en mode SPI et avec lesquels je ne rencontre aucun problème.

Ok je vais les commander chez Waterott.
Par contre c'est le mode SPI ?

Mourad a écrit:
Tu peux mettre jusqu'à 2 focusers sur les axes 3 et 4 mais je n'en ai testé qu'un seul. J'utilise pour le coup un driver TMC2100 en config normal, les drivers SPI sont à éviter.
Pour les deux focuser oui c'est le but rechercher pour pouvoir faire la MAP sur l'imageur principal et sur la lunette guide.
Donc du coup si je comprends bien on peut utiliser des drivers différent spour le goto et pour la MAP ? Je peux peut être utiliser le DRV8825 ?

Ce qui me gêne c'est que je ne vois pas comment utiliser le driver ASCOM pour les gérer cars a ma connaissance un seul port com sera généré par le teensy 3.6 et du coup si ce port com est utilisé par le Goto comment utiliser et commander les focusers ?
La je coince un peut !!

Bon ciel

Eric


F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par koal01 Jeu 11 Oct - 9:48

F5ODA a écrit:Bonjour à tous

j'ai attaqué aujourd'hui le montage sur MaxPCB je n'ai pas encore tout les éléments et avant de commander j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez au niveau des drivers moteur sachant qu'il me reste encore 3 x DRV8825 mais ce driver ne permet des microstep de x 32.
Bonjour Eric,
Je te conseille des TMC2130 Waterott qui ont une très bonne résolution qui sont déjà en mode SPI et avec lesquels je ne rencontre aucun problème. Nous avions commencé par des 2130 Fystech, des drivers pas cher en version 1.0 mais il était impossible de les utiliser sans le mode Stealthchop, un mode très silencieux cependant très limité au niveau du couple. Il parait que les modèles 1.1 fonctionnent mieux mais je ne les ai pas testé.

F5ODA a écrit:
Y a t'il quelque chose a savoir avant de commander le Teensy 3.6 ?
Pas grand chose si ce n'est que tu vas souder un peu plus de pins ! mais tu as une meilleure accessibilité car les pins à utiliser sont tous au-dessus et pas dessous comme sur la Teensy 3.2 (cf horloge+ buzzer), tu as aussi une vitesse d'horloge supérieure.
La tension électrique est de 3.3 V maxi sur les pins du MCU mais c'est transparent car le PCB utilise le convertisseur interne de la Teensy 3.6

F5ODA a écrit:
Est ce que vous pouvez également me dire comment est géré le système de focuseur ?
Tu peux mettre jusqu'à 2 focusers sur les axes 3 et 4 mais je n'en ai testé qu'un seul. J'utilise pour le coup un driver TMC2100 en config normal, les drivers SPI sont à éviter.
Il faudra juste être vigilant sur une problématique de courant. En effet sur le circuit du pcb le driver récupère le courant juste derrière le convertisseur 12 V. J'ai retiré  et shunté ce convertisseur car je n'utilise pas le  24 V. Côté moteur tu peux mettre à peu près ce que tu veux, j'ai choisi l'ultra léger MSM20 qui équipe les Feather Touch mais si tu es bon bricoleur tu peux installer un 200 pas classique avec une courroie, c'est ce que Stéphane a fait je crois.

Voilà pour les réponses
Bon ciel

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Nouveau Montage en cours

Message par F5ODA Mer 10 Oct - 21:14

Bonjour à tous

j'ai attaqué aujourd'hui le montage sur MaxPCB je n'ai pas encore tout les éléments et avant de commander j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez au niveau des drivers moteur sachant qu'il me reste encore 3 x DRV8825 mais ce driver ne permet des microstep de x 32.

Y a t'il quelque chose a savoir avant de commander le Teensy 3.6 ?

Est ce que vous pouvez également me dire comment est géré le système de focuseur ?

Merci d'avance

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Montage en cours Empty Re: Nouveau Montage en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum