OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

SHC Handcontroller pour OnStep

3 participants

Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty SHC Handcontroller pour OnStep

Message par Sky1247 Lun 8 Juil - 11:22

Bonjour à tous,
Je vois que l'application Topic'it fonctionne bien.
Hier j'ai continué de tester le SHC, on a pratiquement toutes les fonctions que OnStep sous android
Pour le PEC : Play - stop - clear.
Les options de tracking sont très complètes : comp Full - Comp Ref - Comp off - on/off ( Comp Single AX - Comp dual Ax
Rate reset - + 0.02 Hertz - - 0.02 Hertz et toutes les autres fonctions de OnStep Android.

Le Hand controller garde en mémoire les coordonnées du site mais pour l'heure et la date que le jour de la dernière connection avec OnStep.
Une amélioration interessante serait d'avoir une horloge intégrée pour garder à jour l'heure et la date car je suis obligé de me connecter à OnStep android pour la mise a jour ;
Autrement c'est vraiment super le SHC !

bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty Re: SHC Handcontroller pour OnStep

Message par koal01 Dim 7 Juil - 15:40

Test 2 notification pour Stéphane

Envoyé depuis l'appli Topic'it

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty Re: SHC Handcontroller pour OnStep

Message par tt8ed Dim 7 Juil - 15:37

Bien reçu
Mais pas de notification

Envoyé depuis l'appli Topic'it

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty Re: SHC Handcontroller pour OnStep

Message par koal01 Dim 7 Juil - 12:59

Petit essai Topic’it pour notification Stéphane

Envoyé depuis l'appli Topic'it

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty SHC Handcontroller pour OnStep

Message par Sky1247 Sam 6 Juil - 10:55

Bonjour,
J'ai oublié de dire qu'avant de flasher la Teensy 3,2, vous devez télécharger 2 fichiers :
u8g2 qui est la librairie de l'écran et aussi ephemeris.
Les liens et les renseignements sur les librairies du SHC se trouvent sur la page ici :

https://groups.io/g/onstep/wiki/Smart-Hand-Controller

Pour ma part j'ai eu quelques soucis d'erreurs avec ephemeris en le téléchargeant depuis le programme arduino : Croquis/inclure une bibliothèque/gérer les bibliothèques, je l'ai téléchargé sur le lien qui se trouve dans la page ci-dessus (et juste dessous) et qui a bien fonctionné, le voici :

https://github.com/hjd1964/ephemeris/ 

Par contre pour la librairie u8g2 à télécharger sur le programme arduino elle fonctionne bien avec ephemeris-master.zip sur le lien github , le tout n'a pas donné d'erreurs sur le sketch handcontroller et le correcteur arduino. J'utilise le programme arduino 1.8.8 mais pas la dernière version.
Les 2 fichiers : ephemeris-master décompressé et le fichier u8g2 doivent se retrouver dans :
documents/arduino/librairies. Le fichier u8g2, en le téléchargeant depuis le gestionnaire de bibliothèques se retrouve automatiquement dans le répertoire librairies.
Pour rechercher le fichier u8g2 dans la fenêtre du gestionnaire de bibliothèque , taper u8g2 dans la barre de recherche en haut, une fois u8g2 trouvé, passer la souris à gauche un peu en bas sur more info , alors le bouton installer apparaît à droite, il n'y a plus qu'à télécharger le fichier.
Bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty Re: SHC Handcontroller pour OnStep

Message par koal01 Ven 5 Juil - 17:58

C’est prodigieux
Bonjour Philippe, Stéphane
Je suis très content d’avoir de tes nouvelles Philippe, Stéphane je suis plus souvent en contact avec lui via whatsapp.
Je très heureux de voir que tu as pu aller jusqu’au bout de cette réalisation du SHC et un grand merci pour ta publication dans notre forum.
J’ai suivi tes échanges et on voyait bien que tu arrivais à évolué à force de recherches comme quoi il est super le site d’Howard.
Qui sait on va peut être s’y mettre nous aussi ?!
On espère de notre côté pouvoir contribuer sur la pec et on aura un bel été, je prépare en même temps mon séjour à Astrociel dans 3 semaines en espérant avoir des nuits intéressantes.
A très bientôt et encore un grand bravo !
Très très très bon ciel à vous !


Mourad

Envoyé depuis l'appli Topic'it

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty SHC Handcontroller pour OnStep

Message par Sky1247 Ven 5 Juil - 12:00

Bonjour,
Voilà mon projet du SHC Handcontroller fini et opérationnel . Le fonctionnement est en 5V à partir du port ST4 et la Teensy 3,2 doit être flashée à partir du dossier principal OnStep alpha , puis addons/St4Serial/SmartHandController.
Dans arduino, dans type de carte, selectionner Teensy 3,2 , USB Type Serial, cpu speed 72 Mhz , puis dans Optimize choisir smallest Code, et bien sûr le port de la teensy 3,2.
Pour le câblage il faut faire attention au branchement de l'alimentation de l'écran SSD 1106 , sur le pcb du SHC , + et GND se retrouvent inversés par rapport à l'écran SSD1106, tout au moins dans mon cas , à vérifier avant de brancher , si c'est le cas fait correspondre en croisant avec de petits straps isolés + et GND.
Pour le reste pas de problème particulier, souder d'abord le poussoir central, puis les autres poussoirs autour.
Howard conseille d'acheter un câble ST4 , couper à un bout et enlever un connecteur et utiliser la prise molex avec les fils du câble reliés dessus .
Pour ma part je n'ai pas coupé le câble ST4 (qui peut servir pour autre chose), j'utilise un prise femelle ST4 à fils qui sont soudés directement sur la prise molex, n'ayant pas trouvé de connecteur molex male à 6 pins.
Au départ j'ai eu un soucis de stabilité de connexion et d'affichage , en fait la panne venait du fait que le régulateur 5V de ma platine Onstep chauffait beaucoup (plus de 40°) en alimentant déjà la teensy 3,6 , le module wifi et le drivers moteurs. J'ai du mettre un gros radiateur sur le régulateur 5V avec de la graisse thermique et en plus j'ai ajouté un mini ventilateur sur le dessus du boitier Onstep qui extrait l'air intérieur vers l'extérieur.
Hier j'ai fait un test sur 4 heures avec le SHC et le boitier OnStep de la monture EQ5, rien n'a bougé.
L'utilisation du SHC est très intéressante, on est complètement autonome avec la monture, on lance un goto sur une cible et on a en permanence la position en azimut et déclinaison ou en AD et DEC.
On peut choisir différentes cibles, étoiles, ciel profond, planètes, etc, je vais continuer à étudier toutes les possibilités, mais c'est très positif.
Merci à Stéphane pour le pcb du SHC et à Howard et Charles Lemaire (TeenAstro) et Khalid pour le programme du SHC.

bon ciel et bonne réalisation.

PhilippeSHC  Handcontroller pour OnStep Shc_de11
SHC  Handcontroller pour OnStep Shc_de10




Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SHC  Handcontroller pour OnStep Empty Re: SHC Handcontroller pour OnStep

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum