OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouveau sur ce forum.

2 participants

Aller en bas

Nouveau sur ce forum. Empty Re: Nouveau sur ce forum.

Message par koal01 Lun 12 Fév - 18:29

Bonjour,

Concernant EasyEda les circuits imprimés (PCB) sont vendus par 5 donc tu n’auras pas le choix.
Par expérience il vaut mieux avoir 2 ou 3 exemplaires pour faire des tests et tu pourras toujours revendre 2 exemplaires à d’autres personnes intéressées.
Dans ton cas ils sera intéressant d’acheter en même temps les PCB du contrôleur ONSTEPX et la raquette pour économiser les frais d’envois, en deux fois ça coûtera plus cher.
Sur EasyEda il faut créer un compte et prendre soin de sélectionner le bon modèle, tu pourras télécharger le schéma qui t’aidera à bien comprendre le fonctionnement du circuit mais aussi identifier l’ensemble des composants.
Tu pourras dresser la liste des composants à souder que tu pourras acheter en même temps que le PCB.
Prends bien le temps sur cette étape. Si les composants ne sont pas tous proposés sur EasyEda tu pourras les trouver sur d’autres sites. Effectivement si tu préfères recourir à un service qui soude les composants pourquoi pas, il faut comparer les coûts entre faire soit même ou le faire faire. C’est toi qui vois !
Concernant les moteurs Nema 17 tu peux prendre des standards en 200 ou 400 pas, pour ta monture j’imagine il te faudra une réduction en ajoutant une poulie.
C’est bien que tu sois habile de tes mains pour la mise en place des moteurs ça va te servir.
Avant tout achat il va falloir que tu te projettes sur des choix
- le modèle MAXPCB ou MAXESP ou autre …
- les drivers
- le type de moteur 200 ou 400 pas
- WIFI / Bluetooth
- tension 12 ou 24 v
- boîtier impression 3D ou façonné à partir d’un boîtier standard
Etc…
Il faut établir un petit budget même si onstep défie toute concurrence enfin j’espère.

Je te conseille de parcourir le site d’Howard et trouver des messages de gars qui ont une configuration comme la tienne, cela te permettra d’identifier les principaux composants qu’ils ont choisis. Ils sont sympa pour la plupart et certains seront contents de te montrer des photos et où t’aider. Il faut juste montrer que tu es très intéressé comme sur ce site et ça roulera. Si tu ne te sens pas à l’aise pour poser les questions je pourrai t’aider à les aborder, pas de soucis.
A ce que je vois tu as déjà commencé à éplucher le site d’Howard et c’est un très bon début.
Maintenant il te faut commencer à aller dans le détail.

Stéphane un autre ancien viendra te donner des conseils très avertis dès qu’il en aura la possibilité.
N’hésite pas à poser tes questions.
A++

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum. Empty Re: Nouveau sur ce forum.

Message par Astrophil Lun 12 Fév - 13:22

Bjr, merci pour les infos, j'ai vu une monture EQ4 comme la mienne équipée de moteurs pas a pas en photo sur ce forum.
Je me suis inscrit sur le forum de H. Dutton, mais là c'est assez compliqué pour moi , en anglais et le niveau des discutions
me dépasse.
En premier après avoir fait le tour de ce que j'ai besoin, c'est le OnestepX qu'il me faut avec une raquette intelligente avec un Joystick.
En ce qui concerne de circuit imprimé, j'ai compris comment faire pour l'acheter en ligne , il suffit de télécharger le fichier zip correspondant
sur le site Github d'H. Dutton et de l'enregistrer sur un site de fabricant pour l'acheter. Bon le problème c'est que j'en veux qu'1 et c'est vendu par 5 PC mini.
En suite j'ai vu qu'il existe une raquette avec un joystick pour les déplacements en manuel, mais je ne sais pas ou trouver le circuit imprimé correspondant ?
Et surtout le code informatique qu'il va avec ?
Pour finir c'est le type de moteur qu'il faut avec ce système ? Je vois que beaucoup de personnes qui utilisent des moteurs type Nema 17, le problème
c'est qu'il y a tellement de variantes de moteur type Nema 17 que je sais pas laquelle il faut prendre !?
Coté adaptation mécanique ça je saurais faire très bien (ça c'est mon domaine de compétences).
Mon télescope est un Newton SkyWatcher 750X150 (ancien modèle tube bleu acheter chez Optique Underlinden en 1992) sur une monture
EQ4, j'ai viré le trépied en aluminium (pas assez stable) et j'ai fait un pied rigide avec un tube en acier diamètre 100 mm.
La raquette d'origine ne permet pas de faire du "Goto" ni de la correction du suivi du type ST4, du coup avec mon Nikon D70s je peux pas faire
de bonnes photos ...
J'ai fais déjà une liste des composants que je peux déjà acheter, sur le circuit imprimer du OnStepX il y a des composants de surfaces a souder type CMS
là c'est pas faisable pour moi mais j'ai vu que les fabricants de cricuit imprimés peuvent le faire eux-mêmes moyennant de payer le coût... Donc ça me solutionne ce problème.

Voilà , c'est super de trouver ici de l'aide, et je vous en remercie par avance.
Salutations

Astrophil

Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum. Empty Re: Nouveau sur ce forum.

Message par koal01 Dim 11 Fév - 10:40

Bonjour Astrophil,

Bienvenue sur ce forum de discussion Onstep.
C'est un beau projet que tu as en perspective.
Tu veux donc mettre en place des moteurs pas à pas onstep sur ta monture EQ4, créer un boitier de contrôle en version OnstepX et faire une raquette.
Personnellement je ne vois pas de contre-indications.
Tu souhaites procéder comment ?
Avancer sur les 3 en même temps ou par étape ?
Philippe il y a quelques années a fait un montage sur une Eq3 il me semble, on doit avoir des photos et des explications sur ce forum
Pour la partie boitier j'ai mis en place onstepx sur ma G11 avec une Teensy 4.1 et des drivers TMC 2130.
Avec Stéphane on a ajouté la raquette il y a quelques temps sur des Esp32 et ça marche plutôt bien, sur le forum d'Howard on doit avoir accès aux fichier sources pour imprimer le boitier en 3D
On devrait pouvoir de donner quelques tuyaux.
N'hésite pas à poser tes questions

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum. Empty Nouveau sur ce forum.

Message par Astrophil Ven 9 Fév - 9:37

Bjr, je viens sur ce forum car j'ai l'intention de moderniser mon setup astro au niveau motorisation .
Je possède un Skywatcher 150X750 sur monture EQ4 ancien modèle avec une motorisation simple.
Après avoir étudier l'ensemble de possibilité, j'ai été séduit pas les possibilités du système OneStep de Howard Dutton.
J'ai pour idée de fabriquer la version OneStepX avec une raquette de commande intelligente avec la commande avec un bouton type
joystick.
Si quelqu'un a déjà fait ce genre de projet je serais très reconnaissant d'avoir quelques infos .
Merci d'avance.

Salutations.
PS: Je ne suis pas sur de poster ce message au bon endroit.

Astrophil

Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum. Empty Re: Nouveau sur ce forum.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum