OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

2 participants

Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par koal01 Lun 12 Avr - 14:46

Un grand merci à Charles Lemaire qui est à l'initiative de cette raquette à travers la Teensyduino qui est un "dérivé" de OnStep.
Il y a énormément de génie dans ce SHC et vraiment un grande merci à lui pour son partage avec la communauté.
Alors forcément comme je le sous-entendais dans mon précédent post cette intégration encourage la mise en place d'une source GPS pour mettre à jour les données date, heure et lieu d'observation, c'est ce que je vais décrire dans une autre rubrique "Intégration d'une source GPS" dans le MaxpPCB...N'hésitez pas Stéphane et Philippe à venir faire des remarques sur vos premiers pas avec la SHC version ESP32, si vous pouvez mettre une ou deux photos ce serait sympa !!!

koal01
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail https://onstep-france.forumactif.com

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par koal01 Lun 22 Mar - 19:18

Stéphane tu te familiariseras vite avec cette carte et depuis nos échanges tu as déjà compilé le programme avec les deux librairies.
Philippe qui a déjà l'expérience du SHC avec la version Teensy ne sera pas dépaysé, son comparatif sera très intéressant.
Voilà c'est chose faite, le SHC version Esp est terminé depuis aujourd'hui. Les PCB EasyEda ont été livrés vendredi dernier et je n'ai pas résisté à l'idée de souder
dimanche tous les petits composants sur la carte, il ne restait plus qu'à attendre le joystick que l'on aperçoit au milieu de la raquette qui est arrivé aujourd'hui par la poste.

Voici la version "sans boite" mais ce n'est que l'affaire de quelques jours, le temps qu'elles arrivent de chez Stéphane que l'on remercie de s'être proposé de les imprimer.

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Shc_es10

Honnêtement rien de très compliqué dans cette raquette vu le petit nombre de composants à souder.
Il faudra bien pensé à coucher la capacité visible sur la photo pour éviter qu'elle ne gêne la fermeture de la boite et faire attention également aux deux réseaux de résistance avec le GND à souder à gauche.
J'ai choisi de ne pas souder le deuxième connecteur RJ qui redirige l'interface ST4 car je n'utilise pas ce protocole et ça me fait économiser du composant.

Côté utilisation on se familiarise vite quand on utilise régulièrement Onstep, l'apprentissage de la navigation par les boutons est rapide, il me semble avoir vu des nouveaux catalogues, Caldwell, Collinder, Herschel400, IC, etc...une profusion certainement dûe à la mémoire étendue de l'ESP
Dans cette raquette OnStep exploite également pour le planétaire la librairie Ephemeris qui a été developpé par le français Jean Meeus.

Maintenant il ne reste plus qu'à la tester dans le noir en espérant que l'ergonomie de cette raquette rende plus facile l'alignement et les mouvements de corrections que l'Android et son mode tactile pas toujours évident à utiliser dans l'obscurité.
Le bémol par rapport au smartphone est lors de l'initialisation, en effet  la raquette n'embarque pas l'heure, la date et le lieu d'observation, pour y remédier il faudra soit synchroniser Onstep avec l'ordinateur et SkyPlanétarium en tout début de session soit intégrer un GPS dans Onstep...

A suivre bonne soudure les gars

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par tt8ed Sam 20 Mar - 15:01

oui j'ai juste branché la carte direct a l'usb

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par koal01 Sam 20 Mar - 14:18

Tu veux dire uploader le programme du shc sans le pcb ? oui puisque je n'avais pas le pcb au moment ou j'ai fait le test

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par tt8ed Sam 20 Mar - 12:41

J'ai recu ma carte hier soir et j'ai suivi le processus décrit à la fois sur le site de ONstep et sur ce site
https://randomnerdtutorials.com/installing-the-esp32-board-in-arduino-ide-windows-instructions/
ca fonctionne nickel avec le wifi comme tu le spécifies sous réserve de :
- ne pas se tromper dans le mdp de sa box Very Happy
- et mettre un baud rate de 115200 dans le moniteur série.
je viens de mettre a jour les bibliothèques Ephemeris et u8g2 et de uploader le sketch. A priori ok bien que le upload soit un peu poussif avec cette carte.
je ne sais pas si on peut tester sans carte Onstep?

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par koal01 Jeu 18 Mar - 20:42

L'installation du programme SHC est opérationnelle sur la carte !
Le téléversement n'a pas été compliqué.
Voici une petite description des étapes que je vous partage.
Tout d'abord il m'a semblé important de mettre à jour Onstep car ma version datait de deux ans environ.
Donc ne pas hésiter à aller sur le Github de Onstep et télécharger une version récente, pour ma part j'ai pris la version beta.
Franchement les mises à jour ça ne fait pas de mal loin de là !
Comme toutes mises à jour l'exigent il faudra prévoir de paramétrer de nouveau la config de Onstep et prendre le temps nécessaire pour modifier les paramètres de vos moteurs pas à pas et les différentes options qui correspondent à votre setup. Cette étape peut être réalisée ultérieurement si vous souhaitez d'abord vous consacrer au paramétrage du SHC...
Il suffit alors de naviguer dans le dossier Addons > Smarthandcontroller> ouvrir le fichier Smarthandcontroller.ino

En parallèle vous pouvez ouvrir le wiki qui décrit comment s'y prendre pour l'installation des deux librairies Ephemeris et u8g2
https://onstep.groups.io/g/main/wiki/7152
Il y a deux façons de le faire, j'ai opté pour l'ajout des cartes directement depuis le gestionnaire de bibliothèques plutôt que de télécharger les librairies en fichier zip et les déposer dans le dossier des croquis, cette seconde méthode est moins efficace je trouve et génère beaucoup d'erreurs et de débogage à pratiquer.
Donc pour une installation simple il suffit de naviguer depuis le menu Croquis > inclure une bibliothèque > Gérer les bibliothèques et installer la première librairie u8g2 et ensuite Ephemeris, cela prend 1 minute ou deux.
Vous n'avez plus qu'à sélectionner la carte Node32s et lancer une compilation puis un téléversement et normalement tout se passera bien.
Dans cette étape nous voulions d'abord nous assurer que le programme et les librairies se compilent bien et se téléversent bien sur la carte, c'est chose faite.
Maintenant il reste à entrer un peu plus dans le détail de la config du SHC, on verra cela par la suite.
Prochaine étape, exploration des paramètres du SHC, sans oublier de reconfigurer Onstep correctement car dans l'état rien ne fonctionnerait !

Courage on avance !
A suivre

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par koal01 Mer 17 Mar - 21:27

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Esp10

L'ESP32-S offre de belles caractéristiques tant sur sa vitesse d'horloge (180 à 240 Mhz) et son stockage 4 MB en mémoire flash, elle a de rééls atouts pour l'intégrer dans la raquette pour piloter Onstep.

Avant toutes choses il faut penser à paramétrer deux ou trois éléments dans l'IDE Arduino.
1- Dans Fichier > Préférences, insérer l'url  ci-dessous dans le gestionnaire de cartes supplémentaires :
https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json
2- Dans Outils > Types de cartes > Gestionnaire de carte, taper Esp dans la recherche et cliquer sur Installer
3- Enfin dans Outils > Types de cartes : sélectionner Node32s

A partir de là vous avez fait déjà fait un petit chemin !
Quartier libre ! on va télécharger un exemple  pour s'amuser un peu.
Pourquoi pas l'exemple Esp32 > Time > Simpletime
Ce sketch se connecte à votre réseau wifi (2,4 Ghz) sans aucun problème, se connecte à un serveur de temps via le réseau wifi (et pas par l'ordinateur via l'usb) et synchronise l'horloge du MCU, rien que ça !
Seul bémol pour réussir à téléverser j'ai dû m'y reprendre à deux ou trois reprises, j'ai dû appuyer sur les deux boutons EN et IO0 près de l'USB sans être sûr que le problème vienne de là et hop le téléversement a démarré. Après ce petit démarrage hasardeux, tous les autres téléversements se sont déroulés sans aucun problème et je n'ai pas eu à toucher aux boutons sur l'ESP, la carte a peut-être besoin d'être initialisée à la première utilisation ? j'essaierai d'en savoir plus dans les prochains jours.
Demain ce sera le téléversement du programme de la raquette avec les librairies complémentaires...

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par koal01 Jeu 11 Mar - 19:31

Le projet de créer des commandes SHC pour piloter Onstep est lancé avec cette fois une intégration sur l'ESP32-s
Plus performante que la Teensy et bien moins onéreuse, à peine 2 ou 3 €, il ne reste plus qu'à commander les PCB sur EasyEda.
Je me suis chargé de cette petite commande, Stéphane imprime les boites, il ne restera plus qu'à souder les composants et raccorder la raquette sur le boitier principal Onstep.
Très excitant ! On donnera quelques infos pour les amateurs sur ce fil !

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32 Empty Re: Raquette Smart Hand Controller (SHC) sur ESP32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum