OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Projets futurs

2 participants

Aller en bas

Projets futurs Empty Re: Projets futurs

Message par koal01 Dim 7 Mar - 15:38

Bonjour

Stéphane il va falloir que tu nous expliques et commentes ton schéma car je ne sais pas par quel bout l'attaquer Very Happy
Nous avons notre point tout à l'heure avec Philippe ce sera l'occasion de nous le présenter !
En tous cas je suis très content de retrouver chez vous la même ferveur que je partage et on avance malgré le temps limité que nous avons tous.
Je crois que nous avons la chance d'avoir de bons entourages qui nous le permettent et tant mieux !

Pour ma part, je serai moi méthodologique que Stéphane mais globalement voici mes projets en cours et à venir :

Arduino
Comme vous j'aime l'arduino et ces derniers temps j'ai monté un cerain nombre de petits projets :
-surveillance bureau : capteurs IR installé sur volet, wifi et avertissement GSM sur Mega 2560 et capteurs isolés sur Wemos (projet en pause)
-décoratif : un lion imprimée en 3D avec exécution de jeu de lumières à chaque nouvelle heure, arduino nano, DS3231, batterie lipo et chargeur solaire/usb.
-ESP 32 : j'ai commandé deux modèles de ces cartes car ce MCU semble très intéressant pour des projets diverses et pourquoi pas le MAXESP Onstep, voir OCS.
-oscilloscope : je viens d'investir dans un oscillo Hantek pour contrôler les circuits et surtout parce que ce matériel me fascine

Planétaire
C'est l'année du planétaire où j'ai décidé de parfaire mon setup et ma pratique pour obtenir de meilleurs résultats que ceux que j'ai jamais obtenu.
Grâce à un ami Bernard que j'ai connu à Valdrôme, nous sommes en train de tout disséquer dans ma pratique pour apporter des points d'amélioration.
A Noël je me suis offert le focuser chez Starlight Instruments qui équipe aujourd'hui mon c9.25 afin de garantir la meilleure focalisation possible, j'ai également fait appel à Medas l'an dernier car la collimation de mon C9 était dans les choux avec les Bob knobs en plastique, j'en ai profité pour qu'ils réinstallent des vis en acier d'origine et entretien complet du c9. Bernard qui ne jure que par la collimation me recommande d'installer des Bob knobs en acier. La collimation me semble aujourd'hui très bonne sur mon SC et d'ici cet été je ne sais pas si j'aurais le temps sinon je le ferai après tant pis.

Station solaire nomade
J'utilise ma remorque solaire pour ma sortie annuelle à Valdrôme et pour alimenter toute l'année mon abri qui est géré par OCS, je pourrai recharger aussi mon vélo électrique très prochainement car j'ai déjà préparer des gaines dans ce sens.
J'ai également apporté quelques améliorations en automne pour faciliter les transitions sédentaires et nomades mais il y a encore un peu à faire.

Observatory Control System (OCS)
Stéphane se lançant dans le projet, je viendrai en aide bien entendu. Concernant mon abri je ne sais pas si je me lancerai dans la motorisation des portes et du mouvement de l'abri qui est installé sur roulettes et sur des rails ou si je pars sur un second montage de OCS en nomade. La déclaration de Howard récemment sur un nouveau projet OCS sur ESP comme il l'a laissé entendre pourrait être déterminante.

Allsky
Je m'intéresse beaucoup à Allsky depuis que Stéphane m'en a parlé et ce pourrait devenir mon tout prochain projet...Il ne me manque que le Rasberry et un peu de temps.

Voilà peut-être que j'en oublie mais ça fait déjà pas mal !

Bon ciel à vous

koal01
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 54

https://onstep-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projets futurs Empty Projets futurs

Message par tt8ed Dim 28 Fév - 21:05

Bonjour les amis,

chacun ayant a présent un projet Onstep qui fonctionne et donne toute satisfaction. Il serait sympa de pouvoir a nouveau mettre nos différentes compétence en commun afin de se lancer dans une nouvelle aventure.

j'ai plein de choses en tête mais j'aimerai partager certaines de ces idées avec vous et de collecter les votres afin que nous puissions repartir sur une nouvelle aventure que j'espère aussi exaltante que Onstep.

je vous joins une carte que j'utilise pour poser mes différents projets. certains sont déja aboutis comme le défiltrage de mon A7S, comme le choix de mon nouveau Setup Smile)))), d'autres sont en plein boum comme la mise en service d'un setup en 5 min, certain sont des projets a plus long terme comme la réalisation du matériel afin de controler les miroirs etc....

vous l'avez compris, l'objectif est souvent dans la voie, les échanges et le plaisir de progresser, avec comme récompense ultime la réalisation d'un beau projet

a vous lire et échanger a ce sujet.

compte tenu de notre éloignement, je propose de faire de petits apéro online pour echangerProjets futurs Carte_10


a bientot

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum