OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

commande Composants

4 participants

Aller en bas

commande Composants Empty commande Composants

Message par tt8ed Lun 16 Avr - 21:34

https://drive.google.com/open?id=1-EhTwxLtbwwlMHTxdYGy_fY-hzN_vOf5

salut les astropotos,

dans le lien répertoire accessible par le lien ci dessus, se trouve un fichier excel avec quatre onglets:Max PCB, Extension MaX, Recap, MiniPCB

MaxPCB: c'est la liste des composants sur la carte
Extension Max: ce sont les composants pour raccorder la carte au reste du monde et aux options choisies. Elle se lit en regard du fichier analyse et du fichier liste fonctions. C'est mon interprétation. Donc possibilité d'erreur, mais ca m'a pris pas mal de temps donc j'espère avoir tout balayé.
Si quelqu'un a trouvé une boite pour le max PCB
Recap:c'est le fichier excel avec le tri par type de matériel. je vais le peaufiner

voila
dans l'attente de vos commentaires

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par tt8ed Lun 23 Avr - 22:27

Bonsoir
la liste pour la MaxiPCB est faite et j'ai fait un chiffrage. cf lien ci-dessus.
a l'origine je pensais faire un achat groupé mais vue les options cela risque d'être difficile d'autant que si l'on prend tout le montant commence a être "mignon". Sauf a ce qu'il existe un interêt qui m'aurait échappé, il est plus facile que chacun fasse sa propre commande.
on attend les photos sur le forum
faites moi vos éventuelles remarques sur le montage

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par tt8ed Lun 23 Avr - 22:30

nota utiliser la colonne O/N pour prendre ou non l'item

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Mar 24 Avr - 12:55

Salut à tous,
Merci pour ce beau travail de collecte Stéphane,  c'est super on a maintenant un budget, comme on dit "il n'y a plus qu'à !"
On a les schémas, les pcb sont arrivés chez Stéphane et il ne restait plus que la liste des composants.
Effectivement chacun doit faire un travail personnel pour savoir ce qu'il veut non seulement sur le choix de la carte (Mini ou Max) mais aussi sur les options qui l'intéressent.
La carte M0 et la carte ethernet n'intéresseront pas forcément ceux qui voudront se connecter uniquement en wifi par exemple
Personnellement, je vais commencer par la Max.
Question Stéphane, quelle est l'utilité du ventilateur et des transistors ?
Encore merci
A bientôt

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Mar 24 Avr - 17:03

La ou il peut y avoir une opportunité de mutualisation c'est sur les composants Molex vendus par 100 minimum, on a une dizaine de composants de ce type, pour le reste en effet chacun peut acheter pour soi.
C'est une idée.

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par tt8ed Mar 24 Avr - 21:54

Bonsoir
je commence par les questions
ventilateur: pour refroidir les drivers une fois dans la boite. Ensuite je ne sais pas s'il sera utile. Peut etre a ajouter en deuxième phase. Si vous avez un vieux micro qui traine. Ca coute moins cher et c'est increvable.
pour les autres composants c'est la beauté du tableau excel, a coté de chaque composant se trouve une référence. Dans le cas du transistor J8 ou J9. On ouvre alors le fichier "liste fonctions" et on cherche la page J8 qui correspond au contacteur pour relais extérieur. Donc option pas forcement nécessaire.
Pour les mollex, je suis d'accord.
sinon, vérifiez quand même ce que j'ai fait avant de commander
a plus

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Mer 25 Avr - 8:16

Ok Stephane ton tableau est très bien car il liste tous les composants possibles. Pour le ventilateur je n’en ai jamais utilisé car j’aérais comme Philippe avec des petits trous dans la boîte mais sur la Max et ses 4 drivers il y peut y avoir de la surchauffe. On peut en désosser un dans un vieux ou switch ou un ordi. Pour les Molex je ferai une estimation et je vous dirais. Sinon petits encouragements j’ai fait des pointés hier tous azimuts avec parfois des courses de plus de 300 degrés, la Teensy est redoutable de précision ! Par conte il faut vraiment que je régraisse la G11, elle couine un peu.
A+

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Jeu 3 Mai - 11:34

Bonjour à tous,
Vous allez bien ? toujours motivés à monter les pcb ? A part Stéphane et moi-même je ne vois aucun post concernant ce projet des autres.
Faut-il en déduire que vous n'êtes pas intéressés ?
Merci de vous manifester sinon on ne va pas être synchro

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Sam 5 Mai - 7:19

Salut les gars, je vais essayer de me fournir en quantité suffisante pour mutualiser l'achat des petits composants ci-dessous.
Si mes calculs sont bons le coût de cette petite liste devrait tourner autour de 40 € avec les frais de ports. Si ça vous dit ! sinon je m'amuserai à faire des guirlandes pour Noël avec les leds et des colliers ou des lianes avec les résistances. J'ai mis à droite les quantités que je vais acheter, ça donne une idée du nombre d'articles possible par astropotos. Exemple si on est 4 sur les résistances et bien ça fera 25 types de résistances par personne.
J'attends la confirmation du devis de LCSC et dès que j'ai la réponse je vous tiens informés.

Les diodes :
C2456 1N4001 x100
C84066 1N4007 x100
C14516 1N4148 x100

Les condensateurs (pas tous) :
C77738 220uf x20
C40063 47uf x100

Les leds :
3CR4PD08 : rouges  x100
C54164 : vertes  x100
C62095 : oranges  x100

Les résistances :
C58629 MFR0W4F680JA50 x100
C58633 MFR0W4F6200A50 x100
C58673 MFR0W8F1002A50 x100
C58674 MFR0W8F1001A50 x100
C58678 MFR0W8F4701A50 x100
C58680 MFR0W8F2001A50 x100
C58682 MFR0W8F2201A50 x100
C61291 CFR0W4J0471A50 x100
C61666 MFR0W8F8201A50 x100
C73770 MFR0W8F2400A50 x100
C77738 KM221M050F160A x100

Les molex :
Molex KK style 2-12 broches 2.54 mm 2 pins mâle, femelle + sertissage x50
Molex KK style 2-12 broches 2.54 mm 3 pins mâle, femelle + sertissage x50
Molex KK style 2-12 broches 2.54 mm 4 pins mâle, femelle + sertissage x50
Molex KK style 2-12 broches 2.54 mm 5 pins mâle, femelle + sertissage x50

Bon ciel et donnez des nouvelles !

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par tt8ed Sam 5 Mai - 10:19

Bonjour
Ok pour moi
J en suis

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Lun 7 Mai - 11:31

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de Philippe et de notre nouveau convive Jérôme.
J'ai lancé la commande des petits composants chez LCSC et Ebay, ce sera là dans 15 jour normalement. Il va me manquer une valeur de résistance qu'ils n'ont pas en stock sinon pour tout ce que j'ai mis dans la liste c'est ok.
Préparez vos bobines de soudure, ça va fumer.
Quelques projets annexes en cours. Avec Stéphane on s'intéresse au focuser et moi toujours en parallèle je tente de décrypter OCS.

Bon ciel

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty bonjour

Message par Sky1247 Lun 7 Mai - 15:12

bonjour à tous et merci Mourad de m'avoir redonné le lien du forum, je me suis fait piegé et je pensais que l'on recevait un mail d'avertissement lors d'une nouvelle activité du forum

Oui j'ai reçu les maxpcb et les minipcb et grand merci à Stephane et aussi à Mourad.
Pour ma part je pense dans l'immédiat ne câbler qu'un maxpcb avec la teensy 3.6 et comme j'ai dit à Stephane je suis partant s'il y a une commande de composants groupée pour le nécessaire en composants pour un seul maxpcb.
Je vois que vous parlez de ventilateur, je pense utiliser un micro-ventilateur d'ordinateur en 12v
à bientôt de vos nouvelles et bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Lun 7 Mai - 16:06

Bon retour parmi nous Philippe. Effectivement on ne peut pas se fier au forum pour les notifications par mail car elle ne sont pas toujours correctement envoyées. Don il faut penser à venir régulièrement pour voir ce qu'il s'y passe car ça devrait rebouger dans les prochains jours / semaine, tu devrais te créer un favori dans ton navigateur vers la home page fdu forum ?
Voici l'adresse https://onstep-france.forumactif.com et en principe à droite de chaque rubrique on peut voir on voit en fonction de la date si quelqu'un à ajouter un message. Si tu as des nouvelles de Jérôme demande lui s'il est toujours intéressé par un montage ?
Bon c'est reparti !
Allez bon ciel les gars

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par Sky1247 Mar 8 Mai - 17:29

Rebonjour,
Et Oui, je pensais que c'était fiable d'être prévenu par mail , merci des infos , je l'ai mis en favoris pour ne pas oublier.
Pour Jérôme, il m'avait demandé pas mal de renseignements pour démarrer et je l'avais renseigné le mieux que j'ai pu, il attendait son matériel , mais depuis plusieurs semaines je n'ai pas de nouvelles, j'ai envoyé un message sur la rubrique du forum où je lui avais répondu. je te tiens au courant si j'ai des nouvelles.
Mourad j'espère que tu vas bien profiter de ton travail avec ton abri de jardin dédié à l'astronomie.

bon ciel

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Mar 8 Mai - 19:29

Merci Philippe c’rst Toujours un plaisir de te lire. Content de reprendre contact pour ce projet que nous pouvons finaliser avec un peu de mobilisation. La nouveauté avec la Max est que ce sera plus propre au niveau des soudures et qu’on va enfin se pencher sur des nouvelles fonctionnalités (Pec, focuser et limit sense). Courage nous allons y arriver !

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par Sky1247 Mer 9 Mai - 8:28

Bonjour, je pense qu'avec la max-pcb on aura quelque chose de très abouti pour le guidage de nos télescopes, je me pencherai sur le motor focus un peu plus tard, Mourad tu te souviens du début où on n'avait pas grand chose qui marchait !! On a fait un peu de chemin depuis !!

allez bon ciel à tous !

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par tt8ed Mer 9 Mai - 9:16

Bonjour à vous deux
Ç est impeccable de revoir du monde !
J ai commencé à me triturer le cerveau pour la mise en boite.
En fait les connecteurs soudés sur la platine ne sont pas très pratiques. Je vais mettre un maximum de connecteurs fixés au boîtier
C est vraiment un beau projet. Encore quelques heures de boulot!!

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par Sky1247 Ven 11 Mai - 11:11

Salut à tous et bonjour Stéphane,
Je pense que tu es en train de câbler le maxpcb , quand ce sera avancé ce sera bien de mettre une photo de prés pour bien repérer les composants.
Pour les connecteurs je pense aussi la même chose, je pense réutiliser pour le + 12 volts un connecteurs rca (très pratique) et des connecteurs din multibroches pour les moteurs, je n'ai pas de nouvelles de Jérôme.


à bientôt

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par koal01 Mer 16 Mai - 17:39

Je suis en train de constituer les packs de petits composants. Dommage il me manque uniquement les molex 3, 4 et 5 pins sinon j'aurais pu tout envoyer aujourd'hui.
Stéphane et Philippe sont ok, merci à Jérôme de me dire s'il est intéressé par la petite liste de composants que je vous ai adressé.
Dès que je reçois ce qui reste, je vous envoie tout, j'espère que ce ne sera pas trop long.
Bon courage

koal01
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par Sky1247 Ven 18 Mai - 9:50

Bonjour à tous et merci Mourad pour la préparation des packs de composants , dès que j'aurai les composants je vais me pencher sérieusement sur le câblage de la maxpcb et la teensy 3.6

Ok Mourad il vaut mieux attendre de tout avoir avant d'envoyer, ce n'est pas urgent pour moi, j'espère que Jérôme pourra te répondre et revenir sur le forum.
J'ai en vue l'opposition de mars en juillet mais elle va être basse pour nous mais un bon diamètre. Je pense faire des essais sur camera et capture.

Bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par Jerome Jeu 28 Mar - 9:32

Bonjour à tous désolé pour cette très longue absence mais malheureusement j'en ai pas fini avec le décès de mon père cela va faire 1an et nous sommes en procès avec mes frangins contre des sociétés qui ont fait signer des devis à ma mère etc... Abus de confiance de faiblesse la totale. C'est d'un compliqué je vous raconte pas, le projet me tiens toujours à cœur plus que jamais et je me doute du retard considérable que je prends. Aussi ça me prendra le temps qu'il faudra mais je reprendrais tout phase par phase pour y arriver, bonne continuation et à bientôt.
Jerome
Jerome
Jerome

Messages : 21
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par tt8ed Jeu 28 Mar - 12:51

salut Jerome
la vie a des priorités qu'il faut respecter. Le tout est que ta passion renaisse quand tes problèmes seront dissipés. En plus notre activité a l'avantage que tout revient au dessus de nos tête au moins une fois par an, donc pas de stress
stéphane

nota: nos systèmes fonctionnent, ce qui explique le moins de message

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

commande Composants Empty Re: commande Composants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum