OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

On se lance sur l'OCS

2 participants

Aller en bas

On se lance sur l'OCS Empty Re: On se lance sur l'OCS

Message par koal01 Jeu 11 Mar - 18:52

Quelques réponses à tes questions ?

j'espère que ça ira, mais j'ai épluché le hardware et je pense avoir bien progressé.
Bien !

Donc tu empiles les capteurs les uns sur les autres, dans les deux ports J19 et J20?
Oui tu empiles tout comme tu dis sur les pins I2C, sur la Mega il s'agit des pins 20 SDA et 21 SCL

Je voudrai un capteur extérieur et un pour mettre dans l'abris.
Je crois que Zoltan a fait ce type d'intégration, il a demandé l'aide de Howard il me semble pour cette intégration, tu trouveras ses posts facilement

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On se lance sur l'OCS Empty Re: On se lance sur l'OCS

Message par tt8ed Dim 7 Mar - 16:19

Bonjour,
merci pour tes réponses précises. ce projet me plait vraiment bien.

A l'époque Howard disait que ce projet était destiné au "capable" users qui aiment bricoler.
J'essaierai de t'aider du mieux que je peux même si je sais que tu es un "capable" user.

j'espère que ça ira, mais j'ai épluché le hardware et je pense avoir bien progressé.

5/le Si702 (temp/ humidité) et le BMP180 (pression) se branchent en I2C donc sur les bornes J20 et J19
le MLX90614 pour l'IR (nuages) est aussi en I2C,tu as pris le modèle 3v j'imagine, tu le mets en paralèlle des deux autres?
Oui tous les capteurs se branchent en i2c (pin 20 et 21 sur la Mega) protégé par un level shifter BSS138 pour ne pas griller les capteurs qui fonctionnent en 3.3V !
Mais tous les capteurs que tu mentionnes tolèrent le 5V, tu te souviens du montage rapide que je t'ai montré l'autre jour ou j'ai branché 3 capteurs ensemble en direct sur la Mega sans protection, ça marchait très bien et les capteurs n'ont pas été abîmés. Mais Howard très prévoyant a blindé sa carte de protection car sait-on jamais tu pourrais être amené à utiliser d'autres capteurs qui eux pourraient ne pas supporter le 5 V qui reviendrait de la Mega.

Donc tu empiles les capteurs les uns sur les autres, dans les deux ports J19 et J20?

Le capteur de température LM335 n'existe pas, la température est donné par le capteur SI7021 Je voudrai un capteur extérieur et un pour mettre dans l'abris.

Merci a bientot

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

On se lance sur l'OCS Empty Re: On se lance sur l'OCS

Message par koal01 Dim 7 Mar - 14:46

Bonjour à tous !

Stéphane tu as un très beau projet en perspective !
A l'époque Howard disait que ce projet était destiné au "capable" users qui aiment bricoler.
J'essaierai de t'aider du mieux que je peux même si je sais que tu es un "capable" user.
Je vais tacher de répondre à tes questions.

1/ pour ethernet on parle de shield V1 avec un W5100. J'ai des shield V2 avec w5500. Howard a l'air de dire que ca marche. tu as testé?

Je pense oui, la w5500 fonctionne sur la Mega dont tu ne devrais pas rencontrer de problème

2/ concernant la carte SD qu'il faut monter tu utilises le slot micro SD de la carte ethernet?

Oui il faudra la formater en FAT et tu copies colles à la racine le fichier chart.min.js que tu récupèreras depuis ce site
https://github.com/chartjs/Chart.js/releases/download/v2.5.0/Chart.min.js
et tu le renommes en Chart.js sur ta carte SD

4/Concernant les relais G3VM41AY qui pilotent les relais 302WP1 je vois bien, mais il y en a d'autres sur la carte (j13 à j18) ils servent à commander des relais extérieurs à ton avis?

Les relais J13 et 18 sont utilisés pour l'éclairage en 12 V, le projet d'Howard intègre de l'éclairage rouge pour ne pas te gêner en cours de session et blanc pour les fins de sessions. Ces relais sont commandé à partir de la page web principale "Overview" dans la partie Lighting

5/le Si702 (temp/ humidité) et le BMP180 (pression) se branchent en I2C donc sur les bornes J20 et J19
le MLX90614 pour l'IR (nuages) est aussi en I2C,tu as pris le modèle 3v j'imagine, tu le mets en paralèlle des deux autres?

Oui tous les capteurs se branchent en i2c (pin 20 et 21 sur la Mega) protégé par un level shifter BSS138 pour ne pas griller les capteurs qui fonctionnent en 3.3V !
Mais tous les capteurs que tu mentionnes tolèrent le 5V, tu te souviens du montage rapide que je t'ai montré l'autre jour ou j'ai branché 3 capteurs ensemble en direct sur la Mega sans protection, ça marchait très bien et les capteurs n'ont pas été abîmés. Mais Howard très prévoyant a blindé sa carte de protection car sait-on jamais tu pourrais être amené à utiliser d'autres capteurs qui eux pourraient ne pas supporter le 5 V qui reviendrait de la Mega.

6/ concernant le raindrop detecteur, le capteur de température LM335, le capteur SQM TSL237 ils se branchent sur les entrées analogiques (J1 à J6 ) ?

Le capteur de température LM335 n'existe pas, la température est donné par le capteur SI7021
Non il faut les brancher directement sur la Mega car les entrées J1 à J6 ont des résistances qui empêchent la Mega d'interpréter les signaux.
A ce jour je n'exploite pas les entrées J1 à J6.
Pour les deux capteurs, vent et sqm, le mieux est de se brancher directement sur la Mega, sur les pins A8 jusqu'à A15 car ceux d'avant sont utilisés
Attention, au temps le SQM fonctionne à merveille (chez moi sur le pin A6) au temps le capteur de pluie n'a jamais été un succès, Howard ne sait pas pourquoi et je crois qu'il a arrêté de l'utiliser dans son propre observatoire, c'est dommage car j'aimerai pouvoir le faire fonctionner, il faudra retourner à la charge Smile

7/ pour le vent, il existe des capteurs qui se prennent la direction du vent et sa vitesse pour pas trop chez sur le net. Ils se branchent sur les entrées analogiques (une pour la direction, une pour la vitesse). Penses tu qu'il serait possible d'implémenter ce type de capteur nous même.

C'est ma seconde "petite" frustration après l'échec du hot wire Wind Sensor Rev. P que nous avons tenté d'implémenter avec Howard mais sans succès car ce type de capteur n'est pas adapté à notre projet, une nouvelle idée de capteur serait la bienvenue, personnellement l'anémomètre classique à coupoles je ne suis pas fan (sans jeu de mots) car "ma station" est à 1.70 mètre du sol et ça ma gênerait, je voudrais rester sur un dispositif fixe, j'ai vu qu'il y avait des capteurs ultrasons à voir... mais je suis persuadé que ton système peut fonctionner même si je ne l'installerai pas pour les raisons que je t'ai expliqué.

Bon courage !

koal01
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On se lance sur l'OCS Empty On se lance sur l'OCS

Message par tt8ed Sam 6 Mar - 16:15

j'ai commencé a me pencher sérieusement sur le sujet et j'ai qq questions à Mourad
1/ pour ethernet on parle de shield V1 avec un W5100. J'ai des shield V2 avec w5500. Howard a l'air de dire que ca marche. tu as testé?
2/ concernant la carte SD qu'il faut monter tu utilises le slot micro SD de la carte ethernet?
3/pour la DS3234 (base de temps), j'ai un bus SPI je pense donc le brancher sur le port U8 qui prend les broches 50/51/52/53 de la Mega. Juste?
4/Concernant les relais G3VM41AY qui pilotent les relais 302WP1 je vois bien, mais il y en a d'autres sur la carte (j13 à j18) ils servent à commander des relais extérieurs à ton avis?
5/le Si702 (temp/ humidité) et le BMP180 (pression) se branchent en I2C donc sur les bornes J20 et J19
le MLX90614 pour l'IR (nuages) est aussi en I2C,tu as pris le modèle 3v j'imagine, tu le mets en paralèlle des deux autres?
6/ concernant le raindrop detecteur, le capteur de température LM335, le capteur SQM TSL237 ils se branchent sur les entrées analogiques (J1 à J6 ) ?
7/ pour le vent, il existe des capteurs qui se prennent la direction du vent et sa vitesse pour pas trop chez sur le net. Ils se branchent sur les entrées analogiques (une pour la direction, une pour la vitesse). Penses tu qu'il serait possible d'implémenter ce type de capteur nous meme.

on en parle quand tu peux

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

On se lance sur l'OCS Empty Re: On se lance sur l'OCS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum