OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

3 participants

Aller en bas

Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Empty Re: Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

Message par koal01 Mar 17 Déc - 12:40

Bonjour, je découvre ce post avec surprise...
Intéressant effectivement de connaitre la température interne du boitier, perso j'ai opté pour un boitier en alum pour gagner un peu en fraîcheur.
Je n'ai pas installé le SHC donc c'est peut-être moins critique
A l'occasion je vérifierai la température.
A+

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Empty Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

Message par Sky1247 Mer 6 Nov - 9:22

Bonjour Stéphane,
Le micro ventilateur a ajouté beaucoup de fiabilité dans le fonctionnement d'Onstep surtout avec l'ajout du SHC . Le 7805 sur le maxpcb doit alimenter les deux micro-contrôleurs et çà fait beaucoup, j'ai aussi surdimensionné le radiateur de celui-ci. C'était indispensable compte-tenu du boitier assez petit pour le maxpcb. Le ventilateur a été récupéré sur un radiateur de CPU d'ordinateur. Il est en 12v.

bon ciel Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Empty Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

Message par Sky1247 Mer 6 Nov - 9:22

Bonjour Stéphane,
Le micro ventilateur a ajouté beaucoup de fiabilité dans le fonctionnement d'Onstep surtout avec l'ajout du SHC . Le 7805 sur le maxpcb doit alimenter les deux micro-contrôleurs et çà fait beaucoup, j'ai aussi surdimensionné le radiateur de celui-ci. C'était indispensable compte-tenu du boitier assez petit pour le maxpcb. Le ventilateur a été récupéré sur un radiateur de CPU d'ordinateur. Il est en 12v.

bon ciel Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Empty Re: Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

Message par tt8ed Mer 6 Nov - 8:44

bonjour
j'ai également ajouté un ventilo dans mon boitier. Depuis je gérai assez bien la température du boitier. Pour ma part j'avais besoin d'un petit diametre et j'ai donc commandé far east pour 4 € ....
comme je l'avais expliqué, je vais réinstaller complétement mon boitier car l'état actuel fait encore trop penser à un prototype.....

a plus
stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Empty Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

Message par Sky1247 Jeu 11 Juil - 13:45

Bonjour,
J'ai constaté des problèmes de stabilité de l'affichage de l'écran du SHC et aussi de connexion, connecté à OnStep maxpcb  Teensy 3.6.
En effet c'est le régulateur 7805 qui alimente la plupart des éléments 5v de OnStep maxpcb Teensy3.6 ; quand on branche en plus le SHC Handcontroller alimenté lui aussi en 5V on arrive à saturation pour tout alimenter en 5 Volts et à un échauffement du régulateur qui n'est plus supportable si l'on ne prévoit pas un radiateur important sur le 7805, de plus j'ai ajouté un mini ventilateur de CPU sur le boitier de OnStep maxpcb  teensy 3.6.
Voilà quelques explications sur la réalisation du radiateur, toute autre solution est possible, le tout est que le radiateur soit assez important. Sans ventilation on arrive à presque 40° avec le grand radiateur ce qui m'a fait ajouter cette ventilation.
Je viens de faire deux photos de mon montage. La barre d'alu du radiateur fait 40mm de longueur, 20 mm de large, hauteur 8 mm (avec les retours sur le côté), épaisseur alu 2mm.

Faire à un bout deux traits de scie de 9mm de long , auparavant il faut positionner la plaque et le régulateur pour que le trou du radiateur se trouve au centre entre les traits de scie (faire une marque au crayon sur la plaque en face du trou du régulateur). Avant de plier percer le trou pour passer la vis de fixation du radiateur. Le trou se trouve légèrement décentré par rapport à la largeur de la barre. Plier à l'équerre ou 3/4 suivant la place. Utiliser de la graisse thermique avant de fixer le régulateur avec une vis. Il est préférable de tarauder le trou de façon à n'avoir plus qu'à visser pour fixer le régulateur. (pour mettre un écrou pas évident !)

Il faut plier un peu l'autre régulateur de l'autre côté pour qu'il ne touche pas le radiateur , j'ai mis une feuille teflon en sécurité (en fait je viens de voir que la partie métallique des deux radiateurs est au même potentiel, ce sera à vérifier en marche , donc peut-être pas besoin de feuille isolante .
Avec le grand radiateur et la ventilation , beaucoup plus de stabilité de OnStep et du shc et aucuns problèmes.
Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Boitie10
Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Boitie11


J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses mais les photos sont assez explicites !

bonne réalisation

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroissement Onstep Teensy  3.6 avec SHC Handcontroller connecté Empty Re: Problème refroissement Onstep Teensy 3.6 avec SHC Handcontroller connecté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum