OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

OCS intégration dans l'abri

3 participants

Aller en bas

OCS intégration dans l'abri Empty Abri de jardin informatisé

Message par Sky1247 Mer 26 Fév - 14:33

Bonjour à tous,

Bravo Mourad, je reviens aussi sur le forum actif et je découvre tout le travail que tu as réalisé sur ton abri de jardin. C'est vrai que c'est une chance exceptionnelle d'avoir Howard qui nous fait profiter de son expérience ainsi que les concepteurs de ton projet. Cela semble très intéressant ; sur le maxpcb en i2c j'ai deux modules , l'horloge ds3231 et le capteur météo , l'alimentation est la même pour les deux en 3.3v , je me demande combien de modules on peut connecter dessus (en regard de l'alimentation), car je vois que tu as pas mal de modules i2c, (mais c'est un autre pcb ) je suppose que tu as une alimentation séparée pour tous les modules, car le 3.3v des teensy est assez limité en débit.

Bravo encore, j'aimerais bien faire cela dans mon jardin , c'est vraiment très enrichissant comme projet !!

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

OCS intégration dans l'abri Empty Re: OCS intégration dans l'abri

Message par koal01 Jeu 16 Jan - 22:36

Shame on you Stéphane
Bonsoir tout le monde,
Ce n'est pas grave, l'essentiel est de s'amuser dans ce que l'on aime et en ce moment je passe pas mal de temps dans l'abri.
Grande nouveauté un forum est maintenant consacré à OCS dans une sous-branche du forum Onstep, Howard répond à toutes les demandes avec le même niveau de réactivité.
Voici le lien du site
https://onstep.groups.io/g/onstep-ocs/messages
J'ai récemment ajouté le capteur SQM wide-range qui permet de calculer la noirceur du ciel, c'est un indicateur dont je ne peux plus me passer.
Bon en même cela m'a permis de savoir que le ciel au-dessus de ma tête est un peu pollué, dans les meilleurs conditions sans la lune j'atteins les 20 mpsas, c'est l'unité de mesure.
Avec le capteur IR de température du Ciel qui lui sert à détecter les nuages, la brume et les moindres voilures avec une grande finesse, les conditions meteo n'ont plus de mystère.
Je suis sur un nuage même si dans notre discipline il ne faut pas trop prononcer ce mot.

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

OCS intégration dans l'abri Empty Re: OCS intégration dans l'abri

Message par tt8ed Jeu 16 Jan - 21:37

bonsoir
a ma grande honte, je ne visite le forum que ce jour....
tu m'avais envoyé des photos , je ne suis donc pas surpris, mais je reste tres admiratif de ton travail et maitenant que j'ai une maison ....

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

OCS intégration dans l'abri Empty OCS intégration dans l'abri

Message par koal01 Dim 15 Déc - 23:45

L'application Observatory Control System (OCS) est enfin implémentée dans l'abri.
Je vais peut-être me répéter par rapport à un autre post mais ce système interactif conçu par Howard est destiné à permettre à l'amateur d'interagir à distance sur toutes sortes d'inputs (éclairage rouge, blanc, ouverture, fermeture de toit, chauffage, etc..., d'avoir une météo très précise dans son jardin puisque OCS est également une sorte de station météo. Les deux capteurs IR et de luminosité sont des indicateurs très précis et très intéressants pour connaitre les nuances de l'état du ciel. On est mieux préparé sur la session d'observation ou photo quand on connait l'état exact du ciel.
Pour réaliser ce système, il faudra souder le pcb OCS et installer une mega 2560 couplé à un shield ethernet, oui c'est du filaire.
Pour plus de détails cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/observatory_control

OCS intégration dans l'abri Ocs_ba10
Ce qui est étonnant avec OCS c'est ce côté très stable de l'application, j'ai rencontré très peu de bugs finalement.
Une de mes grandes surprises a été de réussir à connecter une ribambelle de capteurs sur 4 pins seulement grâce à la puissance de l'interface I2c et tout ça au bout d'un câble ethernet  de ...tenez-vous bien 10 mètres ! Et oui seulement 4 paires de cuivres pour 7 capteurs !
Je conseille au niveau des composants de rester assez proche de ceux recommandés par le concepteur et d'utiliser les mêmes librairies.
En effet le support n'existe pas pour OCS, enfin je veux dire qu'il n'existe pas de forum d'entre aide comme c'est le cas pour OnStep.
J'ai pu mettre en place une collaboration par mail sur ce projet avec le concepteur en échange de feedback détaillé et servir un peu de betatesteur sur certaines fonctionnalités.
Il m'a livré récemment qu'il préparait une version dans Sky Planetarium pour intégrer davantage OCS dans l'application principale.
Donc voilà si vous avez un petit carré de jardin et un petit peu de temps à tuer, faites le car c'est un projet magnifique.
Pas besoin d'être inspirant ingénieur à la NASA, la curiosité et la passion seront vos meilleurs atouts.
Je remercie Howard d'apporter par sa générosité et son génie une aide incommensurable aux amateurs.
OCS intégration dans l'abri Ocs_pc10
OCS intégration dans l'abri Ocs_vu10


Koal01

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

OCS intégration dans l'abri Empty Re: OCS intégration dans l'abri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum