OnStep - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

observations

3 participants

Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Dim 28 Oct - 16:15

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,
Content de te lire à nouveau , pour le miroir c 'est le plus gros diamètre que j'ai réalisé, il est à F3,8 dont beaucoup de lumière captée avec 50cms, si j'arrive à aller mieux côté épaule j'essaierai de le terminer , il est poli , retouché en partie mais le bord extérieur est rabattu ( c'est des fractions de microns!) mais à la main ce n'est pas évident dans ces diamètres !! Par contre le petit miroir de mon 151mm est bien réussi sans bord rabattu à la précision de lambda/20 sur l'onde soit le plus gros défaut est du vingtième de la longueur d'onde de la lumière soit 0,56 micron/20 pour le jaune.
La difficulté de réaliser un miroir aussi grand et aussi court de focale réside dans le fait que chaque point de réflexion de la surface du miroir doit passer dans un cercle de diffraction de 2,5 microns pour F 3.8 !
Il est beaucoup plus facile de le faire à F5 ou F6 comme le cercle est plus grand. (tache de diffraction)
Je me doute que c'est le rêve d'un astrographe d'expérience comme toi de pouvoir utiliser un 50cms surtout à très courte focale, ce qui est l'idéal pour le setup que tu commences à envisager ou expérimenter avec des poses de quelques micro-secondes qui permettent de s'affranchir de la turbulence.
Cette solution de s'affranchir de l'autoguidage m’intéresse beaucoup , j'ai déjà vu que ton reflex montait à 400 000 iso donc déjà cela fait un bon bout de chemin, après ce serait vraiment intéressant de travailler avec un grand miroir pour raccourcir encore le temps de pose.
Ce serait bien de faire une discution nouvelle sur ce sujet.
Comme je disais à Eric sur la liste d'Howard j'ai vu qu'il y avait un personne qui a réalisé un dobson avec un 50 cms en goto onstep, je ne pense pas par contre qu'on puisse faire de l'astrophotographie avec un dobson , enfin il faudrait étudier la question. Je cite plus bas un livre très interessant que je viens de me procurer pour réaliser un dobson de 50 cms, pour la g11 j'ai peur que cela soit un peu juste comme monture mais en équatoriale cela ouvrirait beaucoup de portes...
Stephane , tiens moi au courant de tes essais en poses ultra-courtes car c'est très intéressant et cela sort des sentiers battus.

Bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par tt8ed Dim 28 Oct - 10:52

Pas mal de soucis au boulot et je n'étais pas passé sur le site depuis un petit moment.
Ouah !!!!! Philippe, c'est super! un disque de 500mm
c'est bizarre, je suis en train de chercher mon prochain projet et actuellement avec un groupe de copains nous nous sommes orientés vers l'imagerie en poses courtes et même super courte (500ms actuellement et avec l'objectif de descendre encore). Parmi les développements, il va falloir être capable de concentrer le budget sur l'optique (inévitable pour avoir de la résolution et du contraste) et par chance le procédé de prise ultra-courte permet de s'affranchir des défauts de guidage et de passer sous la turbulence donc l'idée logique est de s'orienter vers un dobson avec une platine équatoriale. et de rechercher quelque chose de super démontable pour le transport.
L'idée de fabriquer un miroir me turlupine depuis des années mais je n'ai jamais osé. Aujourd'hui ce qu'il me faudrait c'est un miroir 300 / 400 / 500 mais d'une super qualité. D'où l'idée de le faire.
Et dans l'ordre des choses, j'ai commencé a me documenter afin de réaliser les instruments de contrôle.
Ton expérience sur le sujet est donc infiniment plus grande que la mienne et si vous en être d'accord, je vais ouvrir un post sur le sujet.
a bientot

stéphane

tt8ed

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 57
Localisation : chateauneuf de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Jeu 25 Oct - 17:41

Merci Eric, et moi je suis très admiratif de tes photos.
Pour le miroir 50 cms j'ai mis presque un an mais sans y travailler tous les jours. J'ai eu la chance de trouver un disque brut sur ebay uk.
Ok qu'il est préférable d'utiliser une caméra monochrome avec roue à filtres . Ici le ciel en Charente n'est pas trop pollué, je vois la voie lactée presque toujours sans lune.

A bientôt et bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Mer 24 Oct - 22:54

Philippe je suis admiratif devant ce travail de titan c'est beau quand on imagine le boulot !!!!

Oui si l'on veut avoir de bon résultat c'est CCD monochrome avec filtre et surtout le meilleur ciel possible.

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Mer 24 Oct - 19:05

Bonjour Eric,
C'est vrai qu'il faut une patience d'enfer pour tailler, polir et paraboliser des miroirs de telescope, j'en ai fait pas mal il y a 10 ans, 15 cms ,30 cms, 40cms et le dernier justement est un 50 cms (20 inchs) mais qui a besoin d'être fini de corriger sur les bords (bord rabattu), je ne sais pas si j'arriverai à le reprendre vu que j'ai arrêté depuis quelques temps vu ma douleur à l'épaule et c'est très lourd, je contrôle avec un appareil de foucault fabrication maison, je pense que maintenant il doit y avoir des moyens informatiques plus faciles pour le contrôle et les retouches.
Je t'envoie les photos du miroir que j'ai taillé, poli et parabolisé , il est donc de 50 cms de diamètre à F 3,8 , l'image de retour est très bonne sur une ampoule et pas d'astigmatisme seul gros défaut un bord rabattu qui reste à corriger.Je te rejoins tout à fait pour un projet de gros dobson 500mm, justement mon rêve serait d'utiliser ce miroir pour un projet avec OnStep. Je te recommande le livre « The Dobsonian Telescope de David Kriege et Richard Berry que je viens de recevoir, il y a justement des projets de dobson 500 mm avec beaucoup de plan de réalisation. Sur la liste OnStep il y a une personne qui a fait un projet comme cela, il utilise un entraînement à crémaillèreobservations Miroir10
observations Miroir11
(collable) et qui évite les erreurs comme l’entraînement classique par friction.

Je me doute que l'astrophoto c'est une autre monde, effectivement l'eq5 ne sera peut-être pas suffisante, je verrai un peu plus tard, car je me rencontre que l'astrophoto représente un gros budget.
bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Mar 23 Oct - 19:39

Whouaaawww!!!!! quelle réalisation félicitations je ne me suis jamais lancé dans ce genre de réalisations.

La fabrication du miroir ça me parait tellement inabordable que cela me rebute complétement.

Si un de ces quatre cela me prenait je pense que je monterais un gros dobson genre 500mm ca fait deja quelque temps que j'y pense en ^plus avec une motorisation OnStep ce serait super mais voila faut encore trouver le mirroir ou se le fabriquer et la c'est pas gagner mais l'idée est dans les tuyaux.

Par contre je vois ton trépied je pense qu'il dois deja etre leger et quand ya du vent tu dois avoir du mal a observer. si tu te lance dans la photo il faut penser a surdimentionner au tant que possible.
Plus c'est rigide mieux c'est !!!

Le visuel c'est un monde l'astrophoto c'est est un autre si je puis m'exprimer ainsi !!!!

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Mar 23 Oct - 16:37

observations Telesc11
observations Porte_11

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Mar 23 Oct - 16:34

Bonjour Eric,

Merci pour toutes ces informations très intéressantes, comme cela j'ai tous les éléments pour envisager l'autoguidage. Je verrai prochainement si je peux trouver un eos canon 1000 ou 1100d, je suis conscient que ma camera inova n'est pas bien adaptée, le capteur est cependant 1/3.
Je joins quelques photos de mon telescope 151mm F5.7 fait en tuyau de poele et renforcé !!. J'ai réalisé également le miroir à lambda sur 20 sur l'onde qui donne de très bonne images en planétaire, en CP il est très lumineux.
encore merci pour ces informations et bon ciel

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Sam 20 Oct - 13:15

PS :

Je ne fais pas de pub pour Pierro Astro mais comme je me sert chez lui et qu'il est a coté de Narbonne j'ai l'habitude de son site.

Après tu peux acheter ou tu veux même sur AliExpress ou l'on trouve pas mal d'accessoire de la meme qualité que ce que l'on trouve chez nos fournisseur français qui se servent également en Chine faut juste être un peut plus patient !!!

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Sam 20 Oct - 13:11

Bonjour Philippe

Le bloquage du PO de la lunette apres mise au point se fait par la vis de bloquage que tu as au dessus du porte oculaire cela permet de bloquer le jeux qu'il y a dans la partie coulissante du PO.

Le EOS 1100 D vas tres bien autant que le 1000D ou le 1200D il te faut une bague d'adaptation EOS ==> T2 femelle si le porte oculaire de ton 151 supporte le standard T2 sinon M48 aussi ca exisite, il existe aussi un adaptateur pour monter sur la bague EOS en T2 femelle ==> T2 Male ==> coulant 31.75

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-canon-eos_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-vers-t2_detail


Coté defiltrage tu peut l'utiliser sans le défiltrer sur tout objet émettant pas en Ha en fait un tu pourras faire tout ce qui est amas ouvert ou globulaire et galaxies quelques nébuleuses mais très peut cars la majorités émettent en Ha

mais deja tu aura de quoi faire.

Bon Ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Sam 20 Oct - 10:51

Bonjour Eric,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi complètement sur les problèmes de l'autoguidage.
J'ai bien compris qu'il fallait faire un montage le plus rigide possible télescope-lunette par contre je n'ai pas compris concernant le blocage du porte oculaire du télescope après la mise au point ma mise au point étant par crémaillère sur mon 151 mm.
Ok pour les possibilités de guidage et pour plus grande focale du telescope utiliser une barlow pour la lunette guide.
J'espère débuter quand même avec mon 151mm en autoguidage car ma focale n'est que de 860mm et je pense que c'est plus facile en autoguidage avec focale plus courte, je ferai de toute façon un montage rigide qui pourra aller sur le c8 ou le 151mm.
Pour la camera je vois que ce n'est pas l’idéal et qu'il vaut mieux un eos 1000d, est que le canon 1100d conviendrait aussi? peut-on débuter sans défiltrer ?
Je ne connais pas la différence avec le pulseguiding dont j'entends souvent parlé , je pense que tu as satisfaction avec le st4 et Onstep.

Ok pour les programmes qui vont bien.

Encore merci pour tout ces renseignements, maintenant j'y vois un peu plus clair

bon ciel
merci

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Ven 19 Oct - 20:37

Bonjour Philippe

L'autoguidage n'est pas non plus insurmontable il faut juste essayer de faire un montage le plus rigide possible pour éviter les flexion entre les deux instruments par exemple avec ta lunette guide il te faudra penser a bloquer le porte oculaire quand tu auras fais la mise au point. Il n'est pas nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour l'autoguidage au contraire d’ailleurs, car le programme mesure le centroïde de l’étoile).
Plus tu auras une grande focale plus les problèmes de flexion apparaitrons.
Il est plus facile de guider une lunette 80ED à 600mm de focale
il est plus difficile de guider un C11 à 2800mm de focale
Avec la lunette que tu as acheté tu peux guider un C11 en y ajoutant une Barlow x2 ou x3
avec ton Newton que tu as fabriqué t'aura pas besoin de barlow les 400mm de focale suffisent largement.
Coté camera préféré la plus sensible des deux pur l'autoguidage.
Par contre ce genre de camera pour du Ciel Profond c'est pas l’idéal. Vaut mieux encore utiliser un Canon EOS 1000 D ou autre comme imageur principal.
Normalement tes cameras devraient être reconnues si tu as les pilotes ascom correspondant.
Phd cela fait des années que je l'utilise et il me donne pleine satisfaction après il y a d'autre programme comme MaximDL ou The Sky X qui font ca très bien également.
Je te précise que j'autoguide en ST4 mais rien ne t’empêche d'essayer le PulseGuiding.

Voila ce que je peux t'en dire mais ne t'affole pas l'autoguidage n'est pas une discipline insurmontable

Bon Ciel

Eric



F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Ven 19 Oct - 11:27

Bonjour Eric,

Merci pour les précisions, je vois que l'auto-guidage est assez exigent concernant la rigidité télescope-lunette. Je me demande si mon télescope home made 151mm fait en tuyau de poêle va être assez rigide, (F5.Cool j'ai mis cependant des anneaux de cerclage pour le renforcer. Sinon il va falloir que j'envisage de faire un montage plus sérieux avec mon celestron C8. Je pense que Pierre Astro peut fournir la barre qui se fixe au dessus et ok pour les anneaux de cerclage, par contre je n'ai pas le réducteur de focale C8 alors que le 151mm aurait bien été directement pour le ciel profond pour faire des essais.
Pour la caméra, j'ai deux caméras Inova couleur, une PLB-CX et une PLB-C2, je pense que cela devrait aller, je ne sais pas la mieux pour l'auto-guidage ? l'autre je l'utiliserai en acquisition.
Pour le logiciel PH2 guiding est-il le mieux ? en espérant qu'i reconnaîtra ces caméras.
Si j'utilise le 151 il me faut aussi une barre , fixation deux points en bout et le montage en anneau; donc je laisse tomber le pied photo 3 vis.
Merci pour les conseils et bon ciel.

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Jeu 18 Oct - 19:43

Ok Philippe

Bonne nouvelle mais le système a trois trous n'est pas assez rigide pour de 'autoguidage sur un tube comme celui-la. il te faut les anneaux qui serre bien le tube pas les anneaux a vis  disposés a 120° tu peux éviter la queux d’aronde Vixen mâle et femelle pour la fixation de celle-ci sur ton système, il te faut un soit une barre d'alu rigide ou de l'acier assez épais environ 5mm pour la fixer au dessus de ton tube mais n'oublie pas que ce doit être le plus rigide possible. pense aussi a la cam de guidage sii tu n'en as pas déjà une style QHY5LII ou ZXO ASI 120 ou mieux une 224 le tout en monochrome si possible sinon couleur ça marche mais moins sensible. perso j'autoguide avec le port ST4 et pas en pulseguiding mal-grès le câble supplémentairement je préfère cars plus simple a paramétrer a mon gout.

Bon ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Sky1247 Jeu 18 Oct - 15:10

Bonjour Eric,

Oui j'ai bien reçu, la lunette, il y a même un chercheur, je l'ai testé sur le ciel , elle est de très bonne qualité pour le prix et très lumineuse.
Je pense l'essayer sans anneaux pour le moment, pour la fixation il y a 3 trous filetés au pas photo. je pense que pierro astro doit avoir la pièce qui va dessus pour sortir en queue d'aronde.

bon ciel

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par F5ODA Mar 16 Oct - 21:25

Bonsoir Philippe j'avais pas vu ce message,

As tu recu ta lunette guide ?

Bon ciel

Eric
F5ODA
F5ODA

Messages : 66
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty observations

Message par Sky1247 Sam 6 Oct - 15:19

Bonjour à tous,
J'ai remonté ce matin mon telescope home made 150mm à F 5.8 sur mon eq5 et onstep en vue de faire des essais en cible plus faible comme les galaxies et nébuleuses (j'ai le C8 mais pas de reducteur de focale), hier j'ai commandé une lunette guide skywatcher 80/400 et je pense faire des essais d'autoguidage sur ce telescope. Je demanderai des renseignements à Eric pour la suite. J'ai du le nettoyer aussi comme Stephane
Je pensais faire des essais ce soir mais c'est couvert

bon essais à tous

Philippe

Sky1247

Messages : 158
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

observations Empty Re: observations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum