OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Montage Teensy 3.2 en cours

4 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Connection wifi Demos mini et OnStep

Message par Sky1247 Mar 17 Oct - 18:56

Bonsoir,
Grâce au tutoriel de Mourad j'ai pu flasher ma Demos mini hier soir; Ce soir j'ai essayé de me connecter sous android en entrant l'adresse :
192.168.0.1 sans succès, je fais upload et après les informations de connection s'effacent mais impossible d'ouvrir les données dans OnStep.
Par contre je viens d'essayer sur SkyPlanetarium, j'ai seulement entré mon port de la Teensy et là l'adresse : 192.168.1.55.9999 s'affiche, j'ai fait ok et j'ai toutes mes informations et je suis connecté à Sky Planetarium.
Je ne comprends pas bien pour l'adresse, je n'ai même pas entré de mot de passe comme password. mais le principal c'est que ça fonctionne sous windows.
Demain je ferai un essai avec cette adresse sous android.

Encore merci à Mourad pour l'excellent tutoriel, sans cela je n'y serais jamais arrivé.
Je vois, Mourad, tes messages avec Howard pour les pcb , je pense que pour les pcb ce serait bien d'attendre pour s'orienter vers le montage avec la Teensy 3.5 ou 3.6 et le pcb finalisé d'Howard qui a peut-être plus de possibilités en mémoire, vitesse et précision,
qu'en pensez-vous ?

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty bonjour

Message par Sky1247 Lun 16 Oct - 11:32

Bonjour,

Merci beaucoup Stephane pour toutes ces informations, maintenant je vais pouvoir me mettre au travail sur le wifi.
J'ai vu que sur la liste on parlait beaucoup de pcb , on va attendre d'avoir plus de renseignements .

Mourad, j'ai vu que sur la liste une personne parle d'un décalage du home position quand on corrige sur les cibles et qu'on revient en home position, j'ai constaté la même chose, çà donne quoi chez vous Stephane et Mourad ?
Pour l'horloge sur la Teensy Howard signale que l'oscillateur est à quartz sur la Teensy contrairement à la mega (résonateur céramique) donc qu'elle n'est pas focément nécessaire, par contre elle peut l'être pour garder les informations, qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide, je suis un peu à la traine , on va essayer d'arriver pour ce wifi

bonnes observations , après en fin de semaine le temps se dégrade.

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Dim 15 Oct - 18:03

Bonjour Philippe,
Alors le montage progresse ! C'est bien
On a créé une rubrigue dédiée au wifi mais c'est pas grave je te réponds ici
Sky1247 a écrit:
D'après le schéma de câblage si l'on relie D7 et D8 sur   tx  rx de la Teensy est ce  normal que   tX  rx du module wifi soit libre ?
Oui le TX et RX de la Wemos ne nous concerne  pas car on est en "alternate pin", donc on les laisse libre, on utilise uniquement les D7, D8, 5V et G.

Sky1247 a écrit:
G sur le module wifi est bien gnd le moins 5V ? Faut-il flasher d'abord le module wifi avant de le mettre sous 5V ?
Oui G = GND
Flash le module wifi avant de le brancher au 5V,oui,  il faut pas alimenter l'usb et le 5V en même temps, c'est comme la Teensy

Sky1247 a écrit:
Puis-je utiliser la config.h du dernier message de Mourad en la modifiant pour l'eq5 ?.
Bien sûr, avec la wemos il n'ya pas de changement sur le config.h de la Teensy contrairement au RTC ou au Buzzer

Sky1247 a écrit:
Stephane , ce n'est pas urgent pour le dossier je vais mieux tout regarder dans google drive ,  mais ce sera bien de tout rassembler en un seul dossier de ce qui est nécessaire pour installer le wifi.
A voir avec Stéphane, attention aux liens existants entre le forum et le drive...
Sky1247 a écrit:
Mourad, Je vois que çà progresse bien et merci encore et bon courage, je pense que d'essayer le montage Teensy était un bon choix.
Si je progresse ? Pas autant autant que  ça, je me suis remis à observer avec la Mega qui tourne déjà très bien. On a bien avancé globalement sur la Teensy.
Je vais essayer de brancher les moteurs sur la G11 et faire des tests sur monture, ce sera un peu rock'n roll mais j'ai besoin d'etre rassuré sur le couple avant de passer sur la PCB, à ce propos je vais poster sur yahoo group. N'hésitez pas à me remontez vos interrogations.

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty montage

Message par Sky1247 Sam 14 Oct - 15:09

Bonjour,
Merci Stephane et Mourad, j'y vois un peu plus clair, grâce au schéma , mon module est le ESP8266MOD :
https://www.google.fr/search?q=esp8266mod&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjs-t3UkfDWAhXFPCYKHcKuAkUQsAQIKQ&biw=1280&bih=620#imgrc=ZltPahl5vbmM8M:

D'après le schéma de câblage si l'on relie D7 et D8 sur tx rx de la Teensy est ce normal que tX rx du module wifi soit libre ?
G sur le module wifi est bien gnd le moins 5V ? Faut-il flasher d'abord le module wifi avant de le mettre sous 5V ?
Puis-je utiliser la config.h du dernier message de Mourad en la modifiant pour l'eq5 ?.
Stephane , ce n'est pas urgent pour le dossier je vais mieux tout regarder dans google drive , mais ce sera bien de tout rassembler en un seul dossier de ce qui est nécessaire pour installer le wifi.

Mourad, Je vois que çà progresse bien et merci encore et bon courage, je pense que d'essayer le montage Teensy était un bon choix.

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Sam 14 Oct - 10:39

Je mets la copie du post:

montage wifi

Message par koal01 le Ven 6 Oct 2017 - 16:03
Bonjour
Désolé je ne reçois plus les notifications du forum et j'ai été ralenti par mon incident de l'autre jour que je traine toujours, je ne parlerai que de ça.
J'ai parcouru vos posts intéressants ce matin et je vois que la liste de course s'allonge..le PEC, limit sense, etc...
Pour le RJ45 en temps qu'interface réseau laissez tomber, ça ne sert à rien.
Par contre très intéressé par le Pec et le Limit sense tel que tu le décris Stéphane, il ne te reste plus qu'à investiguer ! Very Happy Very Happy

Vous m'avez demandé de faire un schéma, pour moi ça me parait compliqué dans notre projet de faire un schéma anticipé car j'avance par tâtonnement, je fais évoluer un schéma au fur et à mesure des aléas. L'exemple du wifi est le plus parlant, on était parti sur des petits modules Esp et les tests ont montré qu'il n'était pas facile à prendre en main, j'ai suggéré de passer sur la Wemos sur les reco d'Howard, j'espère que l'avenir nous confirmera que c'était le bon choix.
Par contre dites moi ce que vous en pensez mais on peut se mettre d'accord sur les composants principaux et donc prioritaires :


Teensy
Drivers
Wifi
Buzzer
ST4
RTC


On en est au 2 bientôt 3
J'ai deux bonnes nouvelles.
Pour la température du moteur RA, un sujet sérieux, j'ai ajouté une option dans le fichier de configuration qui diminue la température de 50% mais seulement en tracking. Sur une heure le moteur est à peine chaud, voici le partage, pensez à modifier vos paramètres personnels :
https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0pdUM4NnUxQW51LW8

Last but not least le wifi, voici une procédure très détaillée :
https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0peG50WW5Ic0xNMFE

et la mise à jour du schéma en cours :
https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0pc2owd3RGTGRCY3M

Bon courage, j'espère que je vais recevoir les notifications de vos posts maintenant pour être plus assidu.
Je vais peut-être devoir refaire ma board en bakélite à partir de zéro car je crois qu'elle est mal fichue.

Mourad

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Sam 14 Oct - 10:37

bonjour
tu vas dans accueil/ échanges montages Tensy/ liaison wifi.Normalement tu as tout ici pour faire. Il y a les liens pour le schéma de connexion, le config.h et il faut telecharger le serveur d'howard.

je fais un dossier sur Google drive mais je ne peux pas de suite, plutôt dans l'après midi.

a plus tard

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty probleme dossier

Message par Sky1247 Sam 14 Oct - 9:29

Bonjour Stephane, merci pour le tutoriel et Mourad bien sûr, je l'ai imprimé, mais pour le reste je ne comprends pas bien, tu dis que c'est dans la partie wifi sur le forum , je ne vois pas ou c'est, c'est bien dans google drive ? Je crois que je ne vais pas m'en sortir, si c'est possible pourrais tu m'envoyer un fichier compressé avec tous les éléments dedans car pour le moment je cherche partout mais je ne trouve pas.
Il me manque le câblage avec la teensy, la nouvelle config.h, en dehors de ce qu'il faut faire dans le tutoriel il y a t -il un programme à installer pour la carte wifi, autre chose à faire ? j'ai vu qu'il y a un driver dans un dossier pour cette carte.
Désolé mais je suis complètement perdu et je ne voudrais pas griller la carte

bonne journée

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Ven 13 Oct - 21:39

bonjour Philippe
c'est dans la partie wifi sur forum
voici le lien pour le tutoriel
https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0peG50WW5Ic0xNMFE
dis nous si tu n'y a pas accès
chez moi ca marche
stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty problème fichier

Message par Sky1247 Ven 13 Oct - 11:13

Rebonjour,

Je n'arrive pas à trouver le dossier "Montage Wifi" dans Google Drive.
Pourriez vous me donner le chemin exact du dossier ?
Comme dossier quand j'ouvre j'ai :
Drivers - G11 conversion - IAstrohub - Montage PCB - Photos - Planetarium - Programmation - schématique -

Merci

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Bonjour

Message par Sky1247 Ven 13 Oct - 9:27

Bonjour,
Merci Mourad et Stephane, je vais regarder le tutoriel, je pense que que je vais y arriver avec celui-ci ;
Content de voir que la wifi fonctionne bien chez Stéphane et toi et encore merci pour ce retour d'expérience.
Mourad, je crois que l'horloge fonctionne chez toi, normalement la Teensy part d'une fréquence beaucoup plus haute
que la mega et devrait être déjà plus précise en tracking sans l'horloge et plus rapide , ce sera intéressant de voir les tests avec l'horloge , de plus
on garde les informations.

Bonne journée et bon week-end à tous les deux et merci.

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Pec

Message par tt8ed Jeu 12 Oct - 23:14

Bonsoir
Heureux de savoir que tu as recu les cartes wifi. Mourad a fait un tres bon tuto. J avais complete avec de petites remarques concernant l ordre d allumage de differentes parties ( mais peut etre etais je le seul a avoir ce probleme d adresse ip'..) C est tres stable et j ai enfin pu connecter le portable android et le pc en sans fil en meme temps. C est vraiment tres bien.
Concernant le pec, j ai compris le principe de fonctionnement. Je vais faire le montage et je ferai iun retour. Par contre j aurai besoin de savoir s il y a moyen de lire la valeur renvoye par un pin analolgique a qui on applique une tension entre o et 5 v. En fait il me faudrait un petit programme qui monitorerait les valeurs. Je ne sais pas si je suis tres clair Smile

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Jeu 12 Oct - 22:54

Bonsoir Philippe,
Tout est dans le topic "montage wifi", le fichier de configuration, le schéma et même un long tutoriel détaillé, oui elle se branche en 5V.
Courage car il ne faut pas être pressé sur cette partie.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty wifi

Message par Sky1247 Jeu 12 Oct - 20:40

Bonsoir à tous les deux,
J'ai reçu aujourd'hui les modules wifi , pourriez-vous m'indiquer le câblage avec la Teensy et m'envoyer votre config.h pour la remplacer. Peut on alimenter en 5V ce module ? Il y a t il autre chose à faire en dehors de la config.h à changer et a ajouter dans le programme arduino?

D'avance merci

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Mar 10 Oct - 0:00

j'ai eu peur
tout était planté
j'ai du réinstaller la Tensy....
ouf ca marche
ce soir full wifi : APN et Onstep et simulation avec APT : plate solving, dithering etc.... faut tester dehors maintenant

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Lun 9 Oct - 23:37


bonsoir Mourad
la config que tu veux que j'essaie plante a la compilation
le message d'erreur ne passe pas
j'essaie par mail

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty wifi

Message par Sky1247 Lun 9 Oct - 14:03

Bonjour,

Grand merci, Mourad, pour ton travail et ton expérience et nous en faire profiter. je suis tes posts avec Howard, j'ai vu effectivement que l'horloge n'était pas finalisée sur La Teensy mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser les pins spi sur le dessus de la Teensy . Donc on va attendre, pour le wifi aussi car je n'ai pas encore reçu les Demos Mini. Pour la vitesse je travaille en goto avec la vitesse la plus lente, la plus rapide ne fonctionne pas et les moteurs vibrent.
Je vois que pour la G11 il y a un choix à faire entre précision et vitesse goto (400 pas et 200 pas).
Je pense, quand tout cela sera finalisé, ce sera bien d'en faire profiter d'autres personnes.

Encore merci et j'attends avec impatience les modules wifi.

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par koal01 Lun 9 Oct - 12:48

Bonjour,
Pour le wifi une petite prise en main est à envisager en effet mais si vous suivez la procédure pas à pas vous réussirez.
Je vous rassure en dehors de cette petite séquence de démarrage à gérer à l'initialisation pour être sur le bon plan réseau, je n'ai pas constaté d'autres problèmes hormis une petite latence sur l'ouverture d'un objet avant de lancer un Goto, environ 5 secondes
Je crois que Philippe n'a pas encore reçu sa Wemos, si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas.
En attendant je vais travaille sur l'horloge, Howard a précisé que ce n'était pas testé.

Coté moteur tes tests m'intéressent Stéphane
Oui 3.7 °/ sec c'est la vitesse maxi que j'ai pu atteindre sur le premier montage que j'avais fais en mode  TCM2100  spreacylce à 12 V ,au delà ils calent.
Pour information avec mes moteurs 200 pas j’atteins plus de 7°/seconde. Les 400 pas ne sont pas des moteurs de compétition en terme de vitesse mais ils sont meilleurs en précision avec les pas à 0.9°.
Si tu veux de la vitesse réellement il te faut des 200 pas.

Je n'ai pas la possibilité de tester des tensions supérieures à 12 V
Avec ton installation Stéphane, est-ce que tu pourrais tester ce fichier de configuration :
https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0pcXRuSmVrRVpURkk
en alimentant comme ci-dessous
[i]
V1=16 V I=0.6A : tracking + goto 2.4°/sec
V2=20 v I= 0.5A : tracking + goto 2.4°/sec
V3=24 v I =0.4A : tracking + goto 2.4°/sec

Tu peux modifier un peu l'intensité sur chacun de ces 3 modes, ce serait génial

Si tu as un fonctionnement normal dans un ces modes, je veux bien une petite vidéo
Merci
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Lun 9 Oct - 11:52

Quelques nouvelles du montage.
- Connexion en Wifi. J’ajouterai cette partie du post dans la zone concernée, pour la postérité. Ca y est, ça fonctionne. J’ai pu connecter mon PC ainsi que le portable Android.
Quelques écueils à lever.
o Ça ne concernait que moi, mais comme j’alimentais la Tensy par l’intermédiaire de l’USB ca faisait un schmilbick pas très net, et j’ai préféré faire une alimentation dédiée à cette partie du montage. Ce qui me permet de démarrer la tensy sans les moteurs, ni ma carte Wifi.
o Le driver ainsi que l’appli Android se connectaient de facon aléatoire (une  fois la connexion fonctionnait bien une  fois non) cela venait du fait que l’adresse IP de la carte Wifi n’était pas la bonne. Je pense avoir résolu ce problème  en hiérarchisant le démarrage du montage. Il faut 1/ démarrer la Tensy, 2/ la carte Wifi. Depuis je n’ai plus constaté de problème d’adressage IP (192.168.0.100 sur le PC).
o Dans le driver, il faut 1/modifier l’adresse IP proposée  par celle-ci :192.168.0.1 puis dire dans la case ou les ports com s’affiche que l’on a une connexion IP.
Et la ça marche. Si on fait l’inverse, ça me plante le driver.  
o Dans l’appli, pas de pb constaté, il faut juste entrer l’adresse IP. Ca ne marchait pas au début car je démarrai la carte Wifi en 1 et je n’avais pas la bonne IP.
Le mémo de Mourad est parfait, un grand merci à lui.
Si vous avez constaté les mêmes choses que moi, on pourrait le compléter avec ces points de détails.
- Test sur les moteurs.
La vitesse maximum à laquelle je peux piloter les moteurs est 2.4deg /sec ce qui représente 575x la vitesse sidérale et qui est un bon énorme par rapport à ma G11 qui plafonnait à 16x, c’est donc 36fois plus vite.
Mais une fois que l’on a mis la main dans le paquet de bonbons ….
Le logiciel propose deux autres vitesses 3.7°/sec (887 x la vitesse sidérale) et 4.9°/sec (1175x la vitesse sidérale). Il fallait tenter.
Visiblement la Tensy suit, il fallait vérifier avec les moteurs.
Je vais mettre qq vidéo en ligne sur le google drive pour illustrer ces essais. J’ajouterai les liens ce soir.
En résumé, l’idée est de tester en faisant monter crescendo la tension d’alimentation et d’en profiter pour contrôler l’intensité consommée. Je suis parti de 12v et j’ai fait tourner les moteurs à différentes vitesse de goto.
En résumé :
V1= 2.4°/sec avec V=12v, I=0.8A au repos (tracking), 1.25A au démarrage du goto puis 0.8 en vitesse stabilisé.
V2=3.7°/sec avec V=12v intensité identique, les moteurs décrochent
V1= 3.7°/sec avec V=15v, I=0.6A au repos (tracking), 0.95A au démarrage du goto puis 0.8 en vitesse stabilisé. Bruit plus important mais fonctionne
V3=4.9°/sec avec V=15v intensité identique, les moteurs décrochent
V3=4.9°/sec avec V=18v intensité 0.5A, les moteurs décrochent
V3=4.9°/sec avec V=24v intensité 0.4A, les moteurs décrochent (j’ai réussi a faire un ou deux goto qui fonctionnaient)
En conclusion on peut penser qu’une vitesse  de 3.7°/sec est atteignable.
J’ai testé le couple a 15v 3.7°/sec en essayant de tenir l’axe entre mes doigts : impossible
Il faut vérifier que la précision est toujours bonne  et que des pas ne sont pas sautés. Ca ne pourra être fait qu’une fois les moteurs en place.
Il faudra peut-être prévoir une alimentation en 24v.
L’utilité est parfaitement discutable. 2.4°/sec permet de rejoindre deux point éloignés de 180° en 1’15, 3.7°/sec c’est 48sec.
Qui de la durabilité à cette vitesse, de la précision et il faut ajouter un convertisseur 12/24v
On dira que l’essai m’intéressait.
- PEC :
Je bosse sur ce sujet, je vous tiendrai au jus dès que j’aurai bien compris.

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty reglage moteur

Message par Sky1247 Jeu 5 Oct - 14:11

Bonjour Stephane,
J'ai ajouté une troisième diode led connectée sur le 5 volts. Pour la valeur de la résistance la bonne c'est 1000 ohms ou 1Kohm (pas 10Kohm).
Oui la led pin 19 c'est le tracking , la led 2 c'est pour le pps, dans mon cas elle s'allume quand on est retourné en home position, mais le pps n'est pas activé, je suppose qu'elle clignote quand on charge la mémoire de la Teensy. Oui tu peux ajouter deux leds de differentes couleurs pour les deux moteurs. Pour le pps je ne connais pas bien je crois que c'est pour voir l'erreur périodique de la monture, et on peut enregistrer une séquence dans la Teensy.
Pour le reglage des drivers normalement ils sont préréglés pour un usage à 12V, pour ma part ils sont tièdes 35/40°, 50° ça peut aller encore, après c'est vraiment chaud si tu ne laisses pas les doigts dessus au bout de quelques secondes. pour mettre en 24V tu devrais monter progressivement la tension de 12V à 24V et surveiller la temperature des drivers et des moteurs et aussi l'intensité, tu seras peut-être à même de baisser le debit avec les potentiomètres. Je pense qu'il faut surtout se baser sur le critère d’échauffement des moteurs et drivers pour que cela ne dépasse pas 50° en fonctionnement au bout de 30 minutes. Car après si on baisse trop le couple va diminuer .
Pour l'horloge je serai interessé de savoir la correspondance pin horloge et teensy. Mourad m'avait montré pour la mega2560. 28 ,11,12 c'est pour la Teensy ?, je ne comprends pas bien.... 11 et 12 c'est le st4 sur la Teensy.

Pour le rtc je n'ai pas compris, penses tu que cela va conserver les données de la dernière séance ? Pour le gps là je ne connais pas très bien, merci pour ces informations, j'ai le gps sur ma tablette android , je ne sais pas si c'est possible de synchroniser en bluetooth ?
Oui je suis un peu de ton avis , cela n'apportera pas grand chose vu qu'il y a déjà une communication ..
Merci pour toutes les autres informations, je vois que tu as déjà bien cherché, je n'en suis pas encore là mais on voit toutes les possibilités que l'on peut faire, c'est vraiment intéressant.
Pour le wifi on peut faire confiance à Mourad , il va nous sortir un petit tutoriel pour ce week-end

à bientôt

Philippe



Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Jeu 5 Oct - 11:27

Bonjour
hier soir, un peu de travail sur le papier et pas mal de points qui se sont éclaircis (ou pas d'ailleurs)
je fais une liste a la Prévert des choses que je pense encore être à faire et ce que j'en ai compris:
- réglage des drivers: je partage ton point de vue concernant le fait qu'il ne faille toucher au potentiomètre que si le moteur chauffe ou fait du bruit. Comme je vais leur appliquer du 24v on verra bien.  Juste une chose, chauffer pour vous c'est combien? Le moteur RA est chaud sans être brulant car il fait le tracking, cela me semble normal. Le driver correspondant est également chaud malgré le radiateur. Y a t'il une valeur (la doc du TMC2130 parle de température dans les 100°C...), je me pose la question d'y adjoindre un ventilo.
- Les leds: j'avais bien compris ou les brancher et visiblement Philipe a raison la résistance de 100ohm est trop faible, il préconise 10kom sur le site de Howard. Don't acte, cela évitera l'effet arbre de noel. Par contre, la led sur le pin 19 indique bien que le tracking est en route (led1), la led 2 (pin 22) indique le pps, a quoi sert cette indication?
Je souhaitais avoir deux led supplémentaires pour m'indiquer quel moteur est en marche (RA / DEC). A réflechir.
- RTC: avec le module DS3234  sur le module j'ai des sorties SQW, CLK, MISO, MOSI, SS. J'ai compris qu'il doit se brancher sur l'interface SPI et je pense donc a un branchement comme suit:
SQW : pin 28
MISO: pin 11
MOSI: pin 12
mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris : votre avis
- GPS: il y a possibilité de raccorder un module GPS et donc de récupérer à la fois la position, la date, l'heure et donner une base de temps fiable. Qu'en pensez-vous? Pour la base de temps, ca fait double emploi avec le RTC. Le GPS se brancherait sur le pin 28 pour récupérer le PPS mais je ne sais pas ou me connecter pour les données de localisation, date etc..
De plus, ces informations sont communiquées a la Tensy, lors de la communication du Driver au PC ou de l'application Android. Pour moi ce n'est pas nécessaire, sauf à ne pas vouloir entrer les coordonnées dans le logiciel / appli. Votre Avis?
- PEC : se raccorde sur le pin 23. J'ai cherché pas mal de temps ce que l'on pouvait raccorder à ce Pin et pourquoi. En relisant le configH et le pin maps, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit de brancher un capteur magnétique qui va délivrer une état électrique à chaque fois qu'il sera excité qui sera mesuré par le pin 23 du Tensy. cela signifierait qu'il faudrait mettre un aimant sur l'axe RA ou sur la VSF et mesurer la régularité de la rotation.
C'est pas mal, c'est une sorte de correction en "live" du PEC en régulant la vitesse du moteur. Qu'avez-vous compris? et comment voyez-vous les choses?
- Buzzer:: pin 29 - pas de soucis a priori, c'est une bonne option. Vu les vitesses que l'on va atteindre en goto il va même falloir mettre un giophare sur la monture pour éloigner les gens. Smile))
-  limite sense: pin 4 - c'est une option qui me parait super. mettre un capteur (ou plusieurs) pour couper le tracking et le goto dans certaines positions. pour Mourad et moi c'est super car, si l'on a pas l'option Optique et Vision qui permet de l'éviter, le tube fini par venir buter sur les moteurs. ce n'est pas tres grave car les embrayages permettent de ne pas tout casser mais je trouve ca intelligent. D'autant que ça permet de mettre également un arrêt d'urgence pour stopper un goto en cas de problème sans chercher dans le soft.
- ST4: pin 10.11.12.13 mais il est également indiqué que l'on peut l'avoir par les pin 24.25.26.27. Si c'est le cas, on peut mettre une entrée ST4 pour brancher en direct une caméra de guidage et mettre un pad (gamepad filaire ou sans fil sur l'autre entrée). Dites moi si j'ai bien compris.
- Ethernet:: pensez-vous qu'il est utile d'avoir un port ethernet. On pourrait raccorder la monture à une baie de brassage ou à un routeur wifi. Je ne sais pas trop si c'est vraiment utilse. il faudra un shield supplémentaire pour le coup. J'en ai un, je pourrai essayer si ce n'est pas trop dur a configurer.
- WIFI: on attend le compte rendu de Mourad qui a bossé comme un fou sur le sujet. connexion de la carte Wemos D1 mini : pin 0 et pin 1 sur TX et RX, et roule ma poule non ? Ca doit être un peu plus compliqué que ca.

c'est un peu long,mais ca fait un pense bête pour les fonctions qui restent a explorer.
si vous avez des fonctions supplémentaires on peut compléter et surtout échanger sur la facon de les obtenir . Ce n'est pas toujours limpide pour moi.

a plus

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Bonjour

Message par Sky1247 Mer 4 Oct - 14:13

Bonjour,
Stephane , je suis d'accord pour qu'on arrive à avoir un plan complet et en faire profiter les autres, je pense que Mourad pourra nous faire çà quand il aura un moment.
Pour les leds, ils n'y a pas besoin de schéma : il suffit de raccorder les deux leds à la masse avec une résistance en série et la pin de sortie correspondante de la Teensy.
S'aider du schéma dejà paru des pins de la Teensy :
Led 1 sortie pin 19 de la Teensy , Led 2 sortie pin 22
Pour la résistance de 100 ohms je pense qu'il y a une erreur, moi j'ai mis 1 000 ohms et ça éclaire correctement, peut-être descendre à 800 , mais 100 ohms ça me parait très faible.
Pour le ST4 je vois sur le croquis :
Pin 13 ST4 RA + , Pin 12 ST4 DE + , Pin 11 ST4 DE - , Pin 10 ST4 RA -
Pour le buzzer, c'est une tonalité au départ du goto et l'arrivée, ou d'autres fonctions, ça peut aider dans la nuit à savoir ou l'on n'en est. La pin sortie buzzer est la 29 ( c'est dessous la teensy !) à relier avec le buzzer et la masse.

Pour les drivers, dans la mesure ou les moteurs ne chauffent pas , je ne touche pas au potentiomètres
Pour les leds il faut mettre en ON dans le programme les lignes des led 1 et 2, pareil pour le st4 et le buzzer.
bonne continuation

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Mer 4 Oct - 10:41

Autre chose,
je n'ai jamais touché au potentiomètre sur les drivers, je pensais le faire quand j'aurai couplé les moteurs au télescope.
or en lisant des tuto sur le net, je me suis aperçu que le réglage aurait du être fait avant de mettre en route le système...
je vais faire ca ce soir mais j'aurai aimé votre avis.
1/ le driver tolère jusqu'à 48v et 2 A, mon moteur a une consommation 1.68A et à une tension nominale de 2.8v (j'ai vu des montages dans lequel il tournait en 24 V) et une résistance de 1.65ohm par phase.
2/ les moteurs sont débranchés et je mesure la tension entre la masse et le potentiomètre tout en réglant ce dernier et en cherchant la tension qui va bien.
mon problème est de trouver la valeur qui est la bonne. J'ai regardé la datasheet du TMC2130 et je dois dire que ce ne m'est pas super clair.
j'imagine que je dois régler la tension de manière à limiter le courant qui transite. Si je mesure 3v (je n'en sais encore rien) et que j'ai une résistance de 1.65 ohm par enroulement cela signifie que j'aurai une intensité de 1.8 A ce qui est bien, mais c'est faux non ? c'est un moteur avec une inductance, ca doit être plus compliqué que ca.
En tout cas, pour moi le principe est de mesurer la tension au potentiometre et de l'ajuster afin d'avoir une valeur qui donne une intensité max de 1.68a suivant une formule à trouver Smile)

autre point, mon goto bloque à 2.8°/sec, le fonctionnement nominale (peu de bruit) est à 2.4°/sec, ce qui est déjà excellent par rapport au 0.04°/sec actuel (x60) mais comme le soft tourne jusqu'à 3.7°/sec, je voulais tester en changeant la valeur du 12v en 24v.
votre avis avant que je ne fasse tout sauter Smile)))

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Mer 4 Oct - 9:59

il faut absolument que l'on se force a faire un schéma définitif du montage (avec les leds, le port st4, wifi, connexion moteur, buzzer....) et le config H qui va avec. sinon on ne saura plus ce que l'on a fait et l'idéal serait de le mettre en ligne afin d'en faire profiter d'autres

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par tt8ed Mer 4 Oct - 9:51

bonjour
jurqu'à présent ça fonctionne bien mais je suis toujours dans le mode USB / Bluetooth.
- je n'ai toujours pas branché ma carte wifi. cela me parait une marche assez haute.
- du coup je regarde pour connecter mes moteurs à la monture et il faut que je réalise une platine de connexion.
j'ai du changer les coupleurs que j'avais déjà acheté car ceux que j'avais étais trop gros (diamètre extérieur)
- j'ai également recu le module RTC qui est sensé fiabiliser la fréquence de fonctionnement de la Tensy. je n'ai pas encore compris ni ou ni comment elle se branche.
- pour les leds, je veux bien un bout de schéma si possible. on voit le branchement sur l'alternative pinmap de la Tensy (LED1 sur pin 19 et LED2 sur pin 22) et j'imagine qu'il faut les raccorder à la masse avec une résistance.
si je je pars du principe que les sorties sont à 5v et que les leds ont une chute de tension 3.2v pour une intensité de fonctionnement 0.02A ca me fait des résistance de 100ohm (90..).
par contre si je comprends bien, il faut activer quelque chose dans le soft.
- je vais également brancher le port ST4 (pin 10,11,12,13), y a t'il également qq chose a activer dans le soft a ton avis?
- pour le buzzer, quel est sa fonction?

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Suite montage

Message par Sky1247 Mer 4 Oct - 8:44

Bonjour à tous les deux,
Mourad as tu regardé pour ton problème de Teensy ? Pour Stephane je pense que çà
fonctionne toujours de ton côté.
Hier soir j'ai câblé les deux leds, le led 1 fonctionne très bien en tracking, le led2 ne s'allume qu'en retour en home position.
Pour le led2 je crois que c'est pour le pps et je ne l'ai pas encore activé dans le programme.
Il me reste à câbler le buzzer, c'est moins évident car il faut souder sous la Teensy

bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage Teensy 3.2 en cours - Page 5 Empty Re: Montage Teensy 3.2 en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum