OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nouveau sur le Forum

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Ven 5 Oct - 13:33

Philippe :

as tu vérifié le calibrage des moteurs , il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté

Comment verifier le calibrage des moteur ???

J'ai constaté aussi quand on corrige sur une cible et qu'on revient sur la polaire il y a un décalage de la valeur de la correction
A priori je n'ai plus ce décalage en ayant fait cette procédure: aller sur un objet puis synchroniser et la effectivement quand on revient en position park on est décalé donc a partir de cette position décalé je fait un Unpark puis je reviens a la position de Park en utilisant l'appli Android. quand je suis dessus je fait un Set Park Position et je confirme l’écrasement de l'ancienne valeur.

Pour la touche synchro sur android à quel moment l'utiliser ? après l'alignement, sur d'autres cibles ?

Je ne sais pas vraiment j'ai essayé les deux avant alignement 3 étoiles et après mais le résultat est le même cela n'ameliore pas le pointage du moins chez moi pour l'instant

Est ce normal qu'il n'y ait pas de message après l'avoir pressée ?

Si tu appuis sur synchro normalement il ne se passe rien par contre si tu appuis longuement un message apparait te demandant d'accepter la synchro ou pas.

Pour phd guiding si je comprends bien tu es branché sur le st4 du montage Onstep ?

Oui c'est ca actuellement j'ai parametré sous PHD2 Guiding :
- Camera : la Asi 120mm (en mode Raw 8 bits sinon le st4 ne fonctionne pas avec)
- Monture : On Camera
- Monture Aux : Generic Hub ( avec le Driver Ascom OnStep )

Phd2 Guiding ouvert en mode administrateur sinon le generic hub ne fonctionne pas.

Pour le ciel profond je pense acheter un canon 1100d d'occasion mais non défiltré pour le moment,

Le 1100D est tres bien pour débuter en ciel profond en étant non defiltrer tu feras surtout de la galaxie les nébuleuses émettant surtout en Ha. Le defiltrage du 1100D est assez facile a faire.

que me conseillez vous comme lunette guide pas trop chère et de bonne qualité avec un c8?

il y a la Lunette SkyWatcher 80 x 400 qui fonctionne très bien je l'utilise avec mon C11 (110E de mémoire neuve mais on en trouve d'occase assez facilement)

sinon l’idéal est le diviseur optique sur ce genre de tube mais vue la focale c'est pas facile a mettre en œuvre et tu risque de ne pas avoir d’étoile dans le champs.

Pour le ciel profond je te conseille de mettre un réducteur de focale 0.75 ou 0.63

Voila Philippe

Bon Ciel

Eric

F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Ven 5 Oct - 12:45

Bon ca fait deux fois que je me tape des message interminable et ils ne passent pas dans le forum.

Pour Mourad

J'ai trouvé le forum en tapant sous google : ONSTEP FRANCAIS.

Merci pour le calcul avec le calculateur excel ce qui megçene c'est:

StepsPerWormRotationAxis1 = 12800L

quand je configure avec le programme Onstep Générator cette valeur est a 6400L

La formule dans le calculateur Excel est : Stepper-Steps x Micro-Steps x GR1 (Gearbox) soit dans mon cas : 200 x 32 x 2 = 12800
Quand on regarde la ligne de texte dans ConfigMiniPCB.h on a :

//number of steps for a complete worm rotation (in RA), (StepsPerDegreeAxis1*360)/gear_reduction2.
Soit dans mon cas : (6400*360)/180= 12800

Le problème c'est que le programme OnStep Générator que j'utilise me donne la moitier de cette valeur soit la ligne suivante :

#define StepsPerWormRotationAxis1 6400L

Je vais modifier cela en mettant directement 12800L

J'espere avoir été clair dans mon explication.

Pour Philippe :

Il est certain que le rapport de poulie 20d ==> 60d est plus intéressante cars il apporte plus de couple. mais je ne veux pas modifier physiquement la monture. il faudrait que je modifie plutôt le support moteur ainsi que je vois pour deporter la poulie secondaire vers l'exterieur de mamiere a ce quelle puisse passer. mas c'est pas gagné.

Bon ciel

Eric



x

F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty bonjour

Message par Sky1247 Ven 5 Oct - 11:20

bonjour,

C'est un plaisir de vous lire à nouveau, c'est vrai que ne pensais pas toujours aller sur le forum n'ayant pas de mail.
Pour Eric, as tu vérifié le calibrage des moteurs , il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté. Sur les montures goto ils en parlent mais là c'est Onstep
J'ai constaté aussi quand on corrige sur une cible et qu'on revient sur la polaire il y a un décalage de la valeur de la correction.
Pour la touche synchro sur android à quel moment l'utiliser ? après l'alignement, sur d'autres cibles ? Est ce normal qu'il n'y ait pas de message après l'avoir pressée ?
Pour le ciel profond je pense acheter un canon 1100d d'occasion mais non défiltré pour le moment, que me conseillez vous comme lunette guide pas trop chère et de bonne qualité avec un c8?
Pour phd guiding si je comprends bien tu es branché sur le st4 du montage Onstep ?

bonne continuation à tous

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par koal01 Ven 5 Oct - 10:15

Bonjour,

Philippe c'est un plaisir de te lire de nouveau. Nos montages sont en cours de finalisation et on entre dans une phase intéressante je trouve.
Attention à propos on n'est pas toujours notifié sur la messagerie quand on écrit un nouveau post sur ce forum, il faut venir jeter un coup d'oeil directement ici de temps en temps
Eric tu ne m'as pas dit comment tu avais trouvé notre site ? en même temps notre forum a une telle notoriété qu'on pourrait se passer de Google lol!
Pour répondre à ta question, la G11 a une roue de 360 dents et il faut 4 mm à la vis tangente  pour faire une rotation complète.
Le vocabulaire est un peu perturbant en effet pour "worm wheel ratio" mais il s'agit bien du nombre de dents, moi je ne passe par le générateur mais par le fichier excel et je trouve le même résultat que toi.

Voilà ta configuration sur la CI700

Nouveau sur le Forum - Page 2 Config10

Voila la configuration de la G11

Nouveau sur le Forum - Page 2 Config11

Bon ciel,
Mourad

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty bonjour à tous

Message par Sky1247 Ven 5 Oct - 8:36

Bonjour, merci pour vos messages,
Eric as tu résolu le problème de vitesse du tracking, car tu as bien mis tous les parametres dans Onstep generator, pour la poulie 60 dents ce serait mieux mais je comprends le manque de place
Le planetarium Skyx semble interessant, je relirais bien tous vos messages plus tard car aujourd'hui je suis un peu occupé, bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Jeu 4 Oct - 17:04

Mourad ben voila tu sais ce qui te reste a faire : il te faut passer ta licence radioamateur !!!!


Bon pas de chance avec ton éclairage mais tu vas régler ca sans problème c'est sur.


Par contre j'ai une question cote de la G11 si je ne me trompe pas la G11 est un clone de la CI700 peut tu me dire le nombre de dent qu'a ta couronne et le nombre de tour de vis sans fin que tu dois faire pour faire une révolution complète. car la valeur que l'on met dans Worm Wheel Ratio me semble bizarre vue la traduction ce serait si je ne me trompe pas le rapport vis sans fin couronne et dans mon cas par exemple couronne de 180dents pour 180 tours de vis sans fin cela devrait faire autre chose que 180 j'imagine même 1 ou même peut être plus complique encore comme rapport ce qui me gêne le plus c'est le mot Ration qui égale rapport alors que moi je met le nombre de dent de la couronne.


Pour l'histoire de l'ecart de pointage ca me gêne qu'a moitier du moment ou je peux retrouver mon pointage avec l'astrométrie. Mais bon plus c'est précis mieux c'est.

Avec l'A-EQ6 c'est pareil au premier pointage suis a coté mais par contre après synchronisation de la monture la je n'ai pratiquement plus aucun soucis.

Aujourd'hui j'ai laisser un peut tombé pour revenir plus tard sur le probleme du port ST4 qui n'a pas l'air de fonctionner corretement.
Faut que je vois comment vous paramétrez tous ca .

Bon ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par koal01 Jeu 4 Oct - 13:07

Bonjour tout le monde,

En fait je suis le seul qui n'est pas passé par la case radio-amateur...
Bad news, j'ai annulé ma sortie hier soir.
Je me suis rendu compte que mon réticule du VP n'était pas éclairé sur la Taka, en fait sur le montage de la mini, un peu spécifique sur ce type de monture, la diode qui sert à éclairer le VP doit non seulement être soudé sous le PCB mais doit en plus être orienté en direction de l'oculaire du viseur sinon on ne voit pas la mire. Je n'avais pas soupçonné cette problématique donc je n'ai pas testé auparavant, mea culpa.
J'espérais faire ma première mise en station qui a bonne presse semble-t-il concernant cette monture et qui n'a rien à voir avec la G11, plutôt critiqué je trouve. J'ai tenté de modifier le positionnement de la diode mais pas évident vu l'accès réduit. Je vais reprendre cette partie ce soir, en espérant avoir d'autres nuits encore assez claire en octobre. Je ne parlerais pas des retards liés à ma vie privée avec les devoirs du petit, les allers-retours au basket, le boulot...qui n'ont rien arrangé à l'affaire. Je vais donc souder tout ça la nuit prochaine quand tout le monde dormira.
Je pense que je vais me concentrer sur la taka dans les prochains jours et oublier un peu la G11 sur son pilier, où je voulais tester le Feather touch motorisé fraîchement installé.

Effectivement Eric dans le calcul des microsteps j'avais laissé les moteurs à 400 pas mais j'avais bien intégré ton rapport de 2 pour tes poulies, donc tu es bien à 6400 sur les deux axes, désolé.
Sinon pour ton problème de pointage initial, j'ai eu de nombreux échanges avec Howard dans mes débuts pour justement lui faire remarquer qu'on était loin de la cible avant l'alignement. Ce qui revenait souvent dans ses réponses, c'était soit un problème lié à l'heure et la date soit la mise en station. En revanche quand tu fais ton alignement c'est bien plus précis après.
Stéphane semble avoir réglé ce problème sur sa G11, auparavant il avait des écarts et depuis qu'il utilise Polemaster il est semble-t-il beaucoup plus précis. Cela revient à dire que la MES peut-être en cause...
D'ailleurs mêmes les Goto vendus dans le commerce ne sont pas précis quand on fait une MES approximative.
Tes essais sur skyX rendent bien compte de ton problème en tous cas, ce serait intéressant de voir des captures après un alignement deux étoiles par exemple.

Bon ciel,
Mourad

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Jeu 4 Oct - 0:03

Bon ben voila on se trouve tous éparpille en France !! Vive les forum ca rapproche.

Madagascar l’indicatif commence par 5R...

Bon résultat pour ce soir suis toujours pas directement sur l'objet voila un résultat d’astrométrie avec theSkyX:Nouveau sur le Forum - Page 2 Astrom10

je suis systématiquement a coté et quand je synchronise TheSkyX avec le télescope au prochain déplacement suis encore a coté (mais pas si loin)alors que je devrait être dessus.
Je précise que ce soir je n'ai pas fait d'alignement. donc quelque part c'est pas si mal.

Ensuite c'est l'autoguidage en ST4 ou en pulse guiding : ca ne bouge de dans une direction voir ci dessous l'image de calibration PHD guiding mais la suis sur que je passe a coté de quelque chose : Nouveau sur le Forum - Page 2 Phd10

Bon ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par tt8ed Mer 3 Oct - 22:33

A mon tour de me dévoiler.
Stéphane, 52 ans, ingénieur GC, je réside dans le 06 (alpes maritimes) depuis 2006 après avoir habité dans pas mal de coin sur la planète entre 1991 et 2006.
J’occupe mon temps professionnel à pousser des ponts, et à faire des tas de trucs qui n’ont aucun rapport avec l’astronomie.
Je suis tombé dans l’astro depuis fort longtemps (tout petit en fait) mais  je n’ai commencé à pratiquer qu’en 1997 alors que j’habitais dans l’hémisphère sud (Madagascar) après avoir acheté un ETX90 et j’ai fait de l’expérimentation avec des webcam (planétaire).
J’ai eu une grande pause (2003-2015) et je m’y suis remis en après avoir acheté une G11 stepper et un Newton 200 f6 d’occasion pour faire de l’astrophoto.
J’ai voulu acheter un Gemini mais ça me coutait 1850€ alors que la monture et le télescope ne coutait que 1500€.
J’ai donc cherché une alternative. Et Onstep est apparue.
J’ai beaucoup galéré au début, j’avais du mal à rassembler les infos et l’IDE arduino ne compilait pas.
Philippe est venu a mon secours en m’indiquant Mourad comme secouriste. Et il m’a remis sur les rails….. Encore merci a eux.
Ensuite on a progressé ensemble et aujourd’hui, j’ai une G11 onstepisée avec Focuser, une connexion Ethernet / wifi, un pad ST4 et ca marche !!!
On est sur le PEC, qui fonctionne mais qui nécessite un index. Sinon, j’essaie de faire des photos (pas trop cette année) avec un Sony A7s.
Pendant mes séjours à l’étranger j’ai été radio amateur (TT8ED, DL2DS et un indicatif Malgache que j’ai oublié).
Mais je ne pratique plus depuis au moins 15 ans.

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mer 3 Oct - 18:18

Philippe merci pour ta réponse.

Dans le Onstep genetartor j'applique le rapport pour les poulie mon rapport est de 2
20 dents sur la poulie primaire et 40 sur la secondaire
je ne peux pas aller au dela de 40 dents sans modifier physiquement la monture ce que je voudrait éviter.

Les deux courones montées sur les deux axes sont de 180 dents et il me faut faire 180 tours de vis sans fin pour faire une révolution complète de la couronne.

voici une copie d'ecran de mon OnStep Générator : https://i.servimg.com/u/f23/19/97/81/10/onstep10.jpg

Bon ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty ps

Message par Sky1247 Mer 3 Oct - 18:02

ps il faut intégrer le rapport de tes poulies dans config car Mourad est en prise direct sur sa g11 et n'utilise pas de poulies

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty bonjour

Message par Sky1247 Mer 3 Oct - 17:55

Bonjour Eric,
Merci pour la réponse et j'espère qu'il n'y a pas de problème pour le tutoiement, c'est plus convivial sur le forum.
Ok pour la radio, moi je ne pratique plus que la télévision amateur et numérique sur 438,5 Mhz. Jadis j'avais fait pas mal de concours uhf et thf.
J'ai vu ta première photo sur l’entraînement de la monture et j'ai vu que tu avais le même entraînement que moi avec des poulies et courroies GT2, par contre ma monture est une EQ5, j'utilise la valeur 144 qui est préconisée pour cette monture et le rapport poulies de 3,75, soit une poulie (moteur ) de 16 dents et une poulie réceptrice de 60 dents. J'ai l'impression que ta poulie réceptrice est un peu petite d'après la photo , j'avais essayé 40 dents et ne disposais pas d'assez de couple moteur, je pense que malgré le manque de place tu peux augmenter le diamètre de la poulie réceptrice (mais je n'ai l'expérience que de l'eq5).
J'utilise donc configuration Onstep generator de Khalid et avec 144 et 3,75 mon tracking est bon, au bout de 20 minutes cela ne bouge presque pas à l'oculaire.
Il te faut changer les valeurs dans les paramètres car tu utilises des poulies contrairement à Mourad.
Demain je ne serai pas là mais je pourrai te répondre vendredi.
Pour le montage OnStep je te conseille le maxPcb et la teensy 3,6 car l'emplacement de l'Horloge est prévu sur le pcb . C'est pratique car l'heure reste en mémoire
Pour les drivers j'ai des tmc2130 et donc deux nema 17
Pour le hand controller le mien ne fonctionne pas bien , la correction est trop rapide, j'ai du enlever les capacités aux bornes des poussoirs sinon cela ne fonctionne pas. Pour la correction j'aligne sur Onstep et après je passe sur Skysafari pro 6, là les flèches de correction sont très douces à utiliser.
Pour la touche synchro sur android quand j'appuie je ne sais pas si cela fonctionne car aucun message après l'action.
A bientôt et bon essais et bon ciel

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mer 3 Oct - 15:26

Bonjour Philippe bon a priori même problême je viens de laisser un message sur le Forum a votre attention et il n'apparait pas.

Donc Effectivement suis Radio Amateur essentiellement en concours THF et MeteoScatter en peut d'EME egalement sur 2M.

Je ne pratique plus depuis que je suis passé a l'astrophoto voir mes publications sur Astrobin mais j'y vais plus depuis que c'est payant (2015): Chercher Astrobin : F5ODA ou alors sur Facebook (c'est des publications a jour) chercher Eric COUSTAL (je ne peux pas mettre de lien encore)

Pour Mourad j'ai oublié de preciser que mon montage est sur PCB de chez EasyEDA et merci DHL pour les frais de douanes (21€).

Je viens de faire l'essais avec les valeurs que tum'avais passé (12800) c'est pas bon je suis en gros a moities du deplacement demandé (sur le soleil actuelement)

Voila Mourad et Philippe

Bon ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Bonjour

Message par Sky1247 Mer 3 Oct - 14:21

Bonjour à tous,
Désolé, hier, j'ai laissé un message sur ce forum mais je ne le vois pas , tout d'abord je souhaite la bienvenue à Eric sur le forum et je vois que vos projets sont bien avancés.
En ce qui me concerne , je suis le doyen de ce forum ! 68 ans en retraite, auparavant j'avais un commerce de vêtement.
Eric, je pense que tu es aussi radio-amateur , pour ma part je lui aussi (F5ajd) pratique la radio depuis l'âge de 13 ans ! L'astronomie est venue bien après lors du passage de la comète de Halley et par la suite le virus n'est pas reparti, j'ai aussi réalisé plusieurs télescopes, et taillé et poli plusieurs miroirs de telescope jusqu'à 50 cms de diamètre
J'habite en Charente , au nord d'Angoulême.
Concernant OnStep, j'ai 3 réalisations avec Mega2560, mini pcb teensy 3,2 (mais sur bakélite perforée pas pcb) et maxpcb 3,6 et pcb ; les horloges sont montées sur les 3 montages et fonctionnent très bien.
Pour la monture, j'utilise une Eq5 et deux nema 17 , entrainement par courroies.
J'ai un peu d'expérience en planétaire mais j'aimerais me lancer dans le ciel profond, pour le planétaire j'utilise une camera Inova PL2-CX
Je serai très heureux de nos échanges et à bientôt sur le forum !

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mer 3 Oct - 13:38

Mourad super ta présentation c'est sympa et surtout de savoir que de temps en temps tu viens sur Port Leucate!!! bon la prochaine fois faudra prévoir le barbeuc a la maison !!! a l'occasion tu me dira si tu viens près de la grande bleu.

Bon le reglage est termine je n'ai plus ce jeux du a la vis sans fin qui se déplace horizontalement sans faire faire bouger la couronne crantée c'était une vis de butée qui c'était devisée.


Je vais essayer les valeurs que tu m'a donner precedament pour voir et je te dirais ce qu'il en est.


Ce soir je vais faire un autre essais pour voir mais avec la lunette 80ed et une Atik 383 L+ au cul ainsi que le chercheur 8x50 en lunette guide et une ASI 120 mm dessus pour l'Autoguidage. (je change d'imageur cars le chercher guide bien avec la 80ed mais plus de difficulté avec le 200/1000)

1er essays en astrometrie pour voir si je ratrappe a chaque coup mon objet.

2eme essais en autoguidage pour voir si le port fonctionne. je n'ai pas de comande manuelle faut que je vois si je peux modifier un boitier de commande d'une vielle EQ6 qui avais été monté en Goto (il me reste l'ancien système)


Ok pour ton observatoire en Remote tu vas voir c'est un super projet a realiser le mien a la maison est total remote et je le commande depuis mon lit devant NCIS Very Happy Very Happy c'est un vrais plaisir.


Coté securité du temps j'utlise un AAG Cloudwatcher (ca ne vaut pas le prix que ca coute a mon gout) donc regarder pluto un système sous Arduino ou autre ca reviendra moins cher c'est ce que je ferai pour le remote du club pour la coupole astrophoto quand nous l'auront motorisé avec les copains.


Bon ciel


Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par koal01 Mer 3 Oct - 12:40

Bonjour Eric,

Tu sembles avoir effectivement un petit problème mécanique sur l'axe de déclinaison, tu vas certainement régler ça rapidement.
Tu devrais peut-être tester d'autres valeurs dans la config comme celles que je t'ai envoyé l'autre jour pour voir si les cibles ne se rapprochent pas ...ça ne mange pas de pain.
Pour le ST4 je ne l'utilise pas encore car je ne guide pas, pas encore. Par contre si tu utilises le réseau de résistance oui il te faut renseigner la config avec l'option PULLUP.
Une bonne façon de tester l'interface est de brancher une télécommande dessus et de guider ton scope, là tu seras fixé.  A titre d'information, Stéphane et moi utilisons la télécommande d'une G11 stepper.

Tu habites une très belle région ou on se rend en famille tous les deux ans environ, on a une location à Port-Leucate et j'ai visité plusieurs fois Narbonne, Perpignan et Carcassonne, on a fait le gouffre de Casperine en août cet été, fabuleux. Je me suis rendu également au festival d'astronomie de Tautavel,  un après-midi ou il y avait une observation du soleil sur une petite Lunt de 80mm, top !

On est content de faire ta connaissance car tu sembles habiter par les mêmes démons que nous, les bons, comment nous as-tu connu ?
Ici ce n'est pas qu'un forum technique, le relationnel compte et on apprécie ton entrée, sympa, détendu et poli.
Ton expérience peut nous aider car nous sommes toujours contents d'avoir des avis différents et pour être franc avec toi, nous ne sommes que 3, les deux autres fadas de l'astronomie je les ai cités plus haut, l'un habite près de Nice l'autre près de Nantes. Désolé nous ne sommes pas à coté, on ne pourra pas faire de barbecue ! mais cela n'empêche pas la camaraderie et la qualité des échanges.

Sinon pour la présentation en ce qui me concerne j'ai 48 ans et j'habite près de Lyon, je travaille dans l'informatique,  j'ai connu deux périodes de passion en astronomie d'abord à l'age de 16 ans jusqu'à 20 ans il y a longtemps donc, j'ai arrêté et je m'y suis remis 30 ans plus tard il y a 3 ans mais là ça continue enfin j'espère.
Cela fait deux ans que je suis sur OnStep, j'ai commencé d'abord avec Philippe qui viendra se présenter bientôt à mon avis et ensuite Stéphane que tu as "vu" ce matin.
Avec Philippe on a monté un projet autour de la méga, génial ! et avec Stéphane et Philippe on est parti sur la Teensy 3.2 puis 3.6, grandiose !
Stéphane a des connaissances très intéressantes en imagerie, il t'en parlera lui-même.
J'ai deux montures, une G11 stepper de 2007 de seconde main et une EM10 de 3ème main, elle a l'âge de mon aîné qui est entré à la fac, elle semble avoir été bien soignée,  je l'ai acheté cet été et je viens de finir de la motoriser, j'ai mis la photo si tu l'as vu.
Coté Scope j'ai un C9 HD et une Taka 85 EDX
En parallèle j'ai consacré du temps à la construction d'un petit abri dans le jardin avec un projet de domotique en suspens pour l'instant qui s'appelle OCS avec des capteurs de pluie, vent, infra-rouge, etc...c'est une espèce de station météo dédiée à l'astronomie.
Je n'ai jamais imager car au départ je voulais surtout faire du visuel, avec le temps j'ai compris qu'il fallait utiliser les capteurs des camera pour "mieux voir".

J'aborde donc  tout doucement l'astrophoto.
Voilà je t'ai fait un bon topo sur l'endroit ou tu as mis les "pieds" et encore une fois tu es le bienvenu

Bon ciel
Mourad

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mer 3 Oct - 10:45

Bonjour Messieurs

Tien j'en profite pour vous demander d'où vous etes on c'est jamais avec un peux de chance on est dans le meme coin.
Moi dans le Sud à Narbonne
Je fais de l'astrophoto depuis 7 ans actuellement avec une AZ-EQ equipé d'un vieux C11 j'utilise aussi le SW200/1000 que vous avez vu sur les photos et une lunette SW 80 ED pour le grand champ.


En ce qui concerne les essais d'hier soir j'ai fais la MES puis l'alignement 3 etoiles (j'ai du ratraper sur les trois etoiles. celui-ci validé par un "align sucess" .

Mais maheureusement j'etais pas bon quand j'allais sur un objet. le telescope vas pres de l'objet mais l'objet n'est meme pas dans le chercheur. les direction de deplacement sont bonne pas de soucis de ce coté la. Parcontre j'ai remaqué vun probleme sur l'axe DEC qui bouge apres pas mal de pas envoyé par le moteur gros backslach alors que sur l'ascension droite, le mouvement est instantané. apres avoir demonté nettoyé et réglé cette monture, j'avais reglé ce probleme. A priori ca a bougé. donc vais regardé ca aujourd'hui. cars forcement si l'axe n'entraine pas la roue il y a une perte de deplacement de l'axe et dans ce cas normal qu'on arrive pas sur l'objet.

Apres tout a fonctionné au petit oignon, retournement automatique ( j'avais vue ca dans la jlurnée sur le Soleil ) mais il a fallu decocher pose au meridien cars il me faisait une pose au meridien et attendais l'ordrepour continuer.

J'ai completement zappé hier soir de regarder le suivie en sideral donc si c'est deagé ce soir je verifierai ca egalement.

Une question concernant le port ST4 l'utilisez vous. Perso je prefere utiliser le ST4 plutot que le Pulseguiding mais bon si il faut passer par la j'y passerai. donc si vous l'utilisez que validez vous comme option de ST4 j'ai le reseau de resistance monté dessus et je suppose qu'il faut donc utiliser le pullup mais suis pas sur.

Bon ciel

Eric


F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par koal01 Mer 3 Oct - 9:47

Merci Stéphane, ton montage comme j'ai pu le voir sur les photos que tu m'as envoyé est très abouti !
La météo n'était pas propice à l'observation hier soir, je suis donc resté sagement à la maison. Normalement le ciel se dégage aujourd'hui à 17 H, je vais essayer de sortir l'EM et je ferai des tests sur les deux montures.
Bon ciel

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par tt8ed Mar 2 Oct - 22:22

Très propre mourad!!!

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par tt8ed Mar 2 Oct - 22:21

Bonjour à eric
cela faisait longtemps que je n'étais plus passé sur le forum
bravo pour ton montage
félicitation tu vois le bout du tunnel

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par koal01 Mar 2 Oct - 21:42

C'est propre mais ton montage est fait sur bakélite ou pcb ?
Voici quelques photos de mes montages sur une G11 et une EM10

Nouveau sur le Forum - Page 2 Em10_10
Nouveau sur le Forum - Page 2 Max_pc10
Nouveau sur le Forum - Page 2 Max_bo10

Bon ciel si tu es dehors
Mourad

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mar 2 Oct - 19:37

Mourad voici differentes vue de mon montage

Vue de la motorisation en Declinaison + le boitier électronique :
https://servimg.com/view/19978110/1

Vue de la motorisation en Ascension droite :
https://servimg.com/view/19978110/2

Vue de l'ensemble Monture CI700 Célestron et Skywatcher 200/1000
https://servimg.com/view/19978110/3

Eric

F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mar 2 Oct - 17:09

Mourad

Oui ca progresse bien il me semble voir la fin du tunnel mais bon reste a voir ce soir après la MES et l'alignement 3 étoiles

Mais y a pas de raison ca doit rouler.

Mon erreur et comme je le disais j'étais sur de passer a coter de quelque chose

Ce décalage du point de point park qui n'était pas du tout a la bonne valeur par rapport a sa position réelle après avoir trouvé ce problème les choses sont allés beaucoup mieux.

maintenant ce soir apres avoir fait la ES et l'alignement faut que je vois si j'ai toujours ce décalage sur l'axe RA que je dois rattraper actuellement il serait logique que non.

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par koal01 Mar 2 Oct - 15:38

Bravo, tu progresses bien, tu es typiquement dans du réglage, il faut bien équilibrer son matériel avec les contrepoids faire une bonne MES, c'est impératif pour un pointage correct.
Pour le parking il faut effectivement faire un set park pour définir une nouvelle position.
Philippe qui va certainement se connecter sur le forum m'a informé par mail que le module RTC 3234 fonctionne bien sur sa Teensy 3.2 et 3.6
Stéphane m'a également confirmé sur whatsapp qu'il n'avait pas de soucis sur la 3.6 avec l'horloge

Mourad

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par F5ODA Mar 2 Oct - 11:32

Mourad

Bon les essais de ce matin sont tres encourageant:

deux repères dans le ciel : le Soleil et la Lune et a et chaqu'un d'un coté opposé au méridien.

Apres une mise en station approximative : Elévation a 43° (ici) et orientation au Nord a la boussole,
après mise a jour de la date et de l'heure, j'ai pointé le soleil, je 'ensuis tres bien rapproché. j'ai centré avec l'appli android puis j'ai synchronisé.


Puis j'ai fait un goto sur la Lune la monture est partie dans le bon sens, puis à fait une petite pose au passage du méridien et est repartie sur la lune.

Comme je m'y attendais un peux elle n'etais pas dans l'oculaire mais par contre elle etait dans le chercheur (ca ma bien aidé et j'avais le sourire).

j'ai centré celle ci dans mon chercheur en ne jouant que sur la DEC je n'ai pas touché ascension droite. je ne savais pas si il falait que je synchronise ou pas et par default j'ai syncronisé.

Puis j'ai parké la monture la j'ai un decalage de l'axe DEC a peut pret egal à la correction que j'ai appliqué pour le recentrage de la Lune. Peut etre qu'il me faudrait a ce moment la faire un set park ???


Ensuite j'ai refait un goto sur le Soleil, tout c'est bien passé mais j'etais decalé et il a falu corrigé uniquement en DEC.


Actuellement j'ai laissé le télescope (SW 200/1000) sur le soleil pour voir si le suivie en "solar rate" est bon.


espérant que ce soir le ciel soit correct pour faire une MES et un alignement 3 etoiles correct et faire encore quelques essais.


Eric
p
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Page 2 Empty Re: Nouveau sur le Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum