OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nos petits rêves d'astrams

3 participants

Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty composants

Message par Sky1247 Lun 26 Mar - 16:04

Bonjour,
désolé je n'ai pas vu le message plus tôt, ce matin je vous ai envoyé une traduction pour le Onstep contrôle de la station de telescope
pour la liste des composants tu me demandes si tu as besoin, il faut faire attention à l'écartement des pattes de condensateurs, des connecteurs et composants, etc, le mieux est d'avoir les pcb avant de commander pour vérifier


a+


Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par koal01 Jeu 22 Mar - 19:27

Merci Philippe désolé pour tes petits soucis d'épaules, j'espère que ça va aller mieux.
En effet ça me semble important de réduire les efforts pour que l'astro soit un peu moins pénible.
Stéphane va bientôt nous envoyer les PCB et il faudrait qu'on puisse avancer sur la liste des composants à utiliser avec, tu peux m'aider à décortiquer la liste ?
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty belle réalisation

Message par Sky1247 Jeu 22 Mar - 14:58

Bonjour à tous les deux,
Mourad, maintenant tu es récompensé de tout ton travail de l'hiver et tu vas te régaler de toutes ces soirées astro dans d'aussi bonnes conditions.
Oui, je pense qu'il faut éviter de laisser à demeure ton C9 dans l'abri d'une part à cause de l'humidité dans les optiques et d'autre part à cause du vol mais il y a juste à enfiler le C9 sur la clé de la monture.
De mon côté je n'ai pas fait de test dehors ayant eu encore mon problème d'épaule mais j'espère que cela va aller mieux.
Cependant j'ai continué à tester indoor Onstep avec les derniers croquis d'Howard et le compilateur de Khaled, j'arrive maintenant à faire fonctionner les moteurs et la Teensy mais les paramètres ne sont pas encore très bons, les moteurs vibrent beaucoup ; je viens de voir qu'Howard vient d'intégrer l'horloge ds3234 sur le dernier croquis.

Voilà , à bientôt

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par koal01 Jeu 22 Mar - 12:57

Bonjour à vous deux,
Merci à vous pour vos conseils et encouragements et désolé si ce projet est un peu égocentrique. Pour les tests extérieurs Onstep ce sera plus aisé.
Bon bein autant le dire ça m'aura pris tout l'hiver, j'ai bougé plus de 5 tonnes de matériaux...tout le monde me dit que j'ai maigri.
Non Philippe je ne laisserai pas le C9 dans l'abri pour partir au travail...peut-être de temps en temps si je sais que je vais observer deux nuits consécutives quand le beau temps est là et qu'il y a quelqu'un à la maison.
Je pourrai m’affranchir de la mise en station, pourquoi pas une bonne mise en station à la Bigourdan une bonne fois pour toute !
En gros je n'aurais qu'à glisser le tube dans la queue-d’aronde, faire deux alignements et démarrer la session.
Des photos des dernières réalisations ?
A bientôt
Nos petits rêves d'astrams Img_2511
Nos petits rêves d'astrams Img_2510

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Abri de jardin

Message par Sky1247 Ven 16 Mar - 14:31

Bonsoir,
Mourad, est ce que tu vas laisser le telescope à demeure, car il y a le problème de l'humidité sur les optiques du telescope
bravo encore , maintenant tu vas être vraiment opérationnel
Stephane, merci pour la commande des pcbs
a plus

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty bravo !!

Message par Sky1247 Mar 13 Mar - 15:34

Bravo Mourad,

Vraiment une très belle réalisation, je pense que tu vas pouvoir faire de belles observations d'ici quelques temps, encore bravo
Pour ma part je suis de retour sur le forum car j'avais perdu le fil, merci à Stephane pour le lien, et merci pour la commande des pcb.
De mon côté j'ai continué à tester OnStep et les derniers croquis d'Howard, cela a bien fonctionné sur la mega2560 , avec les moteurs et le led tracking, par contre je n'arrive pas à faire fonctionner la Teensy 3,2 sur les derniers croquis d'Howard en mode driver model et le générateur de Kalid, Mourad on aura besoin de toi quand tu vas te remettre au programme OnStep

Encore bravo et merci pour les photos, à bientôt,

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par tt8ed Sam 10 Mar - 20:21

Bonsoir
merci pour ces nouvelles.
bravo pour le travail !!! félicitations
pour le bois, lasure plutot que peindre et ne fait pas l'intérieur pour laisser le bois respirer.
c'est quoi ton téléscope un c9?

stéphane

@philippe: je n'ai pas eu de news pour les PCB .....

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par koal01 Mer 7 Mar - 22:15

Hello !
Bon, le chantier touche à sa fin et je dois avouer qu'en terme de temps et de budget j'ai fait X 2 par rapport à mon estimation de départ.
La cabane sera peinte ce week-end si la météo n'est pas trop capricieuse, il restera à ramener le courant car j'ai prévu une petite logette mais je pourrai commencer avec une batterie. Donc d'ici je pourrai me servir de cette installation d'ici une semaine peut-être ?
Des photos ? allez on y va.

Nos petits rêves d'astrams Img_2411
Nos petits rêves d'astrams Img_2410Nos petits rêves d'astrams Img_2413

A bientot

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Bonjour à tous les deux

Message par Sky1247 Lun 12 Fév - 17:40

Bonjour et merci Mourad pour tes photos de chantier, on voit que c'est une installation professionnelle et Stéphane t'a bien aidé de ses précieux conseils.
C'est vrai que cela faisait longtemps que je n'avais pas de nouvelles n'ayant pas l'application Whatsapp, c'est prévu d'acheter un smartphone dès que possible pour pouvoir mieux échanger.
De mon côté j'ai installé une grosse plaque fonte tout près de chez moi avec des repères au sol et je peux rentrer et sortir le telescope en deux ou 3 minutes, j'ai un câble pour le 12v relié à une alimentation stabilisée et je n'ai pas besoin de transporter une batterie. Je peux piloter le télescope de la maison.
J'ai chargé la toute dernière version d'Howard , cela a beaucoup changé, maintenant il y a plein d'onglets supplémentaires correspondant aux differents pcb et autres, en vérifiant le programme je n'ai pas d'erreur sauf quand j'active l'horloge ds3234 du programme, je te demanderai conseil Mourad si je n'y arrive pas.
Pour le pcb je pense m'orienter aussi sur la 3.6 et le max pcb, ma mini OnStep box avec la teensy 3.2 est très compact pas plus gros qu'un mini pcb.

Je t'encourage Mourad pour la fin de ton chantier, après ce sera que du plaisir pour toi quand tout sera fini.

Bonjour à ton copain de chantier qui est toujours là pour te soutenir moralement !

à bientôt Mourad et Stephane

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par koal01 Dim 11 Fév - 19:24

Bonjour tout le monde,

Voici une photo de l'état d'avancement du chantier. Tout d'abord je tiens à remercier Stéphane qui m'a apporté de précieux conseils sur Whatsapp sur des étapes importantes, son grand professionnalisme car il est du métier ! et c'est vraiment dommage Philippe que tu n'aies pas un smartphone pour installer cette application. Au quotidien, je n'avais pas le temps de venir sur le forum, au contraire whatsapp est plus pratique pour de l'envoi rapide et instantané. Je ferai un album complet que je publierai sur ce site quand ce sera terminé. D'autres petits défis m'attendent sur l'étape de la dalle car je compte incruster deux  spots rouges basses tension pour le démarrage d'une session, 1 spot jaune pour une fin de session (c'est mieux de ranger le matériel avec un éclairage normal) que je compte raccorder plus tard à OCS.
Je tiens vraiment à m'excuser de ne pas avoir réussi à maintenir un minimum de niveau d'échange sur le forum, manque de temps (travail, famille, fatigue, etc...)
On va essayer d'être plus présent.
Effectivement Howard a chambouler pas mal de choses sur OnStep et je ne suis pas à la dernière version et vous ?
Quand le chantier sera terminé je pense travailler avec mon proto qui tourne avec la Teensy 3.6
Enfin pour terminer et concernant la commande EasyEda, je suis à ta dispo Stéphane pour toute aide, il va falloir se pencher sur les composants, on avait eu une discussion à ce sujet, je vais voir où est-ce qu'on s'est arrêté...

Bonne semaine à vous !
Nos petits rêves d'astrams Img_2310

Ah et j'ai oublié de vous présenter mon pote de chantier Jeannot le lapin, on pourrait dire qu'il n'a pas fait grand chose pour m'aider mais il est venu régulièrement m'encourager
Nos petits rêves d'astrams Img_2311

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty bonjour

Message par Sky1247 Ven 15 Déc - 14:04

bonjour à tous les deux,
Et je suis comme Stephane, j'encourage Mourad pour son abri de jardin, j'avais déjà pensé à cela et c'est sûr que j'observerais plus si tout était en place, mais la peur du vol du telescope m'a toujours fait hésiter à le faire, j'ai la cabane mais je n'ai pas continué.
La solution roulante au sol est certainement la plus simple à réaliser.
De mon côté je travaille sur des montages radio-amateur et cela m'a pris beaucoup de temps, de toute façon pour le moment vu le temps je ne manque pas grand chose.

Bon courage, Mourad pour ton projet et Stephane pour le pec et ethernet

à bientôt

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par tt8ed Mer 13 Déc - 13:18

Bonjour a vous deux,
je rebondis sur le mail de Mourad pour le féliciter et l'encourager dans son projet. je ne reçois plus les notifications du site et je suis de passage par hasard en m'étonnant du calme ambiant Smile)
j'aimerai également installer un petit observatoire. nous sommes en train de faire construire mais je n'ai pas osé y intégrer un observatoire....
on verra par la suite.
mon temps libre en ce moment est très limité.
les essais sur la carte ethernet, les enfants et j'essaie de faire un peu de sport pour me maintenir en forme.
j'aimerai avoir un système qui soit vraiment opérationnel pour emmener la monture sur le terrain et conduire des essais en réel.
pour ca un petit observatoire serait idéal pour ne pas avoir a tout démonter a chaque fois.

voila

a plus

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Nos petits rêves d'astrams

Message par koal01 Lun 11 Déc - 21:31

Un petit abri dans le jardin malgré la pollution lumineuse c'est le rêve de tous les amateurs.
De beaux objets restes visibles dans les périphéries urbaines, la lune, les planètes, les étoiles doubles, les amas ouverts, quelques galaxies et nébuleuses qui rayonnent bien et puis le membre ANPCEN que je suis peut toujours espérer que le combat contre l'éclairage public sera en notre faveur un jour, pourquoi pas.
Après une journée d'occupation, il est appréciable de ne pas avoir à passer des heures à régler sa monture pour une séance d'observation ou de photographie.
Quoi de mieux que d'avoir une installation prête à l'emploi !
Mon projet est d'utiliser quelques mètre carrés dans le jardin pour abriter mon télescope et de trouver le meilleur rapport qualité, prix et esthétique.
Vu ma configuration, j'ai choisi un petit abri roulant sur rail.
Vous voulez voir ?

1- la cabane
Elle est petite (180 par 90 cm) mais je trouve que c'est suffisant pour l'usage prévu
Nos petits rêves d'astrams Cabane10

2- le système de déplacement, des rails au sol
Nos petits rêves d'astrams Rails10

3-le pilier et la dalle
Pour le pilier je me suis inspiré du projet d'astro dialou et pour la dalle, j'ai pensé à une surface pas très grande mais offrant 1 mètre autour du pilier. Celui-ci ne dépassera pas un mètre (85 cm) avec la dalle car je compte observer en position assise, la position debout est douloureuse à la longue pour le dos et je préfère changé de posture. Voici le plan :
Nos petits rêves d'astrams Img_1911

4-les matériaux, faire la dalle et le pilier ne sera pas une mince affaire, voici les matériaux et quantité de ciment et paveur pour la dalle, la fondation du pilier ainsi que le pilier lui-même, le tout représente 2m3 environ :

Nos petits rêves d'astrams Img_1918
Nos petits rêves d'astrams Img_1916
Nos petits rêves d'astrams Img_1917

J'ajouterai quelques détails plus tard... et vous que vous faites vous de votre temps libre ?

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits rêves d'astrams Empty Re: Nos petits rêves d'astrams

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum