OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Point récap

2 participants

Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Lun 30 Oct - 8:43

Bonjour,

Bonne question.
Philippe et moi-même avons démarré le projet sur bakélite. Ce montage peut permettre une mise en boite mais je ne connais pas la durée de vie de ces plaques ni de nos soudures et câblages.
Pour ma part je ne l'ai pas fait dans l'optique de finaliser le projet là-dessus, je pense qu'on a eu un réflexe de monter la Teensy un peu comme on a fait avec la Méga sur un Shield et c'est lui qui m'a appris ce type de montage. En ce qui me concerne j'envisageais cette étape comme une étape intermédiaire.

Puisque le nouveau PCB EasyEda pour Onstep Mini et Max est en cours de stabilisation, en attendant on peut faire de la mise en boite de nos montages, c'est ce que je compte faire d'ailleurs avec le mien pour faciliter les tests extérieurs.
On peut considérer que c'est une version 1 du montage Teensy.
Par la suite si certains d’entre nous veulent continuer l'aventure PCB (en supposant qu'il soit stable et validé par Howard) nous pourrons le faire mais on n'est pas obligé.

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par tt8ed Dim 29 Oct - 11:23

Concernant le pcb si ç est non, ne peut ont pas rester sur une solution plaque à trous à souder? Ç est moins joli mais ca marche aussi. Sinon il faut se coller à faire le pcb nous meme

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par tt8ed Dim 29 Oct - 11:20

Bonjour à tous
Je suis ok pour poser des objectifs.
Me concernant, je vous fais un mémo sur le pec et le limite sense pour la semaine prochaine. Îl n y aura par contre pas de validation sur ma monture car je ne suis pas sur d avoir réussi à monter les moteurs sur la g11.
Vous aurez mes tests sur table, le câblage et le principe (que j ai déjà expliqué dans un précédent post)
Ensuite chacun pourra le mettre en œuvre
J aurai préféré donner un système testé complètement avec comparaison des pec avant et après mais je ne sais pas garantir une date.
De cette façon le montage pourra etre fait et intégré et on pourra tous avancer
Pour mes problèmes de connexion à distance je vais ouvrir un post spécifique

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Sam 28 Oct - 22:23

Bonsoir,
Merci Stéphane pour ce tour d'horizon.
Tout d'abord suite au dernier échange que je viens d'avoir avec le grand chef il faudrait si vous êtes intéressé, allé modifier dans le config.h le paramètre suivant :
#define REMEMBER_AUTO_MERIDIAN_FLIP_ON
Si vous souhaitez que votre télescope exécute le renversement quand un astre atteint le méridien sud,
il faut également activer le même paramètre à ON dans l'application Android dans le menu Tracking.

Il est à mon sens important de préserver un socle commun dans notre projet et de travailler sur ce qui doit avancer impérativement.
Sinon en 2020 on sera encore dessus et on est loin d'avoir tout mis en boite.
A côté, on a tous le droit de vouloir bosser sur nos spécificités mais il faut qu'on avance en parallèle sur les composants essentiels du projet.

Mourad :
Je suis sur la commande du PCB sous EasyEda et les composants relatifs, on aura une réponse autour du 10 novembre de Howard. Si c'est oui tant mieux mais si c'est non on fait quoi ?
Stéphane :
Tu avais commencé le Limit Sense et la PEC, tu peux nous donner des  échéances pour proposer un tuto et une mise à jour du schéma ? je crois qu'on a un ciel un peu dégagé cette semaine. Very Happy
Philippe :
Je sais que tu fignoles tes alignements sur ton Eq5, est-ce que tu es intéressé par le PCB, par la Teensy 3.6, Onstep Max ? Si c'est oui, ce serait intéressant que tu puisses travailler sur le montage électronique avec la liste des composants relatifs à chaque PCB. Je peux t'envoyer les plans et les composants de la mini et de la max si tu veux. Tu pourrais proposer un genre de montage virtuel avant le montage réél, tu as des connaissances pointues.

Désolé de faire le gendarme mais il faut qu'on avance.
Je vais ouvrir une rubrique dédiée aux projets annexes en lien avec OnStep pour que chacun puisse évoquer des sujets qui les touchent et trouver de l'aide de la part des autres.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par tt8ed Sam 28 Oct - 16:38

Bonjour
tout a fait d'accord pour faire vivre le forum de nos expériences.
C’est pour cela que je fais des point d’avancement peut etre pas assez regulièrement.
pour ma part, je me suis pas mal dispersé ayant eu d'autres obligations entre temps mais voici ou j'en suis.
le montage tourne en wifi sans problème.
j'ai passé pas mal de temps a faire des essais pour une configuration qui me permettrait de faire un commande avec un câble Ethernet mais je n'ai réussi que partiellement.
J’ai voulu faire des mesures de PEC qui n’ont pas été fructueuses et du coup, il faut que je me recentre sur le montage car j'ai pris du retard.
je n'ai toujours pas fait les platines support de moteurs et donc pas d'essai in vivo possible. 
concernant le RTC si cela ne présente pas d’intérêt, je laisserai tomber.
Ce que je veux faire se trouve sur la PCBMAx sauf le port ethernet (sauf s mourad pense que je peux m'en passer)
Sur le principe, je suis d’accord pour commander des PBCmax et mini (j’ai le projet de motoriser une tablette équatoriale pour mon appareil photo et faire du grand champ, c’est un peu luxe je sais…)
Ce que je voudrai pour mon téléscope:
Mode nomade : je me connecte en wifi a mon APN et a à la ONSTEP avec toutes les fonctions dont nous avons déjà parlé. ca, ca marche sur la table pour le moment. du coup je peux commander mon telescope avec l'astrométrie. les essais sont concluants. si vous êtes intéressés je peux vous aider.
Mode à la maison :
La monture se trouvera hors de portée du réseau wifi de mon ordinateur et je souhaiterai pour voir faire la même chose que précédemment mais comment recevoir d’une part le réseau Wifi de mon APN (qui agit comme un serveur) et celui de la onestep?
Je ne présume pas de la solution mais j’avais penser à tirer un cable ethernet depuis le PC.
Mais ensuite ????? mes essais des derniers jours invalide la solution avec les répéteurs wifi.


en tout cas merci a vous deux pour votre appui, sans vous je n'y serai pas arrivé je pense.
Voila
stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Jeu 26 Oct - 12:32

Bonjour,
J'ai fait des test avec les moteurs sur la monture et le télescope va bien vers la cible demandée.
J'ai dû intervenir sur le paramètre define_reverse_axis1 et axis 2
Il vous faudra peut-être intervenir également sur ce paramètre, à 1,8° c'est super agréable, pas de bruit.
Sinon je me suis mis sur la nouvelle plateforme PCB  d'Howard.
Philippe j'ai besoin de connaitre ta position car je sais que tu as fait un super montage et que tu l'as mis en boite. Tu veux t'intéresser à la PCB ou est-ce que tu préfères utiliser ton montage ?
Deuxième question avec Stéphane on est tenté par la version max et la Teensy 3.6, est-ce que ça te tente Philippe ?
Attention ce n'est pas une révolution par rapport à la 3.2, c'est juste qu'elle offre quelques options comme l'intégration d'un focuser que la 3.2 n'a pas.
Si c'est oui je sais que tu es client chez SparkFun, il faudrait te dépêcher de commander une Teensy 3.6

Bon je me suis mis sur la nouvelle plateforme PCB d'Howard et j'ai pour l'instant constitué un panier provisoire de
10 Onstep Mini
10 Onstep Max
Ca ne se vent pas à l'unité, vous l'aurez compris mais par 5.
J'aurais pu aller à 15 ce qui serait plus confortable pour le calcul puisqu'on est 3 mais ne connaissant pas vos intentions...
Philippe veux-tu de la max ou de la mini ????
Stéphane qui ne veut peut être se tourner que vers la max ????
Aidez-moi
Commander trop ce n'est pas judicieux je trouve car Howard peut apporter des modifications, il a donné un numéro de version à ces PCB ce qui peut indiquer des modifications prochainement.
Pour les quantités indiquées, avec les frais d'envois on est à 80 $ sans les composants à souder.
Il faut savoir qu'une liste d'une vingtaine de petits composants est associée à chacune de ces cartes, cela risque d'être séparé de la PCB car on est renvoyé vers un autre site marchand. Par contre nous disposons déjà d'un certain nombre d'éléments qu'on pourra éliminé de cette liste.
Il faudrait que Philippe ou toi Stéphane jetiez un coup d'oeil sur ces listes, je vous les communiquerai.
Voilà, le chantier PCB a démarré, je vais ouvrir un nouveau fil certainement.
Merci de me faire part de vos intentions.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par tt8ed Jeu 26 Oct - 8:26

Bonjour
Ce qui est indique dans la notice du 3.6 est que l etat haut des pins est de maximum 3.3v. Il faut regarder le schema en detail et voir comment sont alimentes les differents pins.
Peut etre que le schema permet deja cela.
Sinon il faudra ajouter un regulateur.
Ou alors poser la question sur le forum

A plus


tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Mer 25 Oct - 12:58

J'aime les exemples...
Donc on alimente la 3.6 en 5V , on ajoute un convertisseur 3.3 V et tous les modules à alimenter doivent être fait sur une tension de 3.3V ? c'est bien ça ?
Par exemple les drivers alimentés aujourd'hui en 5V sur la partie logique en Teensy 3.2 seront alimentés en 3,3 V sur la Teensy 3.6 ? idem pour le wifi etc...sauf le buzzer qui marche en 5V je crois... ?
Merci de me corriger.

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par tt8ed Mer 25 Oct - 11:24

https://www.pjrc.com/store/teensy36.html
la tension de 3.3v est celle qui doit être au maximum appliquée aux pins de la 3.6
je pense que la carte elle meme est alimentée en 5v il faut donc récupérer le 3.3v sur la carte pour alimenter les pin et ne pas les mettre au +5v
je ne sais pas si cela a des conséquences sur le schéma de howard.??? sinon changer le régulateur pour en prendre un de 3.3v?
je suis également interessé car j'ai également 1.2m de focale et je fais de la photo, a présent j'ai un liveview opérationnel sur mon PC et pouvoir motoriser le focuser serait un gros ++++
le problème de partir avec le PBC de Howard est que l'on est obligé de prendre ses options.
je ne l'ai pas décortiqué (vu ce matin) mais de ce que j'ai vu on peut y brancher:
- le limite sense
- le PEC
- les deux relais
- le buzzer
- le st4
-les 3 leds
et des choses qui me paraissent plus étranges : USB?, il y a deux connecteurs J5 et J6 pour carte wifi et carte ethernet? une entrée I2C? (pour quoi faire?)
comme tu le dis ma priorité est de connecter le Onstep a ma monture afin de valider la capacité des moteurs et conduire mes test en réel.

pour les PCB, je suis également intéressé
stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Mer 25 Oct - 10:57

Content d'avoir de tes nouvelles Stéphane, j'espère que Philippe nous fera un petit coucou par là entre deux soudures.
Je ne voulais pas vous embarquer sur la Teensy 3.6 car je veux juste explorer une piste, j'ai un télescope longue focale avec tous les caprices de mise au point que ça exige et je compte acquérir un focuser, a terme le fait de pouvoir le motoriser avec la Teensy serait un plus. C'est la principale caractéristique qui me plait et qui me ferait passer de la 3.2 à la 3.6
Ce qui est bien c'est que ça ne touche pas le cœur de notre projet, donc c'est cool, on est tous en Teensy et on peut continuer à travailler ensemble.
Par contre la Teensy peux recevoir du 5V pourquoi tu dis qu'elle ne peut être alimenté qu'en 3.3 ?
https://www.pjrc.com/teensy/pinout.html
Pour info, je l'ai acheté chez Sparkfun avec les frais d'envois j'en ai eu pour 28 €

Stéphane tu es vaillant avec tous les tests que tu essaies de faire en extérieur malgré les caprices de la météo.
J'imagine que c'est pour la PEC, ah oui forcément le vent ça gêne ... ou ta configuration réseau c'est ça ?
J'attends tes informations sur montage pour le Limit Sense, j'aî hâte d'ajouter cette option.
Pour le RTC que compter vous faire ? vous le maintenez ?
Ce serait intéressant d'avoir vos retours en particulier si vous avez des tests sur la monture pour savoir si tout se passe bien ou moins bien.
Forcément avec Philippe, vu qu'on a déjà les supports de fixation c'est plus facile que pour toi Stéphane.

Enfin je pense qu'il faudrait se préparer à l'achat des PCB et l'impression 3D des boîtiers.
Il y a différentes formules d'achat pour les PCB Mini ou MAX.


A +
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par tt8ed Mer 25 Oct - 8:29

Bonjour
désolé pour le silence radio...
j'ai voulu sortir le matériel ce week end et encore hier soir mais les conditions n'étaient pas terribles et j'ai abandonné après avoir passé une heure à tout installer a chaque fois (nuages ou vent alors que pendant la journée c'est impeccable)
j'étais un peu agacé.
Donc pas d'avancée depuis la semaine dernière. Je vais me relancer.
J'ai reçu les connecteurs afin de faire le raccord entre les moteurs et les axes de la monture.
Il me reste à usiner les platines supports.
Pas simple quand on bosse de dégager du temps pour ce genre de montage.
Pour la Tensy, je partage ton point de vue, mais pourquoi la Tensy 3.6? elle est moins tolérante que la 3.5, car il lui faut absolument une alimentation en 3.3v pas en 5V. Il est vrai que sa fréquence d'horloge est plus rapide, j'imagine que c'est ce qui a du orienter ton choix. Normalement, il n'y a rien a changer dans la partie soft. Tu confirmes?
Tu les as acheté ou ?
Pour le limit sense, il suffit de se procurer un ou pluseiurs capteurs fin de course.
https://www.amazon.fr/Levier-Rouleau-Interrupteur-Pi%C3%A8ces-Action/dp/B00E0JOTV8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1508912083&sr=8-1&keywords=capteur+fin+de+course
et de les positionner de tel sorte qu'ils viennent en buté sur les moteurs. (attention le modèle que j'ai présenté n'est qu'un exemple pas un choix que j'ai fais)
Il faut également monter un bouton d'arrêt d'urgence. Je ferai un schéma du montage.
Pour le PEC, tout est dit dans l'explicatif que j'ai fais ci-dessous. Je ne veux pas faire de memo tant que je n'ai pas mis en application.
il faut encore que je fasse la connexion sur ma monture (ca y est j'ai les connecteurs)
il faut encore que je mesure l'erreur périodique (il faut que le temps s'y prète)
j'ai enfin reçu les capteurs a effet hall
il faut enfin que je monte le tout et que j'essaie....

pour le reste: ethernet, je n'ai pas encore monté la carte et pas testé
le wifi tourne impeccable

tu comptes faire le maxiPBC ?

stéphane



tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Mer 25 Oct - 1:25

Bonjour les onstepiens,
C'est un peu mou en ce moment, vous êtes oùùùùùùùùùù ?
J'ai commandé la Teensy 3.6
Je ne sais pas encore si je vais m'orienter totalement vers la version MAX, il y a des chances.
On n'a qu'à dire que si on a choisi d'appeler le forum Teensy sans mettre une version dès le début c'était peut-être pour pouvoir évoluer lol!
Il va y a avoir un petit impact financier puisqu'on était parti sur deux Teensy 3.2 chacun, ce n'est non plus un gouffre budgétaire !
On a testé pas mal de choses qui sont valables sur les deux modules, la Teensy 3.2 avec les drivers, le wifi, le RTC, le buzzer.
D'autres fonctionnalité sont en attentes, je peux t'aider Stéphane sur le Limit Sense car la PEC c'est un gros morceaux j'ai l'impression.
J'ai fait un test intéressant en montant les 400 pas sur la G11, ça tourne impeccable jusqu'à 1.8°/sec après ça vibre un peu, je vais peut-être me limiter à cette vitesse car j'aime quand les moteurs tournent sans bruit... c'est une question de goût.
Et vous vous en êtes où ? Philippe tu as testé quoi jusqu'ici ? et toi Stéphane tu t'en sors avec l'ethernet et le wifi ?

Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par koal01 Lun 23 Oct - 1:51

Bonsoir,
En effet, la 3.6 est tentante et tout ce qu'on a fait sur la 3.2 est valable sur Onstep Max PCB.
Je n'ai pas encore arrêté de choix...je suis très partagé car j'ai envie que ce projet ait une fin et en plein milieu de notre projet Howard décide de mettre un grand coup de booster sur la version Max, ce qui n'était pas prévue au départ.
A propos des composants testés :
Je risque en effet de ne pas retenir le RTC car il oblige à brancher le ST4 sur les pins du dessous si je reste sur la MINI et il n'apporte pas une grande plus-value contrairement à la méga.
Donc le ST4 ira en lieu et place du RTC
Pour l'ethernet, maintenant que tu as précisé ton besoin Stéphane de vouloir piloter ta monture de ton salon, je comprends. Je pensais que le plate solving consistait à faire bouger le télescope à la main ? Je ne comprends pas encore toutes les subtilités de cette activité...
Le buzzer je le retiens.
Pour le PEC et le Limite Sense j'attends le tuto de Stéphane. Le PEC est très technique mais quasi nécessaire pour la photo. Je suis prêt à faire des efforts pour l'intégrer.
J'aimerais connaitre l'avis de Philippe sur le choix de la carte.
Mourad

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Point récap

Message par tt8ed Jeu 19 Oct - 14:42

J'ai refait un petit recap de l'avancement et des fonctionnalités
pour moi et je développe pourquoi ensuite je vais ajouter la connexion Ethernet, cela me semble presque indispensable du fait de la portée du Wifi.
ensuite la mise en oeuvre du Focuser....
Dites moi ce que vous en pensez et si ca vous tente.

- TENSY: Je pense que ce point fonctionne pour tous.
J’ai une question/ est-il utile de votre pont de vue de passer à la Tensy 3.5/3.6. Visiblement le saut entre la 3.2 et ces modèles n’a pas l’air énorme. Il n’y a rien à toucher au code (du moins à ce que j’ai compris). Le câblage semble similaire à celui de la 3.2 sauf qu’il y plus de ports accessibles et howard a donné le câblage de la 3.5
La 3.5 tourne à 120Mhz contre 72 pour la 3.2 et comporte un support pour carte SD. Elle est compatible 5 V.
La 3.6 tourne a 180 Mhz sinon idem 3.5. Alimentation en 3.3v max !!
Mon analyse est superficielle mais je pense que cela vaut la peine que l’on se pose la question avant de finaliser les montages.
Il existe un PCB pour la 3.5 sur le site Yahoo et howard a donné un schéma avec l’alternative pinmap pour 3.5 et 3.6.
Les fonctions ont l’air d’être identique au détail près que l’on peut commander deux relais en plus. Pour ma part, je pense que la version 3.5 éviterait de devoir refaire une alimentation pour le circuit mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.
Il faut peser les avantages apportés par ce modèle (Vitesse j’imagine)

- Drivers: on est au bout du sujet

- Les leds : ok pour tous. Pour les leds RA et DEC, j’ai changé d’avis, ça ne sert à rien. Je mets trois leds : Tracking, On/off, et PPS

- RTC: j'ai le module DS3234 mais pas encore monté. Mourad penses-tu avoir un gain important en précision du tracking avec l’horloge ?

- GPS: sans objet
- PEC : j’attends le matériel qui met un peu de temps a venir. Je vous explique comment cela fonctionne. Le programme d’howard comprend une fonction dite PEC (Periodic Error Correction). Vous savez ce qu’est l’erreur périodique naturellement (sinon levez le doigt) et certaines monture dont la mienne actuellement ont un système pour la compenser. Je le dis tout de suite, je ne l’ai jamais utilisé car il n’est pas pratique du tout, l’enregistrement de l’erreur devant se faire a la main.
Le principe est le suivant. Une monture équatoriale met en jeu un système de rotation de l’axe RA afin de compenser la rotation de la terre. Ce système n’est pas parfait par définition et principalement du au fait des jeux et de la qualité de l’usinage des pièces mécaniques. La pièce la plus sensible à la qualité de l’usinage est la vis sans fin. Ces défauts génère nt des défauts de suivi (avance ou retard sur la vitesse sidérale) qui sont mesurable s et qui se reproduisent suivant une certaine période, période qui est de l’ordre de grandeur de la durée d’un tour de VSF.
Le principe du PEC est donc le suivant. On effectue le monitoring d’une étoile pendant un ou plusieurs tours de VSF et on mesure les déplacements en RA de cette étoile par rapport à la position de départ. Ces écarts sont moyennés et enregistrés dans le soft de la Tensy et ensuite en suivi cette dernière donne au moteur RA des ordres d’accélération ou de freinage suivant l’écart attendu afin de compenser ces défauts de qualité. Ce monitoring s’effectue avec une caméra et un soft du type PHD Guiding ou autre (même skyplanetarium je crois).
Afin d e corréler l’erreur enregistrée avec la position de la vis sans fin. Deux moyens :
- Positionner la monture de façon à connaître l’état de la VSF et de lancer le PEC au bon moment
- Corréler la position de la VSF et du PEC garce à un index. J’attends les pièces afin de réaliser le capteur. Sur le principe c’est un capteur a effet HALL . Je mettrai un schéma sur Google drive. Il faut donc coller un aimant sur l’axe de la VSF, ce dernier passe devant le capteur et lance soit l’enregistrement des données soit leur restitution. Il y a possibilité d’enregistrer une première fois de stocker, puis d’enregistrer par-dessus l’erreur déjà enregistré afin de moyenner la correction.
Dès que j’ai recu le matos, je teste. Cette semaine ça parait compromis d’autant que ce week end j’ai prévu d’aller faire des photos (fonction du temps) 
C’est une super fonction a mon avis, a câbler absolument. Il y a un gain de plusieurs secondes d’arc a attendre.
- Buzzer: Dès que j’ai recu.

- Limite sense: pas testé encore
- ST4: à faire

- Ethernet: Après réflexion, je ne suis pas d’accord avec Mourad dans mon cas. Je vais avoir besoin du RJ45. J’explique. Les tests que j’ai menés montrent que sur la table tout marche bien en WiFI. Je commande même deux réseaux wifi dont un est attribué a mon appareil photo. Par contre, je trouve que la portée du wifi n’est pas géniale. Lorsque je serai en montagne avec mon ordi à coté de la monture : parfait. Mais à la maison, j’envisage de faire des photos depuis mon salon. Et là, je ne couperai pas au fait de mettre un câble Ethernet. J’ajouterai un inter pour couper le Wifi.
- Focuser: Le pinmap fait apparaître la possibilité de piloter deux focusers. Je vais activer cette fonction et monter un moteur pas à pas supplémentaire afin de faire la mise au point. Maintenant que je suis assis dans le salon, je ne vais pas me lever pour faire la mise au point….
- Relais : j’ai une application un peu loufoque mais marrante. La Tensy 3.5 permet de piloter deux relais. Il faut mettre un masque de Bahtimov d’un coté et le capot de fermeture sur l’autre, cela permet de faire la mise au point et les dark. Il manque encore les flats.

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Point récap Empty Re: Point récap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum